Niloufar
Ron Leshem2011

15.5

Kami, jeune provincial venu étudier à l'université de Téhéran, loge chez sa tante, Zahra, ex-vedette de cinéma censurée par le régime islamique. Dans le microcosme de l'immeuble se croisent et se protègent Babak, l'homosexuel qui un jour disparaîtra sans laisser de traces, madame Safoureh, qui s'invente un passé prestigieux et se refugiera au Japon. Loin des regards malveillants, l'ordinateur de Kami et Internet leur ouvrent les portes du vaste monde, plus beau, riche de toutes les possibilités interdites. Un monde virtuel dans une vie de ténèbres. À la fac, Kami rencontre Niloufar Khalidian, fille de la grande bourgeoisie, féministe engagée et première femme pilote de course. Elle entraîne le jeune homme dans les méandres souterrains de Téhéran: drogue, alcool, abandon du voile, livres interdits. Mais ne va-t-elle pas trop loin en défiant la norme religieuse ?

Titre original : Niloofar (2009)

2011 Editions Seuil (Cadre vert)

Française Langue française | Traduit par Jean-Luc Allouche | 362 pages | ISBN : 2021026663