Noir blanc rouge : Trente-cinq Noirs oubliés de l'histoire de France
Rouben Valéry2014

Pendant trop longtemps, les Noirs ont été cantonnés aux marges de nos livres d'histoire. Pourtant, ils en ont écrit certaines des plus belles pages. Rouben Valéry est ainsi parti à la recherche de ceux dont les noms ont été occultés ou sont tombés dans l'oubli, et nous entraîne à travers une galerie de portraits insoupçonnée : Jean-Baptiste Belley, le premier député noir de France, élu sous la Révolution ; Severiano de Heredia, petit-fils d'esclave et maire de Paris à la fin du XIXe siècle ; Camille Mortenol, ce polytechnicien guadeloupéen qui joua un rôle majeur pendant la Grande Guerre ; Paulette Nardal, l'inspiratrice de la négritude ; Raoul Georges Nicolo, l'un des pères du programme nucléaire français... Rouben Valéry rend ici un vibrant hommage à ces destins d'exception, qui ont dû bousculer l'ordre établi pour façonner la France telle qu'elle est aujourd'hui. Certains ont versé leur sang pour elle. Tous ont leur place dans notre panthéon national.

2014 Editions La Librairie Vuibert

Française Langue française | 288 pages | Sortie : 12 avril 2014 | ISBN : 231110019X