Ningyo
Mr Tan et Mato2022

15.8

La forêt d’Aokigahara au Japon, autrement appelée “la mer d’arbres” ou “la forêt des suicidés”… Un homme y perd la vie, comme guidé par de mystérieuses créatures. Quelque temps après, Kai, son petit frère, arrive sur place, bien décidé à découvrir les raisons de sa disparition. Mais au fur et à mesure qu'il s'enfonce au cœur de cette forêt, le lieu semble se transformer… Et si la rencontre d'un humain et d'une sirène pouvait influencer l'avenir du monde ?

2022 Editions Glénat (Seinen)

Française Langue française | 208 pages | Sortie : 18 mai 2022 | ISBN : 9782344046029

• Tachan Le 08 Juin 2022 à 14:39
    Une merveilleuse lecture en ce qui concerne les thèmes défendus et développés par les auteurs, avec cette dénonciation de mythes passés en voix d'extinction et de gens terriblement malheureux au point de commettre le pire sans qu'on comprenne pourquoi. Cependant, j'ai eu l'impression qu'on oubliait le frère du héros en court de route pour trop se concentrer sur la dimension fantastique.
  • AprilJoeee Le 15 Juin 2022 à 15:37
    Un manga un peu rapide certes, mais qui fait réfléchir sur notre vision de la vie. En débutant par le suicide du frère de Kai, ce récit montre au lecteur que le bonheur appelle le bonheur tout comme l'espoir (+=+ comme dirait une célèbre youtubeuse :) ). 17/20
  • Lapetitebulle Le 21 Juin 2022 à 21:23
    Une jolie petite histoire qui met des mots sur les sentiments lors de moments difficiles. Le côté mythe apporte de la douceur et beaucoup de poésie aux thèmes abordés. Et comme le dit si bien Ningyo "Chantez tous ce qui vous rend humains et vivants, vous êtes biens plus que votre douleur"
  • Anabalina Le 03 Août 2022 à 23:14
    Un joli conte, plein de grâce et de magie…
  • Spoucha Le 26 Août 2022 à 08:50
    La morale est bien trop vite exploitée à mon goût. Ça a manqué de profondeur.
  • Alexia JM Le 02 Septembre 2022 à 15:54
    Comme pour Jizo, le récit nous transporte dans un monde qui est le notre mêlée à un monde plus mystique. Toujours lié à nos émotions. Les planches sont magnifiques et très immersives.
  • Chroniques_de_Lully Le 18 Septembre 2022 à 09:43
    J'avais adoré Jizo, et j'ai quasi tout autant aimé Ningyo. Un récit poétique, tout en douceur, avec une magnifique morale. Peut être un poil simpliste, mais si on se laisse porter, cette lecture est magnifique.
  • Kalmiya Le 07 Octobre 2022 à 10:18
    Un joli manga poétique avec des thématiques intéressantes mais trop vite survolées, ce qui laisse la sensation d'un contenu plutôt pauvre et superficiel. C'est dommage car le concept était vraiment intéressant.
  • bellelecture Le 21 Novembre 2022 à 21:58
    Très bel objet aux graphismes immersifs. Il est abordé avec poésie et douceur des thèmes tels que l'acceptation de la mort, l'espoir et le désespoir, la vie et l'amour...C'est une belle découverte qui manque peut-être un peu de consistance.
  • InkyDragonflies Le 14 Décembre 2022 à 22:24
    Un thème poétique et très parlant mais qui, pour moi, mériterait d'être plus développé. Tout se passe beaucoup trop vite. La poésie autour du chant, ou encore celles des émotions qui nous détruisent, et nous font sombrer est vraiment belle. J'aurais tellement aimé que le manga soit plus développé. Ici, il s'agirait presque d'un conte au niveau du déroulement de l'histoire.
  • Flavie40 Le 03 Janvier 2023 à 19:55
    Une jolie poésie entre la vie, la mort et les émotions que nous pouvons ressentir. Ce fut une jolie histoire mais un peu trop courte à mon goût, elle aurait méritée d’être un légèrement plus développée.. mais avec de très beaux messages tout de même !
  • A fleur de livre Le 17 Janvier 2023 à 18:01
    Trop poétique pour moi, j'ai adoré les illustrations mais n'ai pas accroché à l'histoire.
  • Kalenken Le 14 Avril 2023 à 13:24
    On retrouve dans Ningyo tout le côté mystique déjà présent dans le manga Jizo. Toujours cette morale que la Vie est plus forte que la mort. Un beau conte fantastique et poétique.
  • Yaestea Le 15 Mai 2023 à 18:42
    Une poésie qui parle de la vie et de la mort, c'était très beau.
  • Chou feuille Le 31 Juillet 2023 à 12:53
    Une très beau one shot qui aborde de façon courte mais poétique via le folklore japonais le suicide et la dépression. J’ai trouvé l’approche réussie avec l’aide de graphismes sublimes. Je recommande !
  • Jujuge Le 19 Août 2023 à 23:19
    Un thème poétique qui cri la vie à travers la douleur, la tristesse, l’amour et la joie. Une morale pour mieux vivre et respirer avec de merveilleuses illustrations.
  • Lectrice Orientale Le 13 Octobre 2023 à 22:16
    Manga très court que je n'ai pas réussi à apprécier. Je n'ai pas été convaincue, ni par les dessins, ni par l'intrigue, ni par les personnages. Tout était beaucoup trop rapide. Pire : je me suis sentie assez mal à l'aise durant la lecture. Peut être que j'en attendais trop, ou peut être que ce n'était tout simplement pas un livre pour moi
  • kumoiro_shizuki Le 25 Novembre 2023 à 16:39
    L'autre one-shot des auteurs m'avait beaucoup touché à l'époque. Dans celui-ci, malgré des explications fouillis et un poil compliquées, je dois dire que je n'ai pas pu m'arrêter de lire. Que ce soit l'ambiance ou les dessins somptueux, ce manga est empreint d'un mélange étrange de nostalgie et de mélancholie. Mais ce que j'ai surtout aimé, c'est le message d'espoir et d'amour qui y est apporter.
  • Nelfe Le 12 Janvier 2024 à 15:18
    Mouais... J'ai préféré d'autres titres du duo. Ici on enfonce des portes ouvertes et on redessine 15 fois la même chose pour "illustrer" le message. Autant écrire une pensée qui tient sur 2 pages...
  • wendy_bouquine Le 13 Janvier 2024 à 01:56
    Un thème très poétique sur un thème très dur à lire. Je comprends que certains puissent ne pas aimer, c'est une ambiance dérangeante à certains moments. De mon côté j'ai beaucoup aimé avec un mélange d'espoir et de mélancolie, une quête de vérité et de réponses.
  • Livresovore Le 29 Janvier 2024 à 21:58
    Une histoire plutôt réussie avec une bonne idée dont le développement est suffisant pour accrocher à l'histoire et se laisser porter. Kai est un jeune homme attachant qui cherche à comprendre pourquoi son frère a pris une décision tragique. La découverte du mystère dans la forêt est une explication très satisfaisante et j'ai aimé la conclusion qui est apportée.
  • horizon Le 04 Février 2024 à 00:23
    Pas terrible. Les dialogues sont interminables, ça tire en longueur et j'avais juste envie d'abréger. Mention spéciale pour les belles illustrations quand même !
  • Lapetitemoldue Le 18 Février 2024 à 18:30
    Les graphismes sont très beaux, malheureusement j'ai trouvé l'histoire un peu rapide...