Nézida
Valérie Paturaud2020

16.6

Septembre 1884. Nézida est revenue à la Calade, dans ce hameau perché au-dessus de la vallée de Dieulefit, aux confins de la Provence et du Dauphiné. Elle vient d'accoucher de son premier enfant, une fille. La vie aurait dû s'épanouir, elle la quitte, et la mort menace déjà l'enfant dans les langes.
La bise noire souffle sur ce coin de terre aride où s'accrochent depuis des siècles des familles de paysans et de manufacturiers protestants. Dans le silence épais des dernières heures, autour de la jeune femme très faible, se mettent à se souvenir et à parler tous ceux qui l'ont aimée, qui l'ont connue, sa mère, ses frères, sa belle-mère, les Soubeyran, Antonin son mari, son instituteur, et ses deux amies... À tous elle a imprimé la marque de la liberté, de la passion et de l'indépendance. Elle avait réussi à s'instruire et à enseigner, à quitter la ferme et ses travaux, elle avait attendu l'homme qui lui plaisait pour se marier, et choisi de vivre à la ville. Elle savait enfin qu'elle s'inscrirait dans une école pour devenir l'une des premières infirmières... Rien n'aurait dû l'arrêter dans son émancipation.

Nézida est l'histoire de la jeune femme au prénom unique, née Cordeil, épouse Soubeyran. Elle a existé. Valérie Paturaud a retrouvé sa trace ténue, presque effacée, dans des archives familiales. Le roman toujours répare l'oubli, et l'injustice de l'oubli.

2021 [E-book] Editions Liana Lévi

Française Langue française | 219 pages | Format : ePub | ISBN : 9791034904464

2020 Editions Liana Lévi (Littérature française)

Française Langue française | 180 pages | Sortie : 2 avril 2020 | ISBN : 9791034902569

2020 [E-book] Editions Liana Lévi

Française Langue française | 185 pages | Format : ePub | ISBN : 9791034902576

• Alex-Mot-à-Mots Le 12 Juillet 2020 à 09:09
    Nous n’entendrons la voix de Nézida qu’au premier et au dernier chapitre. Nous découvrons sa vie par petites touches, au gré des paroles de celles et ceux qui ont croisé sa destinée. Née dans une ferme près de Dieulefit, elle est la première née et a le désavantage d’être une fille. Si elle n’est pas proche de sa mère, elle le sera de ses deux petits frères.
  • Ewa Tralala Le 21 Août 2020 à 11:20
    Un très beau roman choral. Seul bémol: je déplore le manque de variété de tons, de variétés de "voix"...alors que chaque chapitre donne la parole à un proche de Nézida, homme ou femme, paysan ou bourgeois, tous très différents les uns des autres, le style est assez semblable d'une voix à l'autre quel dommage!!