Nexus, tome 1
Ramez Naam2014

Saga Nexus Terminée

15.1

Et si vous n'étiez plus le seul maître de votre cerveau ?

L'an 2040. Nexus est une nouvelle nano-molécule capable de relier les cerveaux entre eux. Alors que certains veulent l'exploiter, d'autres cherchent à l'anéantir. Kade, un jeune étudiant biologiste, voit dans cette drogue de nouvelles possibilités de communication et un immense progrès pour la société. À l'aide d'une poignée d'amis, il parvient à l'améliorer afin qu'il ne soit plus nécessaire de la consommer régulièrement pour en ressentir les effets. Mais les agences gouvernementales sont à leurs trousses... Sam, une espionne travaillant pour le compte de l'ERD (Emerging Risks Directory), les contraint à coopérer : Kade doit servir d'appât en intégrant l'équipe de Su-Yong Shu, une célèbre et géniale scientifique chinoise soupçonnée par l'ERD de travailler sur une technique lui permettant d'asservir les gens contre leur volonté. Dans un monde où se mêlent scientifiques chinois, moines bouddhistes et agents de la CIA, le jeune homme ne tardera pas à s'apercevoir que les enjeux sont bien plus importants qu'un simple trafic de stupéfiants...

Titre original : Nexus, book 1 (2012)

2016 Editions Pocket

2014 Editions Les Presses de la Cité

Française Langue française | Traduit par Jean-Daniel Brèque | 496 pages | Sortie : 9 octobre 2014

2012 Editions Angry Robot

• Lily01 Le 07 Décembre 2014 à 08:21
    On sent un sujet parfaitement maîtriser. La multitude de personnages est parfaitement bien gérée. Je ne peux que le conseiller aux fans de science-fiction pure. C’est un univers assez sympa à découvrir, une découverte « le Nexus » qui est si proche de notre monde, que l’on est très proche de ce futur.
  • joyeux-drille Le 01 Août 2015 à 16:28
    Remarquable techno-thriller d'anticipation sur fond de transhumanisme (sujet décidément très à la mode, en ce moment). Naam instaure une nouvelle Guerre Froide autour de la question éthique que pose le transhumanisme : les pour, d'un côté, les contre, de l'autre. Mais qui sont les gentils ou les méchants ? "Nexus" crée une atmosphère parano et inquiétante qui fait douter des intentions de tous...
  • coldtroll Le 13 Avril 2016 à 19:19
    Excellent roman, un quasi sans faute, où l'on retrouve toute l'ambivalence explorée dans ghost in the shell, où se pose finalement la question : qu'est-ce qu'être humain ? Si certains progrès peuvent être effrayant, l'auteur invite à garder l'esprit ouvert à travers ses nombreuses réflexions et les doutes qui assaillent ses personnages. Un livre qui mériterait de devenir un classique du genre.
  • Dévoreur de Books Le 27 Janvier 2021 à 20:47
    Un ouvrage de SF très immergeant avec des personnages et une histoire qui tiennent la route, on sent que l'auteur maîtrise son sujet.
  • coldtroll Le 20 Juin 2021 à 22:47
    Une relecture avant de me plonger dans la suite. Toujours aussi brillant.
  • FullLegal Le 13 Juillet 2021 à 16:29
    C'est un thriller et non un livre de réflexion, pourtant le propos est intéressant et évite assez bien le manichéisme, il y a à l'évidence une solide culture scientifique chez l'auteur. C'est en tout cas un page-turner bien addictif.