Noël au bord de l'eau
Jenny Colgan2018

Flora MacKenzie a troqué sa vie londonienne pour ouvrir un charmant café au bord de l'eau sur l'île écossaise de Mure, où elle vit désormais avec Joel, son ancien patron au caractère bien trempé. A cette période de l'année, c'est le moment de cocooner, de s'étirer devant le feu de cheminée et de regarder des vieux films avec les gens que vous aimez.
A moins, bien sûr, que la vie ne vous réserve une belle surprise et que vous ne sachiez pas comment l'annoncer. Pendant ce temps, Saif, le médecin réfugié de Syrie organise son premier Noël avec ses fils, loin de la guerre. La petite famille reconstituée pourra-t-elle trouver du réconfort et de la joie ?

Titre original : An Island Christmas / Christmas on the Island (2018)

2021 Editions Pocket

Française Langue française | 378 pages | Sortie : 7 octobre 2021 | ISBN : 9782266297165

2020 Editions Prisma

Française Langue française | Traduit par Laure Motet | 358 pages | Sortie : 1er octobre 2020 | ISBN : 9782810429530

2019 Editions Sphere

Anglaise Langue anglaise | 337 pages | ISBN : 9780751572070

2018 Editions Sphere

Anglaise Langue anglaise | 338 pages | ISBN : 9780751572056

• Booksteasocks Le 21 Octobre 2020 à 19:31
    Je passe toujours un très bon moment avec les livres de Jenny Colgan malgré tout je trouve ce tome un peu en dessous des deux autres avec un goût d'inachevé. Peut être parce que ce roman de Noël est plus dramatique et m'a donné pas mal envie de pleurer...
  • Book_rockeuse Le 09 Novembre 2020 à 21:43
    Le début a été un peu laborieux car il y avait beaucoup trop de prénoms et bon, le chapitre sur le chien ne m’a pas emballé plus que çà, mais ensuite, je me suis attachée aux personnages et j’ai adoré suivre leurs histoires de vie, plus ou moins heureuses selon les cas. Une belle découverte et un bon moment de lecture !
  • Chicky Poo Le 21 Novembre 2020 à 14:09
    J'ai retrouvé l'univers de Jenny Colgan et Mure avec plaisir, mais je n'ai pas ressenti une folle ambiance de Noël. Cela dit, c'est une lecture détente très agréable.
  • Julilei Le 01 Janvier 2021 à 19:44
    Un réel plaisir de retrouver Flora et l'île de Mure, mais des thèmes pas faciles à aborder... J'ai pleuré tout le dernier tiers du roman, c'est la vie :-) hâte de retrouver les personnes dans Christmas at the island hotel
  • Vanessbrode Le 21 Janvier 2021 à 13:07
    Je retrouve toujours avec grand plaisir l'univers de Jenny Colgan et même si on est pas trop dans une folle ambiance de Noël, j'ai tout de même beaucoup aimé ce 3me tome. Celui-ci est effectivement plus triste mais nous avons quand même ces quelques touches d'humour qui me plaisent tant dans la plume de l'auteur!
  • Loloduf Le 23 Octobre 2021 à 17:02
    Un bon opus sans temps mort qui mêle sourires et émotions plus forte: un bon roman qui va me faire trouver le temps long en attendant la sortie du 4ème tome
  • cycy41 Le 03 Décembre 2021 à 21:46
    Le début un peu mou, puis après beaucoup d'émotions et tristesse, et la fin est joyeuse, belle, nous donne même envie de pleurer. J'ai trouvé cette histoire, malgré le début un peu mélangé, très charmante, remplie de beaucoup d'émotions, de tristesse, d'amour, d'entraide... on retrouve plutôt l'esprit de Noël vers la fin du livre, là où le moment est la plus joyeux et heureux !
  • Bianca lit Le 30 Décembre 2021 à 09:37
    Pour moi, le meilleur opus de la série dont je lirai la suite à Noël prochain. Un roman avec de l'humour mais surtout beaucoup d'émotions, de l'amour, de l'entraide et une ambiance de Noël qui fait du bien.
  • Anouklibrary Le 30 Décembre 2021 à 19:25
    Un troisième volet plus dur, au ton plus psychologique, qui explore les différentes relations des personnages qui font de cette saga un délicieux ensemble. On ne retrouve pas la magie de Noël autant que le titre le laisse présumer mais ce récit n’en demeure pas moins un roman touchant.
  • Notes from Coline Le 06 Janvier 2022 à 14:47
    Je l'ai lu sans lire les autres tomes; aucun souci de compréhension, l'autrice plante parfaitement son décor. J'ai grincé des dents sur les propos culpabilisant envers les femmes concernant la contraception... Aïe quelle vision... Dommage car ce roman aborde beaucoup de sujets d'actualité. Je m'arrêterai à ce tome.
  • Elsa19871 Le 02 Octobre 2022 à 00:34
    J'avais dévoré les deux premiers tomes. Pour le troisième, j'ai eu un peu de mal à rentrer dedans, par contre gros moment d'émotion dans ce livre
  • Wiborada Le 14 Juillet 2023 à 08:37
    Oh la la… Pensez à prévoir les mouchoirs ! Je n'aurais jamais pensé m'attacher autant aux personnages — très souvent insupportables ! — de cette saga.
  • Labibliogirly Le 30 Août 2023 à 10:28
    Une suite haute en couleurs et riche en émotion comme toujours. Je ne suis jamais déçue par Jenny Colgan et encore une fois, ce livre prouve mon attachement à cette auteure et à l'histoire. Et les personnages..... On s'y attache, on vit avec eux, on grandit avec eux. Un moment de pur bonheur..
  • Autantenemporteleslivres Le 02 Décembre 2023 à 18:27
    Cette série s'améliore de tome en tome. J'ai dévoré ce troisième volet qui est bien triste malgré le fait qu'il se déroule pendant les fêtes de Noël. Pourtant les habitants de la petite île de Mure se serrent les coudes face aux épreuves, s'ouvrent et se rapprochent, car c'est aussi cela l'esprit de Noël.
  • RisingMoody Le 13 Décembre 2023 à 15:27
    Cela aurait pu être une bonne lecture s'il n'y avait pas Joël. Il tient des propos ahurissants. Je n'arrive pas à ressentir de la sympathie pour son personnage. Cela m'a empêché d'apprécier ma lecture et d'être touchée par tout ce qu'il se passe. Le gros point positif c'est la relation entre Lorna et Saif, c'est d'ailleurs sûrement pour eux que je vais continuer de lire la saga.
  • Lepandarouxquilit Le 23 Décembre 2023 à 22:14
    Assez inégal mais toujours appréciable de retrouver Flora et sa bakery (même si ce tome est plus concentré sur la relation Lorna et Saïf, ce que j'ai vraiment adoré). Par contre les thèmes abordés sont très durs et cela m'a surprise pour un roman se déroulant pendant la période de Noël