Niré
Aki Shimazaki2023

16.2

Alors que son épouse attend leur troisième enfant, Nobuki Niré trouve un vieux cahier dans l’un des tiroirs de son ancien bureau d’écolier. Il s’agit du journal que sa mère, atteinte d’Alzheimer, a éprouvé le besoin de tenir lorsqu’elle a senti sa mémoire décliner. À travers ces quelques mots, parfois quotidiens, parfois intimes, Nobuki va découvrir une femme qui a eu une vie avant lui, à travers lui, et qui désormais ne peut plus en rendre compte.

2023 Editions Actes Sud

Française Langue française | 144 pages | Sortie : 3 juin 2023 | ISBN : 9782330179670

2023 [Audiobook] Editions Actes Sud

Française Langue française | Lu par Mathurin Voltz | Durée : 153 min | Sortie : 3 mai 2023 | ISBN : B0BZT2T1JV

• Louisouille Le 19 Mai 2023 à 22:49
    J'ai découvert ce livre ne sachant pas qu'il faisait partie d'une saga, cela ne m'a pas empêché d'apprécier ma lecture. Dans ce roman, l'autrice explore la thématique de la maladie d'Alzheimer et comment les proches vivent avec. Une lecture courte et nécessaire, avec la délicatesse et la poésie de cette autrice japonaise
  • LesCarnetsdeLucile Le 19 Novembre 2023 à 00:07
    Tout en délicatesse.
  • Cocoontale Le 07 Janvier 2024 à 09:29
    Poétique et empli de tendresse. Cependant, cette saga et ces deux derniers tomes sont loin d'être mes préférés de l'autrice. Moins sensibles, touchants et percutants dans leurs intrigues et secrets. Je recommande de commencer par Le poids des secrets.