Nettoyage à sec
Joris Mertens2022

15.6

François n'a pas la vie dont il rêve. Il vit seul, dans une ville où il pleut sans cesse, et travaille depuis des années comme chauffeur dans une blanchisserie sans obtenir la moindre augmentation. Ses loisirs se résument à jouer les mêmes numéros au loto chaque semaine depuis 17 ans sans résultat, et à prendre une pinte de bière fraîche au Monico où il rencontre fréquemment Maryvonne, avec qui il aimerait nouer une relation plus intime.
Une banale livraison l'amène un jour à frapper à la porte d'une grande maison, théâtre d'une scène de crime dont les vestiges se résument en une dizaine de cadavres et un sac rempli de billets de banque. Chanceux pour la première fois, François décide de prendre le sac... et les ennuis qui vont avec.

2022 Editions Rue de Sèvres

Française Langue française | 152 pages | Sortie : 20 avril 2022 | ISBN : 9782810201709

2022 [E-book] Editions Rue de Sèvres

Française Langue française | 141 pages | Format : ePub | Sortie : 20 avril 2022 | ISBN : 9782810204083

• Le coin lecture de Nath Le 25 Juin 2022 à 13:34
    Une petite pépite à découvrir d'urgence. Après le sublime "Béatrice" ?????
  • Anouschka Le 10 Novembre 2022 à 11:18
    Quel plaisir de retrouver les sublimes planches de Joris Mertens. Une histoire qui se met progressivement en place dont la fin vaut vraiment le détour. J'ai adoré cette BD mélancolique, beaucoup de charme et de douceur s'en dégage, le réalisme de certaines pages est exceptionnel !
  • Chicky Poo Le 11 Novembre 2022 à 09:32
    Les dessins sont vraiment incroyables, les couleurs, les expressions... Côté scénario j'ai bien accroché aussi, même si j'ai trouvé la fin presque "précipitée". Mais ça reste une super BD et un auteur à découvrir !
  • CorinneMa Le 23 Janvier 2023 à 16:53
    Superbes planches, un suspens qui s'installe très vite tout en ayant des pointes d'humour.
  • Aealo Le 08 Février 2023 à 16:02
    Coup de cœur de ma libraire. Un agréable petite surprise. L'atmosphère est au rendez-vous grâce au dessin particulier qui nous plonge dans la grisaille morne de la ville et ses bouchons pour une histoire douce-amère au travers des espoirs du personnage que nous suivons.
  • ellalecrivain Le 30 Mars 2024 à 10:40
    Lecture très rapide. La vie de François est terne, j'attendais avec impatience le revirement de situation, la péripétie qui chamboule tout. Le scénario auquel je m'attendais n'est jamais arrivé, hélas! Celui proposé par l'auteur n'est pas assez approfondi. François est wanted mais il continue à se promener dans la ville sans aucune crainte. La fin fait conte populaire.