Nécrologie
Paul Cleave2012

15.5

A la suite d'un drame personnel, Théodore Tate, un ancien flic, s'est reconverti en détective privé. Alors que la police est occupée à chasser le fameux Boucher de Christchurch, le serial killer qui terrorise la ville, c'est lui qu'on mandate pour s'occuper d'une banale exhumation, celle du corps d'un directeur de banque dont la veuve est suspectée d'homicide. Là, un glissement de terrain accidentel révèle la présence de trois cadavres immergés dans le lac qui borde le cimetière. S'agit-il de victimes du Boucher, ou bien un autre tueur en série est-il à l’oeuvre? Lorsqu'en plus on découvre dans le cercueil à la place du corps de l'honorable banquier, celui d'une jeune inconnue, c'est le début d'un engrenage infernal pour Théodore qui va devoir découvrir seul la vérité sur cette affaire. Avant que la police ne découvre la vérité sur lui... et sur ses terribles secrets.

Titre original : Cemetery Lake (2009)

2022 [Audiobook] Editions Sixtrid

Française Langue française | Lu par Philippe Polet | Durée : 681 min | Sortie : 12 juillet 2022 | ISBN : -

2013 Editions Le Livre de Poche (Thriller)

Française Langue française | 456 pages | Sortie : 8 janvier 2014

2012 Editions Sonatine

Française Langue française | Traduit par Fabrice Pointeau | 415 pages

2012 [E-book] Editions Sonatine

2012 Editions France Loisirs

On en parle aussi sur le forum

• Nelfe Le 28 Janvier 2013 à 13:46
    Un très bon Paul Cleave! L'accent est mis sur la psychologie du personnage principal, Théodore Tate, et l'enquête est presque secondaire bien que très prennante. Je conseille :)
  • gruz Le 05 Février 2013 à 06:05
    Une fois de plus, Cleave réussit son coup, je conseille fortement
  • heleneducauteur Le 13 Mars 2013 à 10:52
    C'était vraiment bon de découvrir Paul Cleave avec ce bon thriller bien ficelé (l'intrigue est surprenante) et empli d'humour noir et de scénes chocs. J'ai beaucoup apprécié le côté borderline du perso principal et sourit à ses répliques sarcastiques. L'atmosphére pluvio-macabre un peu dérangeante apporte une plus-value certaine.
  • Lourinki Le 21 Mai 2013 à 01:11
    C'est le troisième roman de Paul Cleave que je lis, après Un employé modèle et Un père idéal. J'avais adoré les deux premiers, mais je crois que celui-ci est mon préféré ! Vivement que le quatrième paraisse !
  • roma1005 Le 30 Mai 2013 à 21:57
    encore un très bon thriller, j'adore!!
  • mysterecricri Le 16 Février 2014 à 00:05
    Un très bon livre comme je les aime et Paul Cleave a su à nouveau capter toute mon attention et me faire rentrer dans son histoire. J'ai adoré...Je suis d'accord avec Lourinki, vivement le 4ème roman de cet auteur !!! Un livre à consommer sans modération...
  • Marion sait lire Le 30 Janvier 2015 à 18:37
    J'ai adoré la plume, j'ai adoré l'ambiance, j'ai adoré l'histoire, j'ai adoré le livre !
  • bebenoah Le 12 Avril 2015 à 18:40
    Je n'ai pas aimé ce livre, trop gnangnan j'abandonne
  • Setsuka Le 29 Juin 2015 à 20:56
    Un thriller qui prend bien, mais je n'ai pas spécialement tremblé pour le héros... Trop borderline, peut-être ?
  • LespetiteslecturesdeSarah Le 11 Octobre 2015 à 22:56
    Ni plus, ni moins. Histoire sympathique sans toutefois rien d'extraordinaire
  • Ladilae Le 28 Février 2016 à 21:56
    L’écriture est efficace, l’histoire bien ficelé et la psychologie des personnages, notamment de Tate, est très travaillée, très fouillée et on arrive à rentrer dans sa psyché. Le résultat, c’est un roman très sombre et très efficace qui ne m’a laissée indemne. En refermant le livre, j’étais prête à prendre un antidépresseur. mes sensibles, s’abstenir.
  • Cece44 Le 10 Mai 2016 à 16:44
    Bonne lecture, j'ai bien été prise par l'enquête mais je me suis pas vraiment attaché à Tate.
  • JohnDoe Le 30 Juin 2016 à 22:08
    Assez bonne lecture mais un brin brouillon dans l'histoire, comme si l'auteur ne savait pas quoi raconter en dehors du portrait de son personnage principal torturé et sombre. Certaines éléments ne servent pas à grand-chose mis à part tenter de créer un suspense qui, en fin de compte, n'est qu'un pétard mouillé...
  • marie39 Le 30 Janvier 2017 à 18:48
    Un thriller sombre avec une très bonne intrigue, une histoire originale, un personnage torturé mais attachant et au final une belle découverte de cet auteur. J’ai adoré!!
  • BulleDeLecture Le 11 Février 2017 à 17:28
    Grosse déception pour ce qui me concerne. Je me faisais une joie de découvrir la plume de P. Cleave mais je suis vraiment restée sur ma faim. J'ai eu l'impression que l'auteur en rajouté de trop sur les mésaventures de son personnage principal, ça n'en devenait plus crédible ...
  • gorgue Le 12 Octobre 2017 à 17:07
    Bon thriller un peu long à démarrer mais bonne intrigue. N'égale cependant pas "l'employé modèle".
  • Marinette-7 Le 12 Janvier 2019 à 08:27
    J ai trouvé les premiers chapitres un peu laborieux à lire mais je suis rentrée dans l histoire et elle m a tenu en haleine jusqu à la fin. Divertissant
  • plumes_parchemins_dencre Le 21 Novembre 2019 à 20:51
    Très bon thriller avec une sombre intrigue qui nous tient en haleine tout le long du récit ! Tate est un personnage un peu noir qui survit malgré les choses difficiles qu’il a eu à traverser. Son histoire personnelle prend une grande place mais est cohérente avec le reste de l’intrigue qui passe un peu en second plan. Je lirais sa deuxième aventure prochainement !
  • Mhorgh_Winterman Le 21 Mars 2020 à 04:01
    Enchanté, Théodore Tate ! Quelle histoire ! Classique sur certains aspects, mais avec la touche Paul Cleave en plus, le récit est Ô combien prenant, mettant en scène un ex flic devenu détective privé très abîmé suite à son passé dramatique et ses échecs cuisants dans son ancienne carrière. L'ambiance générale est lourde et morbide, l'humoir noir de Cleave fait encore mouche...Jubilatoire !
  • Mhorgh_Winterman Le 21 Mars 2020 à 04:01
    Enchanté, Théodore Tate ! Quelle histoire ! Classique sur certains aspects, mais avec la touche Paul Cleave en plus, le récit est Ô combien prenant, mettant en scène un ex flic devenu détective privé très abîmé suite à son passé dramatique et ses échecs cuisants dans son ancienne carrière. L'ambiance générale est lourde et morbide, l'humour noir de Cleave fait encore mouche...Jubilatoire !
  • YseraKiriel Le 28 Mars 2020 à 17:49
    Lecture sympathique mais sans plus. Je crois que le problème principal a été pour moi une antipathie absolue pour le personnage principal. Je ne ressentais absolument rien pour lui, ce qui n'a pas aidé pour rentrer dans l'histoire. Histoire assez brouillonne au départ, on ne comprend pas tout, cela m'a gênée à la lecture... Et la fin est un peu inachevée à mon goût. Déçue, j'héite à lire la suite.
  • Robert Bilou Le 29 Mars 2020 à 10:54
    Un style unique. Une histoire tordue quelque peu. Un humour noir. Comme pour tous les romans de cet auteur j’ai embarqué du début à la fin. JOUISSIF
  • Zeelda Le 06 Décembre 2020 à 21:56
    Pourquoi parler d'un serial killer nommé "Le boucher", s'il ne fait pas partie de l'histoire ? Très déçue par ce livre. Aucune empathie pour le personnage principale. C'est brouillon et c'est très très long à se mettre en place.
  • Mellosia Le 22 Avril 2021 à 15:27
    J'ai eu du mal avec le début l'immersion n'était pas présente mais par la suite j'ai dévoré le roman. Une histoire très sombre je me suis demandée s'il pouvait tomber encore plus bas. Je lierai le tome 2 car j'image que cette fois on parlera du Boucher j'ai hâte de voir ce qu'il nous réserve.
  • Beacakista Le 10 Mai 2022 à 11:07
    Mitigée sur l'histoire complètement invraisemblable mais j'ai aimé le personnage principal et j'ai dévoré ce livre donc pari à moitié gagné.
  • Kam67 Le 20 Janvier 2023 à 18:40
    Bonne lecture, j'aime bien l'ouverture à la fin
  • Tina56 Le 25 Avril 2023 à 09:13
    Excellent policier, noir à souhait ! J'ai aimé le personnage principal, Théodore Tate, ancien flic, qui a vécu des évènements très difficiles. Reconverti en détective privé, il va s'opposer à ses anciens collègues et découvrir la vérité sur un tueur en série avant eux.
  • ungrimette Le 06 Juin 2023 à 23:05
    Un roman sombre dont le personnage principal est attachant. Un Thriller efficace sans grande originalité.