Nick la galère / Par amitié
George P. Pelecanos2005

15.0

Tout juste détenteur de sa licence de détective privé, Nick Stefanos en a déjà assez des filatures de maris infidèles. Alors il essuie des verres et les remplit pour les clients du Spot, à Washington D.C.
Un soir, Billy Goodrich, un vieux copain, vient le voir au comptoir. Sa femme a disparu. Pour Nick, un ami d'antan est un ami de toujours. Il accepte d'enquêter.
D'ivresse en cuite, de bar en bouge, de disparition en assassinat, les pieds dans la boue d'un élevage de porcs au fin fond du Maryland, Nick va vite regretter ses petites histoires d'adultère.
Plus que des instantanés réalistes de scènes de rue, plus qu'une intrigue déroutante, Pelecanos nous parle de la confiance et de la trahison.

Titre original : Nick's Trip (2005)

2013 Editions Points (Policier)

Française Langue française | 384 pages | Sortie : 3 janvier 2013 | ISBN : 9782757828229

2005 Editions Le Livre de Poche

• Errant Le 11 Janvier 2023 à 22:26
    Autant la première partie du livre traine en longueur, autant la deuxième adopte un rythme satisfaisant. Les références musicales sont innombrables mais je n'en connaissais même pas dix pourcent. Bref une lecture en demi-teinte, l'écriture façonne un univers très parlant, les intrigues, quand elles deviennent l'objet, sont bien montées mais il ne faut pas être pressé dans les débuts.
  • Errant Le 11 Janvier 2023 à 22:33
    Bien que l'humour soit omniprésent, on voit un visage un peu plus sérieux de notre héroïne qui gère, malgré vents et marées, et les pires tentations, sa vie sentimentale, sexuelle et professionnelle. Les personnages l'entourant sont toujours aussi décapants, le rythme endiablé et les situations loufoques; un pur divertissement.