No Bra : ce que ma poitrine dit de moi
Gala Avanzi2021

17.2

Si le confort est l'une des principales raisons évoquées par les adeptes du « No Bra », il est aussi un véritable acte militant. Gala Avanzi, longtemps acheteuse compulsive de push-up, a un jour décidé d'accepter sa poitrine telle qu'elle est, sans chercher à la faire correspondre aux normes dictées par la mode et la publicité.
Dans la veine du « body positive », un mouvement féministe en faveur de l'acceptation de toutes les beautés, le « No Bra » dénonce les injonctions, souvent contradictoires, à la beauté subie par les femmes et l'hypersexualisation de la poitrine, sans cesse exposée aux jugements : trop petite, trop grosse, trop décolletée, trop rembourrée, trop découverte, trop cachée, etc.
A la lumière de sa propre expérience, d'études scientifiques et de l'Histoire, Gala Avanzi donne des clés pour se libérer des diktats et avancer vers un peu plus de liberté.

2021 Editions Flammarion

Française Langue française | 220 pages | Sortie : 22 septembre 2021 | ISBN : 9782081502024

• BookCo Le 04 Octobre 2021 à 22:07
    Une réflexion très élaborée sur l'hypersexualisation de la poitrine féminine et l'importance pour chaque femme de se positionner face au (non) port de soutien-gorge. L'autrice part de son histoire ainsi que de constats choquants sur les complexes que les femmes peuvent avoir concernant leur poitrine pour construire une vision féministe du corps de la femme. Un livre à découvrir !
  • Cyan Le 20 Mars 2023 à 10:44
    Un essai-témoignage intéressant et facile d'accès, qui ne pousse pas la réflexion aussi loin que je l'aurais souhaité, mais qui permet d'aborder certains sujets assez tabous sur le corps féminin.