No pasaran, le jeu (BD), intégrale
Christian Lehmann et Antoine Carrion2014

15.6

Lors d’une escapade à Londres, trois ados, grands amateurs de Wargames pénètrent dans un magasin de jeux vidéo. Éric, passionné d’épopées historiques, Thierry, fan de stratégies et Andréas, « le dur de la bande », amateur de violence et de brutalité, vont se voir confier par le propriétaire, un jeu auquel ils n’ont encore jamais joué : "l’expérience ultime" ! L’initiative du vieil homme vient en réaction à l’insigne nazi que porte Andréas sur son blouson, ce dernier semblant tout ignorer du sens de cet objet.
De retour chez eux, les trois jeunes gens vont tester le jeu et être fascinés par son réalisme et son efficacité. Mais il possède d’étranges facultés : non seulement celle de transposer les joueurs sur le théâtre des opérations militaires mais aussi celle de révéler leurs instincts les plus intimes. Immergés sur les lieux les plus emblématiques de la barbarie humaine : les tranchées de la Première Guerre mondiale, Guernica sous les bombardements de 1937, ou les rafles de la France occupée des années 1940, les voilà donc confrontés à la dure réalité de l’Histoire et de sa violence. Ce qui ne sera pas sans effet sur leurs comportements...

2014 Editions Rue de Sèvres

2012 Editions Casterman / L'École des loisirs

Française Langue française | 62 pages | ISBN : 9782211210591

• De fil en page Le 18 Mai 2019 à 12:27
    La BD est pas mal, mais il faut absolument lire les romans, ils mettent une véritable claque !