Noli me tangere : Ne me touche pas
Andrea Camilleri2018

15.8

« Je suis fille du vent et du désert. Et cette rose ne mourra jamais. » Laura, belle et brillante épouse d’un grand écrivain, disparaît alors qu’elle était sur le point de finir son premier roman. Son mari s’inquiète, la presse s’emballe et toute une ribambelle d’amants en profitent pour dire tout le mal qu’ils pensent d’elle. Mais Laura est-elle cette séductrice cruelle et sans cervelle, cette femme calculatrice et superficielle, ce monstre d’égoïsme que décrivent ses amants ? Ou bien un être tourmenté et absolu, avide de spiritualité, chroniquement affligé de crises de mélancolie, de ghibli, comme elle dit, qui l’obligent à se retrancher du monde et des hommes ? Le subtil commissaire Maurizi mène une enquête discrète sur les traces d’une femme mystérieuse, fascinée par la fresque de Fra Angelico, Noli me tangere, qui a magistralement orchestré sa propre disparition. Construit comme un kaléidoscope de dialogues, articles, lettres qui tentent tour à tour d’approcher l’insaisissable Laura, ce court roman est un formidable hommage à une femme libre et à la possibilité qu’a tout un chacun de se réinventer radicalement.

Titre original : Noli me tangere (2016)

2018 Editions Métailié

Française Langue française | Traduit par Serge quadruppani | 139 pages | Sortie : 3 mai 2018 | ISBN : 9791022607780

• Augustine Barthelemy Le 06 Mai 2018 à 10:09
    Sous un aspect de roman policier, ce n’est pas pour une fois un tueur que l’on traque mais un portrait de femme que l’on reconstitue. Un court roman qui a aussi pour intérêt de vouloir se replonger dans un thème pictural particulier, illustré par les plus grands maîtres de la peinture. Une bonne occasion de se pencher à nouveau sur ces artistes et leur travail.
  • LAURALINE79 Le 26 Juillet 2018 à 18:32
    Un portrait fragmenté d'une femme avec ses obsessions et ses fêlures. Une forme intéressante, mêlant lettres, conversations téléphoniques, dialogues... mais la fin me laisse... sur ma faim. Beaucoup de thèmes évoqués, survolés. Je vous laisse juges...
  • Alex-Mot-à-Mots Le 01 Octobre 2018 à 13:03
    Ne me touche pas, précise le sous-titre en français. Difficile, en effet, de toucher Laura : elle a disparu. Elle avait tout pour elle : la beauté, des amants et un mari compréhensif, elle était en train de terminer son premier roman après un mémoire de Maîtrise remarqué sur Fra Angelico.