Ne t'inquiète pas pour moi
Alice Kuipers2007

16.1

Maman, je suis allée au supermarché. Regarde dans le frigo. J'ai arrosé les plantes. J'ai nettoyé la cage de Jeannot Lapin. J'ai rangé le salon. Et la cuisine. Et j'ai fait la vaisselle aussi. Je vais me coucher. Ton esclave à domicile, Claire. Une correspondance par Post-it sur le frigo entre une mère et sa fille. Lorsque la mère tombe malade, le temps presse mais l'espoir demeure. Un livre comme un trésor qui chuchote à l'oreille l'importance de ceux qu'on aime...

Titre original : Life on the refrigerator door (2007)

2014 Editions Albin Michel (Jeunesse - Wiz)

Française Langue française | Traduit par Valérie Le Plouhinec | 252 pages | Sortie : 7 janvier 2014

2014 Editions Le Livre de Poche (Jeunesse)

2012 Editions Le Livre de Poche

2011 Editions Le Livre de Poche

2011 Editions Le Livre de Poche (Jeunesse)

2008 Editions Albin Michel (Jeunesse)

2008 Editions Albin Michel

2008 Editions Le Livre de Poche

Française Langue française | Traduit par Valérie Le Plouhinec | 242 pages | ISBN : 2253159689

2008 [E-book] Editions Albin Michel

Française Langue française | 242 pages | Format : ePub | ISBN : 2253159689

2008 Editions Macmillan

Anglaise Langue anglaise | 224 pages | Sortie : 10 avril 2008

2007 Editions Macmillan

• MyaRosa Le 24 Février 2010 à 20:35
    Ce livre m'a bouleversé. J'ai beaucoup pleuré.
  • Choukette Le 31 Mai 2010 à 14:05
    Très bon livre tout en émotions.
  • croqueusedelunes Le 23 Juin 2010 à 18:29
    C'était beau ...
  • Florel Le 29 Juillet 2010 à 01:36
    J'ai pas aimé la fin. Un peu triste sinon oui pourquoi pas...
  • Calidia Le 04 Août 2010 à 14:43
    Certes agréable à lire, mais au risque de paraître insensible, je l'ai trouvé trop pathétique et peu réaliste...
  • Splouch18 Le 09 Août 2010 à 11:49
    Si les films , les histoires et les séries étaient réaliste ca serait moins interessant, triste pathétique mais j'ai aimé :p
  • Agathe Le 31 Octobre 2010 à 10:28
    Très émouvant!
  • de.w Le 12 Mars 2011 à 14:28
    Un livre sympathique, rapide à lire! :)
  • Joe Le 20 Mars 2011 à 14:01
    Magnifique bouquin.
  • Setsuka Le 30 Mars 2011 à 17:58
    Très beau, très touchant, très émouvant !
  • Tessa Le 17 Avril 2011 à 18:56
    Bouleversant, magnifique.
  • Lizouzou Le 11 Mai 2011 à 14:40
    Beaucoup d'émotion dans ce court roman ...
  • manie Le 17 Mai 2011 à 19:04
    Un concentré d'émotion ! Magnifique, touchant, tout en sobriété ...
  • nane42 Le 05 Juin 2011 à 11:36
    Finalemnt peu de mots mais tellemnt d'émotions
  • Luna Le 12 Juin 2011 à 16:51
    Un concentré d'émotion... Jamais je n'aurais pensé que des petits mots puissent être aussi émouvants.
  • mamzellebulle Le 14 Juin 2011 à 10:33
    Un très beau livre tellement touchant malgré tous les non-dits que l'on devine en arrière-plan. Je n'ai pas pu m'empêcher de pleurer!
  • Rion Le 24 Juillet 2011 à 19:37
    Un très beau livre, très émouvant...
  • sevmarguerite Le 03 Août 2011 à 09:09
    Une très belle histoire dramatique qui ne peut pas laisser insensible le lecteur!
  • 'Nana Le 05 Août 2011 à 16:35
    On ne peut pas rester insensible après cette lecture. Une très belle histoire racontée sur un frigo, c'est triste de ne jamais pouvoir se croiser.
  • oops Le 02 Septembre 2011 à 20:14
    Un petit roman épistolaire sur les relations mère-fille ado, ô combien réaliste !
  • Luthien Le 01 Octobre 2011 à 14:08
    Un court roman qui malgré son manque de profondeur est rempli de sentiments.
  • LoloLecture Le 13 Octobre 2011 à 15:42
    Touchant, boulversant, triste, je me suis demandée si c'était une fiction ou un vrai témoignage car ce récit semble si vrai...!
  • Cess666 Le 28 Octobre 2011 à 16:00
    Je n'ai pas du tout aimé. J'ai eu envie de claquer la fille tout du long. J'ai trouvé cette relation totalement improbable. bref grosse déception.
  • Mathilde_bouquine Le 28 Novembre 2011 à 21:00
    un très beau livre, qui se lit rapidement ! très touchant !
  • Lynda Le 29 Novembre 2011 à 09:17
    De l'épistolaire sur post-it, fallait y penser. Sujet certes poignant mais j'ai refermé le bouquin l'oeil sec, trop court et bref pour m'embarquer. Et quelques répétitions de trop avec les "J'ai perdu ma clé", "N'oublies pas de nourrir Jeannot"...
  • verobleue Le 30 Novembre 2011 à 20:48
    roman court et original lu en moins d’une heure et bouleversersant
  • Ganymede Le 13 Décembre 2011 à 08:44
    Emouvant, mais trop court pour que je m'attache vraiment aux personnages. Et les Post-it m'ont semblé un peu irréaliste parfois.
  • read-with-me Le 19 Décembre 2011 à 09:21
    Emouvant, mais trop court pour me faire réellement décoller ...
  • jcv Le 28 Décembre 2011 à 19:03
    Lecture rapide et récit court, émouvant et moralisateur
  • Agnès Le 04 Février 2012 à 18:16
    Court mais efficace.Touchant, et renversant. J'ai ris et j'ai pleuré.
  • nanet Le 05 Février 2012 à 15:44
    L'efficacité de la simplicité, ou comment me faire verser une larme en quelques lignes. Magnifique et tellement vrai : ne tardons jamais a aller consulter !
  • Mandy Le 05 Février 2012 à 20:13
    Un roman certes très court, mais qui m'a bouleversée ! Je ne m'en suis pas encore remise ...
  • unlivredeslivres Le 29 Avril 2012 à 15:04
    Un énorme coup de coeur, bouleversant, qui nous touche au coeur !
  • Gentiane Le 11 Mai 2012 à 08:17
    Comment des petits mots si banals peuvent ils avoir autant de poids? Ce petit livre se lit sur le pouce et nous parle du tourbillon de la vie.
  • Yogi Le 22 Mai 2012 à 22:25
    Je l'ai trouvé creux avec une fin trop triste... Il m'a vidée.
  • Klinklin Le 13 Août 2012 à 21:20
    Très sympa mais tellement vite lu que je n'ai pas pu m'imprégner de l'émotion qui se dégage du livre. J'ai aimé mais je n'ai pas vibrée.
  • Loliepelote Le 30 Septembre 2012 à 12:32
    un livre original. Même si l'histoire est difficile, j'ai apprécié la manière dont elle est racontée.
  • MarionJB Le 14 Octobre 2012 à 16:57
    Lu en 30mn, un petit bonbon de lecture, avec une fin qui m'a fait pleuré !
  • Echappee-litteraire Le 16 Décembre 2012 à 21:59
    Une lecture très rapide qui m'a plu mais sans plus... L'idée des post-it étaient bien trouver, mais ils étaient souvent trop court pour que je puisses ressentir quelque chose.. Les dernières pages m'ont ému mais a part ça...
  • Kimysmile Le 27 Janvier 2013 à 15:40
    Magnifique et trop triste !
  • claraMi Le 21 Février 2013 à 20:38
    Magnifique et très triste !
  • BookCo Le 23 Février 2013 à 17:50
    C'est un livre magnifique, très émouvant et assez triste, mais il reflète bien les histoires qui peuvent se passer parfois en famille... Il est à recommander d'urgence ! Les post-it sont très originaux, et la fin est MAGNIFIQUEMENT triste !!!!!!!!!!!
  • Les lectures de Lily Le 17 Mars 2013 à 14:54
    Une jolie lecture...
  • sphereolivres Le 23 Mars 2013 à 17:02
    D'une légèreté infinie ... magnifique
  • Lavinia Le 31 Mars 2013 à 00:59
    Très émouvant, une petite lecture qui vous chamboule..
  • nadou_971 Le 15 Avril 2013 à 08:04
    Une pure merveille !
  • Sita Le 27 Avril 2013 à 19:31
    A dévorer d'un coup. Il se dirige très clairement pour les enfants, tant l'histoire est un peu naïve, mais n'en reste pas moins émouvant.
  • Eliz Le 08 Juillet 2013 à 15:12
    Magnifique et bouleversant, ce livre prouve qu'il n'y a pas besoin de phrases longues, compliquées et dégoulinantes pour transmettre des émotions.
  • Linelo Le 09 Juillet 2013 à 16:35
    Une très belle histoire, toute en pudeur, sur un sujet aussi difficile que la perte d'un proche.
  • mysweetiebooks Le 11 Juillet 2013 à 17:06
    Un lire qui ma beaucoup boulversée que j'ai lu d'une traite.L'histoire est très touchante entre une mère atteint du cancer et sa fille qui ne communique plus beaucoup sauf avec des post-it coller au frigirateur.Un livre que je conseille fortement!!Dommage que je l'ai preter et qu'on me la jamais rendu.
  • JulianaFitnessBienEtre Le 22 Août 2013 à 18:15
    Juste bouleversant...lu d'une seule traite, je sais que ce livre va me marquer pour un moment. (17/20)
  • lecturepassion35 Le 26 Août 2013 à 01:00
    Un livre magnifique, touchant
  • Itenarasa Le 18 Septembre 2013 à 18:46
    Original par sa forme. Court et vite lu. J'en retiens le goût de mes larmes... (savoir émouvoir ce n'est pas donné à tous les livres aussi courts soient-ils).
  • Livre19 Le 05 Octobre 2013 à 18:57
    Très bon livre qui se lit rapidement, en deux heures pour moi; Et je peut vous dire que j'en ai pleuré ! vraiment magnifique !
  • Bo-Ram Le 27 Octobre 2013 à 23:43
    peu de mots pour exprimer toute la relation d'une mère et de sa fille à travers des post-it... magnifique !
  • mathildesaive Le 08 Novembre 2013 à 17:44
    Très beau livre, très émouvantn j'ai pleuré ^^
  • Eliz Le 09 Novembre 2013 à 19:12
    L'écriture en post-it, qui m'a surprise au début est tout simplement parfaitement adapté au sujet. Traité avec cette originalité dans l'écriture, c'est une pure merveille !
  • palin Le 22 Décembre 2013 à 12:34
    Livre très émouvant qui fait ?galement réfléchir sur notre comportement d'adolescent face aux drames de la vie.
  • Héra Le 27 Mars 2014 à 00:04
    Un livre coup de poing. Je l'ai lu en 3/4 d'heure et j'ai tellement pleuré en le refermant. Tout dans ce livre sonne juste. Bravo à l'auteur!
  • mapomme974 Le 29 Avril 2014 à 16:59
    De par sa forme, ce livre est très original et se lit très facilement. J'ai trouvé l'histoire vraiment belle et touchante. (19/20)
  • Koalivre Le 12 Mai 2014 à 17:36
    Comment ne pas pleurer....!
  • tiboudne62 Le 05 Octobre 2014 à 00:07
    Très rapide à lire. Malheureusement je n'ai pas tellement aimé ce livre à cause de mon vécu personnel de personnes cancéreuses. Dur de lire dessus, et que le lendemain même arrive l'horreur.
  • Sweet Le 28 Octobre 2014 à 19:25
    un livre magnifique oµ j'ai beaucoup pleuré à la fin
  • Ameline1996 Le 28 Janvier 2015 à 19:21
    La larme à l'oeil en refermant ce livre... Très émouvant même s'il est très court.
  • lulublue Le 20 Mars 2015 à 11:39
    Un roman court, facile à lire et pourtant tellement plein d'émotion, j'ai adoré et pleuré surtout ^^
  • MaevveaM Le 09 Avril 2015 à 18:47
    Une belle histoire mais une fin trop prévisible et tellement court que je n'ai pas vraiment eu le temps de m'attacher au personnage!
  • Mylie Le 24 Avril 2015 à 22:35
    Un début que je trouvais le comportement de la mère horrible avec son enfant. Mais au fur et à mesure on s'attache aux deux personnages et on ne peut que être touché par cette histoire touchante ! Un joli 20/20 pour cette belle leçon : profiter de ses proches et de chaque seconde que la vie nous offre !
  • Letempsd'unlivre Le 25 Avril 2015 à 08:55
    Un livre original et émouvant. J'ai adoré l'idée des post-it, la relation mère-fille assez distante puis à la fois très proche.
  • Booksaddictandco Le 28 Avril 2015 à 10:59
    Je m'attendais a beaucoup plus. Le livre se lit très très vite! J'aurais pensé qu'il y'aurais plus de texte mais non. Par contre j'ai quand même versé ma petite larme à la fin. Mais je suis comme même déçu de cet achat.
  • Nihalyn Le 02 Mai 2015 à 00:27
    Je l'ai lu en 15 minutes et je m'attendais a une fin heureuse. Malheureusement ce fut l'inverse et j'ai coulé quelques larmes... Ce livre bien qu'il soit simpliste et rapide à lire m'a bouleversée.
  • Rêveur Le 12 Mai 2015 à 00:00
    Lecture rapide mais éfficace, c'est orignal et on s'attache vite aux deux personnages. Attention histoire assez émouvante
  • Hoonie Le 15 Mai 2015 à 17:24
    Ce roman a bercée toute mon enfance ~ c'était l'époque où je lisais Harry Potter :') je l'oublierai jamais. Ce roman est magnifique,je vous le conseille .
  • CraftyFox Le 26 Mai 2015 à 11:56
    Il se lit très rapidement. Mais je crois que c'est la première fois que j'ai autant pleuré. Il est bouleversant !
  • LaurenceAuthentique Le 10 Juillet 2015 à 23:08
    J'ai surtout apprécié l'originalité du format ;-)
  • Bookandfreckles Le 04 Août 2015 à 17:05
    J'ai rarement lu un livre aussi rapidement ! Le concept est très original et la fin est vraiment émouvante. Je ne m'attendais pas à une fin heureuse, mais quand on voit le contexte d'une mère avec sa fille, ça reste très touchant.
  • JaneFlk Le 26 Septembre 2015 à 12:15
    Une lecture très émouvante, trop courte à mon goût tout de même : je l'ai finie en une petite heure et demie seulement !
  • Chupa Le 06 Février 2016 à 14:43
    Ce n'est pas un livre exceptionnelle, les personnages m'ont un peu agacé. J'ai surtout lu la version anglaise pour débuter une lecture dans une autre langue. Facile à lire et à comprendre. Se lit rapidement.
  • Arthanys Le 11 Février 2016 à 02:25
    Concept original mais lecture bien trop rapide que pour s'attacher réellement aux personnages. (La mère ne peut pas s'arrêter deux secondes de travailler ? La fille ne peut pas annuler une soirée chez sa meilleure amie ? PARLEZ-VOUS, BON DLUL !... Hum.) Malgré mes critiques, j'ai beaucoup aimé ma lecture et la fin m'a pinçouillé le cœur.
  • Les étagères de Morgane Le 11 Mars 2016 à 12:14
    Lecture rapide et agréable mais j'ai vraiment eu du mal à me figuré les personnages dans la vie ... Un manque de description a mon goût, mais j'ai quand meme pleurer sur la dernière parti, livre très touchant malgrès tout. Je recommande.
  • Evaporée Le 01 Avril 2016 à 07:08
    Mignon. Un peu triste sur la fin.
  • Alice Pastre Le 10 Avril 2016 à 20:24
    un livre super émouvant !
  • Sollyne Le 24 Juin 2016 à 08:27
    Le format est original, la longueur y est adaptée (sur 400pages, ca aurait été trop long) et les sentiments sont là. J'ai eu beaucoup de mal à le finir, faute aux larmes, et mes voisins de rer ont du se demander si j'allais bien...
  • Ailes2Colibri Le 22 Septembre 2016 à 07:33
    Un roman lu d'un trait, en a peine vingt minutes ! Je l'ai adoré !!! Les sentiments ressentis sont tellement fort... incroyable ! Je le recommande énormément
  • D'ici ou d'ailleurs Le 26 Septembre 2016 à 22:39
    Boulversant
  • littlemeggy Le 02 Octobre 2016 à 16:28
    L'écriture est très simple, mais pourtant, l'histoire m'a chamboulé. Elle m'a appelé à me poser plein de questions sur comment je réagirai si c'était ma mère qui était malade. A la fin, j'ai eu les larmes aux yeux. Le format est très original.
  • floralola Le 05 Novembre 2016 à 20:01
    Le style de l'auteur est simple mais cela e rend pas l'histoire moins touchante au contraire j'ai beaucoup pleuré, 200 pages en 20 minutes j'ai adoré.
  • Rosissie Le 14 Novembre 2016 à 20:59
    Quand la documentaliste de mon collège m'a montré ce livre, j'ai d'abord aimé la couverture et le fait que ce soit un livre épistolaire fait de post-it . Lorsque je l'ai commencé, je trouvais ça un peu sans intérêt (liste de course ...), puis je suis rentrée dans le vif du sujet . J'avais l'impression de lire quelque chose qui ne me regardait pas ... C'était très personnelle, très émouvant .
  • Lilie_a94 Le 23 Janvier 2017 à 08:40
    Lu en 1h, livre très rapide mais qui dégage tellement d'émotions.... Je l'avoue j'ai eu quelques petites larmes à la fin. Ce livre est tout simplement magnifique !!
  • poplutty Le 12 Février 2017 à 18:42
    Je viens tout juste de terminer ce magnifique livre que je conseil a toute les personne car il nous permet de réfléchir l'une de mes meilleur lecture.
  • Alb Le 18 Février 2017 à 15:48
    Un livre très ennuyeux qui comporte beaucoup d'incohérences. Je suis généralement du genre à pleurer pour un rien, Mais là je n'ai ressenti aucune émotions... Les personnages sont plutôt vides et leurs réactions souvent surréalistes ce qui m'empêchaient de m'identifier à eux. J'ai aussi eu du mal avec le style d'écriture. J'aurais aimé apprécier ma lecture mais ce n'était juste pas le cas.
  • Noxirine Le 19 Mai 2017 à 19:43
    Une véritable déception. J'ai trouvé ce livre irréaliste et surtout, je n'ai ressenti aucune émotion. [10]
  • prune42 Le 02 Septembre 2017 à 14:08
    Un livre sous une forme atypique, Post il collés au frigo échangés entre une mère et sa fille, sur le quotidien et sur un sujet grave, la maladie. Se lit très vite et ne tombe pas dans le pathos alors que le livre est poignant malgré tout.
  • Alexselivre Le 03 Septembre 2017 à 13:30
    Rédigé sous forme de post-it que la mère et la fille s’adressent au cours de leurs journées, ce roman jeunesse est une vraie pépite ! Sa forme est très juste, on oscille gentiment entre listes de courses, tâches ménagères et petits moments de grâce du quotidien. J’ai été particulièrement sensible à ce contraste doux-amer du vivre ensemble, tout en ne faisant que se croiser. Un vrai coup de coeur !
  • Bell Harry Le 15 Septembre 2017 à 23:02
    Je suis étonnée que personne n'ait fait le lien entre le format de ce livre,bref et efficace, ainsi que la rapidité de lecture avec la façon dont peut attaquer le cancer. aussi intrusif , rapide, foudroyant et nous rappelant bien trop tard tout ce qui ne sera jamais.
  • Yuke Le 22 Septembre 2017 à 19:02
    Après tous les commentaires positif que j'avais vu concernant ce livre il me tardait vraiment de l'avoir entre les mains. L'histoire se lit très vite et le format est original. Malheureusement pour moi j'attendais peut être trop de ce livre que j'ai du coup terminé avec une pointe de déception.
  • Hamisoitil Le 16 Octobre 2017 à 11:25
    La relation entre cette maman atteinte d'un cancer du sein et de sa fille de 16 ans est très touchante, mais par moments, les dialogues étaient trop invraisemblables, en tout cas pour l'adolescente, pour que je puisse croire que ça pourrait se passer ainsi, dans la tête d'une jeune fille. Quoi qu'il en soit, la forme est très originale, se lit rapidement et le message est clair !
  • Chocolapin Le 17 Octobre 2017 à 11:31
    Un très beau roman qui se lit très vite. Peu de mots, mais beaucoup de force dans cette relation entre la mère et sa fille.
  • iPee Le 18 Octobre 2017 à 15:54
    Ça va trop vite. On a pas le temps de rentrer dans le livre qu'il est fini. La lecture dure moins d'une heure et c'est bien dommage parce que le sujet, compliqué, est bien abordé. Et que nos émotions sont bien chamboulées. Mais je ne peux pas m'empêcher d'avoir l'impression que c'est un immense gâchis de papier vu que certaines pages ne contiennent qu'une ligne.
  • Toons Le 16 Novembre 2017 à 15:23
    Procédé très intéressant même si un peu trop rapide. On a l'impression d'observer la vie des autres par le trou de la serrure et on se laisse prendre au jeu du voyeurisme. Triste, dur à lire mais magnifique façon de traiter du cancer dans la relation mère-fille..
  • Vaness'Bookine Le 11 Décembre 2017 à 13:21
    Sur des post-its, deux visions du bonheur, de la famille s'affronte. La mère et la fille. Le format fait que la lecture de ce roman est très rapide, mais Alice Kuipers parvient à y mettre l'essentiel et faire passer des messages qui méritent réflexion. Malgré la facilité apparente, j'ai été émue par cette lecture.
  • vivisoso123 Le 03 Janvier 2018 à 16:18
    j'aime beaucoup voir même énormément ce livre il est tellement émouvant....
  • Genesis Le 18 Janvier 2018 à 17:26
    Magnifique, bouleversant... J'ai versé quelques larmes sur les dernières pages. Seul bémol : le livre se lit trop vite !
  • NatachaO Le 17 Février 2018 à 16:37
    Le format est original mais fait que ce livre se lit très très rapidement, peut-être trop d'ailleurs pour réellement se plonger dans cette histoire, certes touchante mais pas assez approfondie selon moi.
  • Lalawitchbooks Le 08 Avril 2018 à 16:39
    format original j'ai beaucoup aimé, beaucoup d'émotions je suis ressortie de cette lecture avec une envie de bouffer le monde.
  • cocomb3 Le 06 Mai 2018 à 11:30
    Ce roman est malheureusement trop court. Je n'ai pas eu le temps de m'attacher aux personnages et, hormis les deux ou trois dernières pages, je n'ai pas été bouleversée. J'ai une petite déception pour ce roman, surtout que je m'attendais à une histoire aussi émouvante que Deux filles sur le toit...
  • Emylee90 Le 06 Juillet 2018 à 10:09
    lu très rapidement, très émouvant, même si très court j'ai été touchée.
  • Myrrh Le 14 Juillet 2018 à 20:55
    Une lecture très touchante et poignante... la lecture en post-it donne beaucoup de rythme au livre et fait qu’il se lit très vite. La thématique du cancer est bien traitée, tout comme cette relation mère-fille qui ne font que se croiser... Très belle lecture, rapide et percutante
  • Pauline.G Le 02 Septembre 2018 à 20:21
    Une lecture addictive, touchante et bouleversante… la lecture à était très facile et les textes son cour mais nous arrivons à nous attacher au personne. La maladie dans ce livre et très bien d'écrite et traité comme il le faut. Tous est expliqué et nous avons un bon point de vue sur la relation mère-fille. Une lecture positive, touchante et poignante. Ce livre nous apprend la vie avec le cancer.
  • Valentine bouquine 56890 Le 29 Septembre 2018 à 16:48
    Facile à lire, lecture très très très forte en émotion !!
  • camyou Le 28 Octobre 2018 à 18:43
    Facile à lire, addictif et quantité d'émotions. C'est un très bon livre !
  • lirefaitvivre Le 16 Décembre 2019 à 23:30
    “Quand je te regarde Je vois la femme que je veux être Forte et courageuse Belle et libre”
  • Leelo Le 21 Décembre 2019 à 21:43
    Mmmh, bof. L'adolescente m'a plus agacée qu'autre chose, surtout quand elle se met à user des majuscules et à passer son temps chez sa copine plutôt que de trouver un moment pour voir sa maman. Je voulais du léger après ma lecture précédente... on ne pouvait en effet faire plus différent. Sans plus donc, alors que j'ai vite la larme à l'oeil, là mon coeur s'est à peine froissé à la fin. Dommage.
  • orihime Le 13 Février 2020 à 21:31
    Lecture coup de cœur. Je l'ai fini dans mon train presque en pleur. Histoire très émouvante. Le format post it facile a lire et très dynamique. La relation mère fille est touchante de vérité. Le thème du cancer est très bien traité sans trop de mélodrame. Lecture que je conseille.
  • Sookies Le 20 Mai 2020 à 15:55
    J'ai passé un moment de lecture très rapide tout en douceur et avec un timing serré, car plus on avance dans le roman et plus on a l'impression que le temps presse. Que nos deux protagonistes courent après le temps pour grappiller des moments ensemble plus nombreux, plus réguliers, plus longs à chaque fois. Ce sentiment d'empressement ne m'a pas quittée dès lors que l'on sait de quoi il retourne..
  • DelSL Le 05 Juin 2020 à 12:04
    Ce dialogue entre une mère et sa fille adolescente sonne très juste, dans toute la gamme de sentiments (tendresse, inquiétude, colère, joie, complicité...). Une belle lecture, très rapide puisque certains messages ne font que quelques lignes.
  • MaryB. Le 21 Juin 2020 à 22:34
    Impossible de lire ces quelques notes laissées sur ce frigidaire sans penser à ma propre mère. Récit très réaliste et très touchant. Merci à l'auteure de nous rappeler que, alors même que la vie suit son cours, nous devons prendre le temps de profiter de nos proches.
  • cha_pwls Le 25 Février 2021 à 15:26
    ce livre est très émouvant ! très réalise et touchant. ayant vécu la maladie à travers ma maman, la relation mère-fille je l'ai eu aussi ! franchement j'ai beaucoup aimé le livre que j'avais du lire pour l'école. un plaisir, un peu flippant car c'était le début de ma maman donc je comparais mais quand même un PLAISIR! merci beaucoup
  • cycy41 Le 01 Avril 2022 à 15:14
    J'ai trouvé ce livre très beau, pour décrire la forme du cancer du sein. Tout n'est pas dis ouvertement. Le langage entre mère et fille de 15 ans se fait par des post it, il est vrai qu'il aurait été plus développé cela nous aurais donné un peu plus de texte. C'est cependant très touchant de la part d'une fille de 15 ans de soutenir et d'aider sa maman comme elle le fait. Toujours avec le sourire.
  • Chou feuille Le 15 Avril 2022 à 21:27
    Un roman poignant qui m'a fait verser moult larmes. Même si une part de moi aurait aimé avoir plus d'informations pendant les moments entre les post-it, le fait de passer par de courts messages chargent les mots d'émotions et les rendent percutants. J'ai trouvé ce procédé original et réussi.
  • My Bae Books Le 27 Mai 2022 à 13:25
    L’histoire est celle de Claire et sa mère que tout oppose. Les problèmes de communication se sont tellement insinués dans leur quotidien qu’elles ne communiquent que par l’intermédiaire de Post-it sur un frigo. Claire a énormément d’humour et sa joie de vivre va être nécessaire quand un drame va toquer à leur porte.
  • Le grimoire de Fluxy Le 21 Décembre 2022 à 19:43
    Ces échanges sont émouvants, pleins d'amour et de tendresse. Il faut profiter de ses proches, les aimer, leur parler, prendre du bon temps avec eux, car la vie est trop courte... C'est un petit livre qui se lit vite mais qui laisse une marque dans notre coeur.
  • MB51 Le 29 Décembre 2022 à 18:58
    Le format d'écriture était attirant. Cependant, j'ai vraiment eu du mal à m'attacher aux deux protagonistes, je n'ai pas vraiment ressenti d'émotions, sauf dans les dernières pages...