15.0

Vous adorez les destinations touristiques de masse ? Vous rêvez d’habiter un lotissement pavillonnaire ? Les grandes surfaces ? Avoir un métier vide de sens ? Non ? C’est normal. Après plusieurs décennies d’uniformisation des paysages et de standardisation de l’imaginaire, l’heure est aux expériences authentiques. Chacun d’entre nous aspire à rencontrer de « vraies personnes », à s’installer dans un quartier qui a une « âme », à voyager « hors des sentiers battus » … Mais alors qu’Airbnb, Instagram, les restaurants à la mode et le marketing de la ville cool s’imposent sur le marché du vrai et industrialisent notre aspiration à vivre des expériences « uniques », comment faire la part des choses entre la promesse d’un nouveau monde – où tout serait authentique – et le spectre d’un nouvel âge du fake ? Ce livre tente de répondre au malaise qui touche des générations entières, tiraillées entre l’appel de la modernité et cette course effrénée à l’authenticité. Il aborde la question sous un jour libérateur et décomplexé : et si une identité parodique, ironique et instagrammable était préférable à pas d’identité du tout ?

2019 Editions Arkhe

Française Langue française | 190 pages | ISBN : 9782918682554