Noël au pays des bretzels
Ena Fitzbel2022

14.6

Comme chaque année, Daphné, médecin généraliste, choisit la Martinique pour remplacer un confrère.

Ainsi, tous les hivers, elle échappe au froid de la métropole, auquel elle préfère la douceur et l’exotisme des îles. Mais en ce jour de novembre, tandis qu’elle choisit de nouveaux maillots de bain sur Internet en prévision de son départ au soleil, Daphné reçoit un e-mail qui fait voler en éclats son projet : son déplacement est annulé ! Après moult recherche, il ne reste plus qu’un poste disponible en Alsace, dans un village complètement paumé et enneigé...

Cerise sur le gâteau, si Daphné accepte l’offre, elle sera hébergée par Matthieu, père célibataire, et devra cohabiter avec le chien de la maison, un énorme berger suisse ! Mais a-t-elle vraiment le choix, de toute façon ?

2022 Editions J'ai Lu

Française Langue française | 282 pages | Sortie : 5 octobre 2022 | ISBN : 9782290378724

2022 [E-book] Editions J'ai Lu

Française Langue française | 282 pages | Format : ePub | Sortie : 5 octobre 2022 | ISBN : 9782290378748

• Fichlecture Le 06 Octobre 2022 à 17:45
    Vraiment très divertissant, cela m'a réellement plongé en Alsace, où je vais chaque année pour écumer les marchés de Noël. Mention spéciale pour notre héroïne médecin qui ne manque pas de répartie ni de ressources.
  • Audrey_justreading Le 22 Octobre 2022 à 21:13
    Pour le coup c’est un vrai livre digne des téléfilms de noel. Ceux qu’on dit « oh non pas encore » mais qu’on regarde encore et encore. Une vrai guimauve toute choupinou, pleine de bons sentiments et d’amour à faire dégouliner. J’ai passé un bon moment (oui je l’avoue).
  • CDEV Le 09 Novembre 2022 à 23:41
    Dès le début j'ai eu du mal avec Daphné que je trouvais condescendante mais elle est vite remontée dans mon estime. J'ai bcp ri de ses moments avec le chien de la famille. Et que dire de Mathieu et son rire de cochon, il m'a beaucoup plu. Bon la fin est assez abrupte mais vu le format c'est assez normal. Moi qui ne connais pas l'Alsace, ça m'a très donné envie de la découvrir
  • niouniousr1 Le 26 Novembre 2022 à 09:05
    J'ai trouvé ce roman de noël assez original de part le fait du thème médical qui s'y dégage. En effet notre héroïne est médecin et on plonge dans cet univers du début jusqu'à la fin. La romance entre nos 2 personnages va très vite ce qui rend l'histoire peu crédible mais pour un roman de noël ça passe. On apprend également beaucoup de choses sur l'Alsace et ses traditions. 16/20
  • Vaness M Lire Le 09 Décembre 2022 à 23:37
    Un roman sympa mais dont le scénario est pompé sur le téléfilm "L'etrange Noël de Lauren" à quelques détails près. J'ai détesté le personnage de Daphné et les redondances sur les traditions Alsacienne ( même si j'aime cette région, ils n'ont pas inventé la fête de Noël ;)
  • leamira Le 11 Décembre 2022 à 10:33
    J'ai adoré le côté ambiance de Noël en Alsace qui était très réussi mais je n'ai pas du tout adhéré à la romance qui était beaucoup trop précipitée. Aussi certaines situations étaient invraisemblables et certains personnages clichés à l'extrême. Agréable à lire mais sans plus.
  • Flatcat Le 12 Décembre 2022 à 18:29
    Une lecture sympa meme si au début j'ai eu du mal avec daphné je l'ai trouvé condescendante. J'ai aimé l ambience de Noël en Alsace sortie tout droit d'un telefilm de Noël. Par contre j ai trouvé la romance bâclée, la fin qui aurait mérité d'être plus développé.
  • Lady K Le 12 Décembre 2022 à 23:22
    Une romance de Noël agréable, bien qu'un peu trop invraisemblable par moments. J'ai beaucoup aimé le début qui m'a fait rire. La fin est un peu trop rapide en comparaison.
  • Laetiboop Le 13 Décembre 2022 à 23:40
    Un peu déçue... j'ai bien aimé la première moitié du livre, assez représentative d'une comédie de Noël... mais la fin est rapide est bâclée
  • Isadore Le 14 Décembre 2022 à 14:44
    Une magnifique romance de Noël comme je les aime. Du froid, de la neige, de l'amitié, de l'amour, la famille, des festivités, tout y est pour nous plonger dans l'esprit de Noël avec un thème particulier mais dans l'air du temps : la pénurie de médecin dans nos campagnes et là, plus particulièrement, dans nos montagnes alsaciennes. L'histoire est douce, bien écrite, sans prise de tête.
  • lechka Le 14 Décembre 2022 à 14:47
    Première lecture de la saison "roman de Noël" et premier coup de coeur. Nous voilà partis en Alsace en fin d'année (sinon ça ne serait pas un roman de Noël) pour suivre Daphnée, médecin généraliste dans un village alsacien. S'ensuit un imbroglio d'événements professionnels, sentimentaux, relationnels qui vont nous conduire à une histoire en toute légèreté et parfaite pour se vider la tête.
  • filemon83 Le 14 Décembre 2022 à 14:49
    Quel bonheur ?? Il y a tout ce qu'on aime, de la magie de Noël, des petits miracles, une histoire d'amour, des péripéties... Ca donne envie de visiter l Alsace à Noël, ça semble être quelque chose de grandiose. Daphné est parfaite, elle n'est pas nian nian, elle n'est pas parfaite, elle est juste cool et entière. Mathieu est attachiant.
  • CaroKnout Le 19 Décembre 2022 à 09:46
    J'ai été sympa dans ma notation parce que tout est réuni pour une parfaite romance de Noël mais beaucoup de problèmes dans ce récit. Daphnée n'en est pas un à mon sens mais Matthieu oui ! Il a des réactions très extrêmes. Et l'histoire va beaucoup trop vite même si une très bonne ambiance de Noël !
  • Lectrice desordonnee Le 21 Décembre 2022 à 12:23
    J'ai donné une nouvelle chance à une romance de Noël, j'ai failli abandonner à la 1ère rencontre. Sérieusement le type impoli, irrespectueux qui se fout de votre tronche; même s'il est trop beau et trop séduisant et trop tout ce qu'on veut, c'est non.
  • Tristana Le 22 Décembre 2022 à 18:55
    Une romance de Noël comme on les aime en cette période de l'année. C'est doux, c'est réconfortant, c'est mielleux. Bref, j'ai beaucoup aimé cette histoire qui se déroule en Alsace et m'a donné envie de manger des bretzels. Les personnages sont attachants et la plume de l'autrice est fluide. Une belle découverte et un bon moment passé.
  • parlons_plumes Le 26 Décembre 2022 à 22:20
    J'étais enthousiaste pour cette romance de Noël au cœur de l'Alsace et de ses traditions ! Le décor est bien respecté avec ces paysages et ces recettes. Mais j'ai trouvé que la romance ne tenait pas du tout la route, rien n'est réaliste dans les décisions de notre héroïne. Celle-ci retourne sa veste bien trop vite selon moi.. Dommage j'en attendais plus
  • Barling Le 28 Décembre 2022 à 00:08
    Sympa le plagiat d'un téléfilm de Noël de 2014
  • Dorinea Le 30 Décembre 2022 à 00:04
    Une romance de Noël sympa mais rien d'exceptionnel. J'ai trouvé l'histoire basique et le déroulement un peu trop rapide. Par contre, j'ai apprécié l'ambiance et découvrir l'Alsace. J'ai passé un bon moment mais je ne la conseille pas à un lecteur qui recherche une romance de Noël originale.
  • leslecturesdemaddlie Le 22 Janvier 2023 à 19:32
    Avis très mitigé pour ma part, l'ambiance de Noël est là, le joli décor enneigé aussi mais la romance, certes présente, est ultra décevante à mon goût.... ???? (la chronique complète est disponible dans mon feed instagram)
  • Sookies Le 09 Février 2023 à 19:38
    J’ai passé un délicieux moment très cocooning dans ce petit village d’Alsace où il vaut mieux avoir du répondant pour savoir se faire respecter par certaines personnes récalcitrantes aux changements. C’est typiquement le genre de village où j’adorerais vivre, le fait d’avoir des repères stables et des gens sur qui compter, réconforte et met du baume au cœur.
  • cycy41 Le 16 Novembre 2023 à 21:06
    J'ai bien aimé cette ambiance de Noël typiquement Alsacienne, les jouets en bois, la neige, les maisons décorées, et les plats typiques... j'ai moins aimé ces deux personnages qui ne font que de se prendre la tête même si sa se termine en histoire d'amour entre Daphné et Matthieu. Cette petite Zoé est toute mignonne elle par contre elle donne de la joie au livre ainsi que le gros toutou.
  • Bookandfreckles Le 12 Décembre 2023 à 20:56
    Même pour un roman léger de Noël, c'est très mauvais. La romance est expédiée en 2 minutes (ou 2 semaines), le personnage principale n'a rien d'attachant. La relation avec le père n'est pas appronfondie. La seule chose positive : l'aspect historique et folklorique de l'Alsace.
  • Nicoiise Le 12 Décembre 2023 à 22:56
    Récit très lourd, personnage pas du tout attachant, romance quasi inexistante ou bien trop rapide, le choix du vocabulaire est horrible. J'ai pas du tout adhérer, dommage
  • Lepandarouxquilit Le 27 Décembre 2023 à 15:44
    C'était très mauvais, le personnage principal est odieux au possible et fait preuve de condescendance, les relations entre les personnages ne sont pas du tout approfondies et la romance arrive comme un cheveu sur la soupe, d'une façon absolument trop rapide. Quelle déception !
  • Ness_de_Page_en_Page Le 30 Décembre 2023 à 21:19
    L’environnement est vraiment sympa. J’ai aimé me plonger dans les coutumes alsacienne. Bien que la situation de départ prête à rire, la romance ne m’a pas du tout convaincue.
  • Ness_de_Page_en_Page Le 02 Janvier 2024 à 19:31