Née contente à Oraibi
Bérengère Cournut2016

16.2

Née contente à Oraibi conte le destin d'une jeune Amérindienne d'Arizona. Le peuple hopi vit depuis des siècles sur un plateau aride, dans des conditions de dénuement extrême. Soumis aux contraintes d'une région désertique, il a développé une cosmogonie extraordinaire et des croyances qui font communier la vie et la mort, la lumière et la nuit, les esprits, les animaux et les hommes. À travers la quête d'une jeune orpheline qui salue le Soleil en riant, c'est la beauté de ce monde aux antipodes du nôtre qui se révèle, et demeure.

(...) Une bosse s'est formée sous sa couverture au niveau du ventre, puis ses mains noueuses se sont trouvées libérées. Elle les a placées le plus haut possible au-dessus de sa tête et est restée un long moment comme ça, les bras en l'air. Elle me regardait d'un air rieur : "Tu as vu comme mes ailes frémissent???" Puis lentement, elle a replié les coudes et posé ses bras affaiblis le long de sa poitrine. Les mains à nouveau croisées sur le ventre, elle a fermé les yeux en disant : "Le papillon est fragile, il ne faut pas tenter de le retenir quand il a envie de s'envoler."

2020 [Audiobook] Editions Lizzie

Française Langue française | Lu par Samantha Markovic | Durée : 440 min | Sortie : 10 septembre 2020 | ISBN : 9791036607806

2019 Editions Le Tripode (Météores)

Française Langue française | 272 pages | ISBN : 9782370552099

2016 Editions Le Tripode

Française Langue française | 304 pages | Sortie : 15 juin 2016 | ISBN : 9782370551016

• Pikobooks Le 28 Juillet 2017 à 11:12
    Ce roman a été un moment de lecture formidable : entre spiritualité et voyage onirique, moments de vie et recherche de soi... WOAW.
  • Powoui Le 31 Juillet 2017 à 23:19
    Quel délice de suivre le quotidien de cette jeune fille ! Des paysages qu'on imagine somptueux, des moments forts entre contes, rêves, délires spirituels, visions chamaniques... et ce lourd poids que peut être le deuil. Simplement beau, même sublime !
  • Mimie24 Le 14 Septembre 2017 à 13:33
    Un livre tres bien ecrit, documente, plein d'humanite et qui nous emmene bien loin de notre epoque consumeriste! Il se lit bien de bout en bout, a lire absolument!
  • annielaro Le 08 Mars 2019 à 03:53
    Une lecture qui coule toute seule, une plongée dans la culture hopi, une histoire universelle drôlement bien racontée. J'ai beaucoup aimé!
  • Alex-Mot-à-Mots Le 06 Janvier 2020 à 14:16
    Je découvre donc l’un des précédents romans de l’auteure, dont j’avais aimé De pierre et d’os. Elle m’emmène cette fois-ci dans la chaleur de l’Arizona rencontrer une jeune fille et sa famille. Je me suis attachée à cette jeune fille qui perd son père, voit son frère partir se marier dans un autre clan, sa mère de remarier avec un autre homme. Aucune colère chez elle, juste la vie qui continue.
  • Nelle_EB Le 06 Août 2021 à 14:57
    Bienveillant, en fait je crois que c'est le mot que j'ai envie d'associer à ce bouquin. C'est dépaysant, plein de découvertes, super agréable à lire, un véritable voyage que j'ai adoré faire, mais plus que tout, c'est terriblement bienveillant, et c'est déjà quelque chose que j'avais trouvé dans "De pierre et d'os". Bref, une jolie réussite, et je veux plus d'œuvres du genre !
  • Célou lit Le 10 Avril 2022 à 09:48
    C'est toujours un plaisir de lire les talents de conteuse de Bérengère Cournut. Dans une langue épurée et transcendée, c'est un morceau de la culture Hopi qu'elle nous offre. Leur culture, leurs croyances, leurs légendes... Un pur moment de découverte et de contemplation porté par une jeune fille aussi libre que lumineuse.
  • Loloduf Le 18 Novembre 2023 à 09:53
    Récit dépaysant, poétique mais qui m'a parfois perdue.