No Impact Man
Colin Beavan2010

16.1

Comme nous tous, Colin Beavan en a marre d’assister, impuissant, au réchauffement climatique, à la déforestation et aux gaspillages en tous genres… Il refuse d’être partie prenante dans la fonte des glaces et la disparition des ours polaires. Son défi : vivre un an en réduisant au maximum son empreinte environnementale. Jusque-là, pas de quoi parader, d’autres l’ont fait avant lui. La grande différence c’est que ledit Colin Beavan vit en plein cœur de Manhattan, au 9e étage d’un building. Et qui dit réduction des émissions de carbone dit pas d’ascenseur, de climatiseur, de réfrigérateur, de transport motorisé – entre autres –, et quand on est un jeune père de famille, l’aventure tourne vite au casse-tête. Son premier challenge : convaincre sa femme, quelque peu accro au shopping, de jouer le jeu. Le deuxième : renoncer aux couches en plastique et aux plats à emporter. Passées ces étapes… eh bien, tout reste encore à faire. L’expérience dure un an, le compte à rebours est enclenché !

Cette histoire vraie a fait le tour du monde, grâce au succès du blog www.noimpactman.typepad.com, tenu par Colin Beavan pendant l’aventure. Ce blog a même été élu l’un des quinze sites écologiques les plus influents du monde par le Time Magazine !

2011 Editions 10/18 (Domaine étranger)

Française Langue française | Traduit par Joëlle Touati | 320 pages

2010 Editions Fleuve

• Lizouzou Le 11 Mai 2011 à 14:34
    Un livre qui fait réfléchir à son propre comportement ...
  • Siana Le 17 Août 2011 à 18:53
    Une belle initiative, cependant je m'attendais à plus d'anecdotes de la vie quotidienne. Mais chapeau pour le challenge.
  • Nannie Pomme Le 22 Septembre 2012 à 12:03
    Cela aurait été un bon bouquin si certaines descriptions avaient été retirés ! Abandon du livre à la 190ème page !
  • wondermaud Le 08 Novembre 2012 à 12:49
    Un livre qui fait réfléchir sur notre quotidien... Certaines idées sont intéressantes et applicables.
  • Macabane_auxpepites Le 19 Février 2016 à 17:59
    J'ai adoré !! Un livre qui fait réfléchir et qui entraîne une vraie remise en question.
  • Northanger Le 06 Novembre 2016 à 10:40
    Lu juste après Zéro déchet de Bea Johnson, il fait partie des livres qui m'ont permis de modifier mon quotidien en profondeur...
  • Ad_line Le 13 Janvier 2018 à 08:36
    Un très bon livre pour se motiver à réfléchir sur nos comportements et notre impact sur l’environnement.
  • Taxijenny Le 17 Août 2019 à 10:09
    Un sacré challenge pour l'auteur, avec cette approche de la vie quotidienne afin de réduire les déchets et essayer le zéro déchet. Ce livre fait réfléchir sur notre avenir. A mettre entre toutes les mains.