Noirs scalpels
Collectif et Martin Winckler2005

14.0

" Outre qu'ils profitent aux malades, les progrès de la médecine aident souvent à confondre les criminels : pour inventer Sherlock Holmes, Conan Doyle (lui-même médecin) ne s'est-il pas inspiré d'un de ses enseignants, le Pr. Joseph Bell, chirurgien doté d'une extraordinaire intuition ?

Mais les médecins, par leur savoir, disposent d'outils puissants et d'un pouvoir convoité : celui de réparer, de changer un visage, de rajeunir, de transplanter un organe... ou de tuer.

Tourmenté, fourbe, manipulateur, ivre de pouvoir ou violent, en un mot : aussi humain que ceux qu'il est censé soigner, tout médecin balance inévitablement entre le mal et le bien... au risque d'avaler son bulletin de santé. Pour illustrer cette hippocratique ambivalence, vingt auteurs ont été invités à composer une nouvelle contenant trois ingrédients : un médecin, un instrument médical et un crime.

Historiques ou fantastiques, noires ou drolatiques, palliatives ou compassionnelles – et même parfois euthanasiques ! –, leurs Noirs Scalpels, vingt variations sanglantes sur un air de blouses blanches, démontrent s'il en était besoin que, si tous les hommes sont mortels, les médecins le sont encore plus. "
Martin Winckler

AYERDHAL, Pierre BORDAGE, Olivier DELCROIX, Nicolas d'ESTIENNE D'ORVES, FRÉDÉRIC H. FAJARDIE, Claude GODFRYD, Stéphanie JANICOT, Christian LEHMANN, Jérôme LEROY, Chantal MONTELLIER, Michel DE PRACONTAL, Marie RASPBERRY, René REOUVEN, François RIVIÈRE, Bruno SCHNEBERT, Lalie WALKER, Daniel WALTHER, Joëlle WINTREBERT et Martin WINCKLER, initiateur de cette anthologie, se sont penchés sur leur table de dissection.

2005 Editions Le Cherche midi (Néo)

Française Langue française | 352 pages | Sortie : 16 juin 2005 | ISBN : 9782749103327