Neige et corbeaux
Zijian Chi2020

Synopsis

Moyenne

16.1

7 votes

BON

En 1910 une épidémie de peste, la dernière de la planète, frappe Harbin, dans la région la plus au nord de la Chine. C'est une ville nouvelle et dans le désordre des ruelles enneigées se côtoient Russes, Japonais et Chinois, tout un monde cosmopolite et truculent. Avant que l'épidémie ne réduise tous les bonheurs en miettes. En s'appuyant sur un formidable travail de documentation et de recherche, Chi Zijian a entrepris de dessiner une carte de la ville puis installé sur cette carte les scènes de son roman, les pavillons avec jardin, les églises, l'entrepôt de céréales, l'auberge des Trois Kangs, les maisons closes, la distillerie, l'écurie où dort le cocher de fiacre, les deux ormes et leur nuée de corbeaux, la pharmacie, le magasin de bonbons. C'est ainsi que le vieil Harbin a repris vie, avec les multiples histoires de ses habitants enchevêtrées les unes aux autres, dans une épopée vibrante d'énergie et de volonté de survivre.

Titre original : Báixuě wūyā (2020)

1 édition pour ce livre

2020 Editions Philippe Picquier

Française Langue française | 365 pages | Sortie : 5 mars 2020 | ISBN : 9782809714814

D'autres livres dans ce genre

2 chroniques de blogueurs

En vous inscrivant à Livraddict, vous pourrez partager vos chroniques de blog dans cette zone ! M'inscrire !

3 commentaires

  • Cannetille Le 08 Septembre 2020 à 08:35
    Intéressant pour ce qu’il offre de découvertes historiques et culturelles, étrangement en résonance avec notre actualité, ce livre sérieusement mené et d’une qualité de style indéniable s’est paradoxalement avéré pour moi une lecture pensum : la foule de ses personnages saisis dans leur quotidien aura eu raison de mon attention et de mon empathie.
  • Ileen Le 05 Janvier 2024 à 13:21
    Quelle lecture intéressante, mais aussi un peu affolante vis-à-vis de certains points médicaux ... On a connu une sacrée avancée en 100 ans ! J'ai apprécié découvrir la vie des locaux d'Harbin, connaître leurs rêves et espoirs, découvrir la manière dont ils ont lutté contre la peste, et un peu de l'après. Finalement, l'être humain reste le même, quelle que soit l'époque d'une pandémie.
  • Bouliche Le 18 Mars 2024 à 14:30
    Très bon récit ! Touchant et intéressant quant aux conditions de l'époque.

En vous inscrivant à Livraddict, vous pourrez commenter ce livre. M'inscrire !