Noire n'est pas mon métier
Aïssa Maiga et Collectif2018

16.9

Nadege Beausson-Diagne - Mata Gabin - Maïmouna Gueye - Eye Haïdara - Rachel Khan - Aïssa Maïga - Sara Martins - Marie-Philomène NGA - Sabine Pakora - Firmine Richard - Sonia Rolland - Magaajyia Silberfeld - Shirley Souagnon - Assa Sylla - Karidja Touré - France Zobda

Stéréotypes, racisme et diversité : 16 actrices témoignent.

2021 Editions Points

Française Langue française | 131 pages | Sortie : 27 mai 2021 | ISBN : 9782757888902

2018 Editions Seuil

Française Langue française | 128 pages | Sortie : 8 mai 2018 | ISBN : 2021401197

2018 [E-book] Editions Seuil (Documents)

Française Langue française | 128 pages | Format : ePub | Sortie : 3 mai 2018 | ISBN : 9782021401202

• Chicky Poo Le 01 Juillet 2018 à 10:29
    Une lecture vraiment intéressante et souvent révoltante. À lire et faire lire !
  • Hamisoitil Le 07 Juillet 2018 à 01:16
    Un livre très intéressant qui permet de découvrir l’envers du décor à travers 16 personnalités noires, des femmes connues ou peu du grand public, par des petits témoignages et anecdotes. Elles racontent leurs parcours d’ici ou d’ailleurs, pour être arrivées là, où elles sont : théâtre, cinéma, stand-up, miss France... tout en subissant une discrimination quotidienne. Touchant et grinçant !
  • petit-rat-de-bibliothèque Le 07 Juillet 2018 à 09:04
    Un recueil édifiant sur les inégalités qui règnent encore dans nos sociétés et surtout dans le milieu artistique. Ce dernier doit changer pour refléter notre société…
  • Naviss Le 13 Juillet 2018 à 18:58
    Un très bon livre courageux et d'utilité publique qui ouvre la voix pour ces femmes injustement ignorées et invisibilisées. Intersectionnel, ce lire est acide, touchant, révoltant, drôle parfois. Intersectionnel et afroféministe, il fait de nombreux de rappels militants et présente les témoignages de seize figures féminines exemplaires, fortes et déterminées.
  • florasoraya Le 11 Septembre 2018 à 14:44
    assez sympa à lire qui dénonce une réalité , malgré à certains passages une certaine victimisation, j'ai plutôt passer un bon moment de lecture .
  • Natacha3 Le 21 Novembre 2018 à 19:15
    Un livre à lire ABSOLUMENT, qui traite du racisme du cinéma et indirectement de la société. Les scènes de sexisme et racisme racontées sont affligeantes, et je pense qu'il est nécessaire que les gens se renseignent sur ces problématiques et sur l'Afro-féminisme pour essayer de faire bouger les choses
  • psycheinhell Le 09 Janvier 2019 à 08:14
    Une passionnante série de témoignages sur les discriminations et biais de perception racistes à l'œuvre dans le milieu du cinéma français. A lire, à partager !
  • mediabede Le 05 Mars 2019 à 11:09
    Les témoignages de ces 16 actrices m'ont laissé abasourdie. Que de clichés, remarques racistes et déplacées doivent-elles subir quotidiennement. Avec humour, ironie ou colère elles doivent lutter chaque jour. Car dans un monde machiste et finalement raciste, être à la fois femme et noire demande une force et une détermination à toute épreuve pour exister et lutter contre les clichés éculés.
  • qmike Le 31 Octobre 2019 à 15:55
    Que de vérité dans cet essai Que d'émotions dans cet essai Nous ne savons pas tout le long de la lecture si nous devons pleurer ou rire tant leurs discriminations sont parfois lamentables et farfelus . Heureusement, ces 16 actrices françaises sont solides, courageuses et volontaires. Ce recueil est une véritable claque pour les machos les Cons et les ignares. Une réelle leçon de vie
  • Yukiness Le 02 Mai 2021 à 16:16
    Un recueil de témoignages qui mérite d'être lu ! Au-delà du fond absolument édifiant qui souligne des problématiques de racisme et de sexisme endémiques qui sévissent dans le milieu du cinéma français, ce livre est résolument porteur d'espoir et annonce la suite d'un combat prometteur. Quant à la forme, il y a quelques très belles pages qui témoignent de grandes qualités littéraires. À lire !
  • Martineke Le 29 Juin 2021 à 14:57
    Livre de témoignages très intéressant qui démontre que le chemin pour l'égalité est encore long....
  • LaBibliophage Le 04 Août 2021 à 15:54
    Des témoignages éclairant, dont j'ai aimé la variété (d'âge, de parcours, de vécu, de posture), car elle souligne d'autant mieux le triste constat du manque de représentativité et du grand mépris auxquels font face les acteurs noirs, et plus encore les actrices. J'ai notamment beaucoup aimé les témoignages de Firmine Richard, Sonia Rolland, Assa Sylla et Karidja Touré. 19/20
  • Panda Laveur Le 06 Octobre 2021 à 00:13
    Un livre nécessaire sur un racisme dont on n'a plus conscience. Des femmes différentes aux parcours différents et aux ressentis différents témoignent de la nécessité d'un changement dans nos représentations, à lire !
  • Garance Shan 山彩 Le 06 Novembre 2022 à 08:52
    Témoignages assez édifiants que tout le monde devrait lire. Le seul bémol : les témoignages sont parfois répétitifs mais c'est malheureusement du fait des discriminations, voire même des agressions qui sont légions dans ce milieu ... Le lire nous permet aussi de mieux comprendre les conséquences de remarques qui nous semblent anodines alors qu'il y a tout un imaginaire raciste derrière.
  • LouSunshine Le 19 Janvier 2024 à 12:49
    Un livre d'utilité publique qui contribue à un besoin de sensibilisation, d'éducation, quotidienne, encore et toujours ! Éduquer c'est lutter et faire bouger les choses, ça prend du temps (trop) mais les lignes finissent par bouger. Si on veut que les inégalités n'en soient plus et que les minorités soient entendus alors il faut agir !
  • Lubellile Le 25 Février 2024 à 15:01
    Un témoignage chorale sur le racisme entre très présent dans le monde du cinéma et théâtre français. Chacune des actrices et comédiennes vient apporter son regard et son vécu. Il reste encore tant de chemin...