Né sous une bonne étoile
Aurélie Valognes2020

16.4

A l'école, il y a les bons élèves... et il y a Gustave. Depuis son radiateur au fond de la salle, cet éternel rêveur scrute les oiseaux dans la cour ou les aiguilles de la pendule qui prennent un malin plaisir à ralentir. Il aimerait rapporter des bonnes notes à sa mère, mais ce sont surtout les convocations du directeur qu'il collectionne. Pourtant, Gustave est travailleur. II passe plus de temps sur ses devoirs que la plupart de ses camarades, mais contrairement à Joséphine, sa grande sœur pimbêche et première de classe, cela ne rentre pas.
Pire, certains professeurs commencent à le prendre en grippe et à le croire fainéant. Parfois, il suffit d'un rien pour qu'une vie bascule du bon côté...

2021 Editions Le Livre de Poche

Française Langue française | 360 pages | Sortie : 3 novembre 2021 | ISBN : 9782253262787

2021 Editions Le Livre de Poche

Française Langue française | 372 pages | Sortie : 31 mars 2021 | ISBN : 9782253100478

2021 Editions Libra Diffusio

Française Langue française | 338 pages | ISBN : 9782379320798

2020 [Audiobook] Editions Audiolib

Française Langue française | Lu par François Berland | Durée : 440 min | Sortie : 10 juin 2020 | ISBN : 9791035403423

2020 [E-book] Editions Mazarine

Française Langue française | 250 pages | Format : ePub | Sortie : 9 mars 2020 | ISBN : 9782863744828

2020 [E-book] Editions Mazarine

Française Langue française | 250 pages | Format : AZW | Sortie : 9 mars 2020 | ISBN : B084RG3LLG

2020 Editions Mazarine

Française Langue française | 326 pages | Sortie : 4 mars 2020 | ISBN : 9782863744826

2020 Editions Le Livre de Poche

Française Langue française | 360 pages | ISBN : 9782253100478

2020 Editions de Noyelles

Française Langue française | 340 pages | ISBN : 9782298163308

2020 Editions Mazarine

Française Langue française | 340 pages | ISBN : 9782863748725

• LeslivresdePoppy Le 28 Février 2020 à 12:59
    J'ai beaucoup apprécié son traitement de l'échec scolaire à travers le personnage de Gustave, de Noémie sa maman désemparée qui ne sait plus comment l'aider et Mademoiselle Bergamote, enseignante dévouée à ses élèves. C'est une lecture pleine d'espoir. Rien n'est figé, avec la bonne rencontre, tout peut changer du jour au lendemain. Une jolie pépite à découvrir en ce début d'année !
  • DouceurPlume Le 01 Mars 2020 à 17:05
    J'ai beaucoup aimé ce livre avec un petit garçon nommé Gustave qu'on a envie de serrer fort dans nos bras. Ce livre est touchant car combien d'enfants, ont été, sont, vont être dans le même cas que lui? C'était beau, touchant ?
  • leslecturesdeknut Le 01 Mars 2020 à 21:04
    C’est avant tout un roman humain qui devrait être mis entre les mains de nombreux adolescents. C’est un message d’espoir pour tous ceux qui ont du mal à l’école. Il suffit parfois d’une main tendue pour révéler ce qu’il y a de meilleur au fond de nous. ?
  • Adelineauxpaysdeslivres Le 02 Mars 2020 à 22:16
    Un très beau roman sur l'échec scolaire, le manque de confiance en soi. Avec des mots simples Aurélie Valognes arrive à nous toucher et nous donner un message d'espoir.
  • helenoooouuuu Le 03 Mars 2020 à 09:21
    Un très joli roman, avec un petit Gustave ultra attachant. A mettre entre de nombreuses mains !
  • vero17 Le 15 Mars 2020 à 11:22
    Un récit plein de bienveillance, et de justesse. J’ai eu plaisir à retrouver la plume de l auteure, qui nous confirme que même si ça commence parfois mal, il suffit de croiser sa bonne étoile et tout peut changer. Et surtout de décider d’être heureux quand on sera grand.
  • Cicil00 Le 20 Mars 2020 à 19:34
    J'ai beaucoup aimé ce roman, comme tous les romans d'Aurélie Valognes. Une bouchée d'amour, de douceur et d'espoir. A lire pour passer un bon moment.
  • Emilie-Mathieu Le 22 Mars 2020 à 00:12
    Un roman qui me touche particulièrement puisque je travaille avec des enfants en situation de décrochage scolaire. Gustave est un personnage attachant. Ce roman est un beau message d'espoir pour les parents et les enfants. Certains enseignants et professionnels devraient également le lire et revoir leur méthode d'apprentissage. Coup de coeur pour moi.
  • Elo_lit Le 27 Mars 2020 à 15:32
    Une bien jolie histoire que celle de Gustave. Un roman sur l'espoir, la confiance en soi et l'importance de la pédagogie des professeurs dans la construction personnelle de chaque enfant. Bien que la fin soit, à mon goût, un peu trop idéaliste, j'ai passé un très agréable moment de lecture.
  • rowenabookine Le 31 Mars 2020 à 15:44
    Je valide encore une fois ce livre, d’une auteure que j’apprécie beaucoup. Malgré les sujets plutôt dure abordé, c’est aussi beaucoup d’espoir que nous apporte ce livre. Une très belle histoire d’espoir, tout en douceur et avec de l’humour.
  • chutjelis Le 03 Avril 2020 à 12:52
    Un beau récit, de belles réflexions, même si le récit est un peu rapide et idéaliste.
  • Harmony93 Le 13 Avril 2020 à 05:40
    J'ai lu tous les livres d'Aurélie Valognes et je prends toujours plaisir à lire ses histoires :D celui ci est touchant, je suis psychologue scolaire, et l'auteure aborde des questions que je me pose tous les jours. Les gens ne se rendent pas toujours comptent du travail exceptionnel fait par les professeurs, c'est un bel hommage à la profession et un message de soutien aux élèves en difficultés sc
  • Anouklibrary Le 16 Avril 2020 à 11:04
    L’histoire de Gustave pourrait être celle de n’importe quel petit garçon ou petit fille, un brin rêveur, intelligent mais dont le raisonnement diffère de ceux attendus par les normes de l’école. Un roman tendre qui rend hommage aux enseignants et aux élèves de tous niveaux et laisse apercevoir un brin d’espoir pour chaque élève en décrochage scolaire.
  • la sorcière des mots Le 29 Avril 2020 à 10:50
    c’est un gros coup de cœur, et même le coup de cœur de ce début d’année. J’ai vraiment adoré cette histoire et je la relirai certainement. C’est une vraie leçon de vie que l’on a avec Gustave. Je ne peux que vous conseiller cette lecture, à vos enfants et à vous. C’est un roman à lire absolument.
  • Vanessbrode Le 29 Mai 2020 à 08:33
    Le sujet de ce roman m'intéressait particulièrement car mon fils aîné a connu les difficultés pour s'intégrer dans un système scolaire exigeant et intransigeant. Tout comme Gustave, un brin rêveur, intelligent mais différent et qui n'arrive pas à s'adapter à ce système qui n'accepte pas les différences. Une bonne lecture, même si quelques petits points m'ont un peu dérangée.
  • nanais001 Le 03 Juin 2020 à 21:24
    Un coup de coeur pour Gustave, ce personnage qui m'a tant touchée. J'ai pleuré et souri avec et pour lui.
  • La petite Bibliotheque Le 25 Juin 2020 à 21:53
    Très belle lecture. On montre dans ce livre que malgré l’échec il y a toujours quelqu’un qui peut nous aider pour mieux remonter. J’ai bien apprécier le sujet qui traite du décrochage scolaire et on voit comment peuvent devenir les adolescents si on ne les aide pas.
  • Virag Le 01 Juillet 2020 à 15:41
    Un bon roman sur l'échec scolaire, sur l'ascenseur social qui ne marche que rarement, sur ces profs admirables qui sauvent des vies et sur les sombres professeurs sans imagination, envie, humanité qui ont ce tout petit pouvoir de casser des enfants. C'est un beau livre parce qu'il donne de l'espoir. Il a des défauts mais on les laisse de côté pour le meilleur.
  • Sabaha Le 26 Août 2020 à 16:47
    Je vais aller à contre-courant des éloges faits à ce roman. La première moitié est pleine de clichés à tous points de vue. On a l'impression de lire un roman se passant il y a 30 ans (sans indication claire en ce sens). La seconde partie est mieux (le décalage entre le ton des enfants et leur âge devient notamment plus réaliste car ils ont grandit) mais cela ne suffit pas à rattraper le reste.
  • delphegore Le 29 Août 2020 à 00:29
    Rafraîchissant. J ai beaucoup aimé ce roman.
  • lespetitslivresdemarie Le 07 Septembre 2020 à 07:28
    Très grand coup de cœur pour cette histoire pleine d'espoir ! J'ai beaucoup aimé les personnages. Gustave, sa sœur, sa maman, Mademoiselle Bergamote ! Une magnifique histoire ! Je recommande hautement ????
  • Prissy Le 14 Septembre 2020 à 21:07
    Ce livre raconte un peu ma vie . Et m'a donné de l'espoir concernant la suite de mes aventres
  • Naoto Le 27 Septembre 2020 à 22:27
    Gros coup de coeur pour ce livre !
  • Kanchana Le 18 Octobre 2020 à 18:04
    Heureusement qu'il y avait Gustave et Mlle Bergamote....
  • Melanany Le 22 Octobre 2020 à 16:27
    Très touchant. Un roman lumineux et porteur d'espoir, à mettre entre toutes les mains !
  • Book_rockeuse Le 24 Octobre 2020 à 17:13
    Encore un bon moment de lecture avec le dernier d’Aurélie Valognes. J’adore y retrouver les expressions qui font sa marque de fabrique et les personnages sont toujours aussi attachants.
  • Helene Sousou Le 26 Octobre 2020 à 12:22
    Un peu déçu par ce roman. Le sujets aurait pu être mieux traité. Entre l'entrée au cp, et l'entrée au collège, tout vas trop vite. Pareil les moments avec Mlle Bergamote. Pas convaincu du tout.
  • Mamarielle Le 13 Janvier 2021 à 08:39
    J'ai eu un peu de peine au début à crocher à l'histoire. Puis finalement, je me suis attachée à Gustave et j'avais envie de découvrir ce qui allait lui arriver. j'ai été touchée par plusieurs personnages et j'ai apprécié l'écriture d'Aurélie Valognes. Et j'aime bien sûr retrouver les expressions !!
  • Futile_pleutre Le 17 Avril 2021 à 01:37
    Petite lecture "good vibes" très intéressante, même si j'ai trouvé la seconde moitié du roman globalement moins prenante. Je le conseille à tous ceux qui veulent passer un bon moment.
  • Belgarielle Le 17 Avril 2021 à 19:14
    Roman souvent juste mais qui manque parfois d’approfondissement. Attention, pas forcément "feel good" pour tout le monde bien qu'effectiveme porteur d'espoir. J'aurais aimé le lire plus jeune (au collège ou lycée) où je l'aurais sans doute davantage apprécié. J'avoue ne pas être trop fan de l'aspect "expressions" et références populaires à foison, mais ça, c'est une question de goûts personnels.^^
  • Pounette Le 13 Mai 2021 à 15:06
    Les enseignants, pilliers de construction le plus souvent mais parfois de destruction, ils sont responsables en partie de notre avenir. Le sujet de l'échec scolaire est magnifiquement traité. Pourquoi en 2021, on nous oblige à avoir des étiquettes même à l'ecole. Chacun peut se reconnaître dans ce roman. On a tous connu ou été un Gustave avec une Mme Bergamotte. Merci à eux pour leur travail.
  • Lalouvequilit Le 14 Mai 2021 à 10:07
    Bon l'histoire était bien. Mais malheureusement je crois que les livres de cette autrice ne sont pas fait pour moi j'ai du mal à m'accrocher aux personnages voir je n'y arrive pas du tout ! Bref j'arrête avec ses romans même si ils ont de belles thématique et une belle leçon de vie
  • Lalouvequilit Le 14 Mai 2021 à 17:25
  • Stefe Le 16 Mai 2021 à 13:09
    Roman qui m'a profondément touché ; les personnages sont très attachants. Très bon moment de lecture.
  • Steph v Le 29 Mai 2021 à 17:38
    Un livre touchant qui parle des failles du système scolaire pour les enfants éprouvant plus de difficultés que les autres. Heureusement, il y a parfois des enseignants qui prennent le temps afin d'obtenir des résultats positifs et permettre de retrouver confiance en eux.
  • Lisbonne78 Le 31 Mai 2021 à 01:08
    C'est un livre parfois ennuyeux dans la forme mais sacrément engagé au niveau du fond. Il dénonce l'inégalité des chances, l'enfermement dans une classe sociale et la démission du système scolaire et de beaucoup d'enseignants qui stigmatisent les élèves et ne jouent plus le rôle d'ascenseur social. Il décrit aussi les miracles qu'on peut accomplir quand on accorde sa confiance à quelqu'un. Bravo !
  • Livriotte Le 01 Juin 2021 à 10:08
    Une belle leçon de vie et un message porteur d’espoir dont la fin m’a beaucoup émue. Une lecture percutante que je n’oublierai pas de si tôt.
  • Christelle72 Le 08 Juin 2021 à 15:17
    J'ai beaucoup aimé l'histoire de Gustave. Beaucoup de sujet sont abordés même si l'école prime. Ce livre est à offrir à ceux qui souffrent à l'école parce qu'ils ont une autre façon d'apprendre.
  • Paradis Des Lectrices Le 11 Juin 2021 à 12:07
    Ce roman fait partie du top 3 des romans d'Aurélie Valognes. J'aime beaucoup le sujets traités. L'histoire de Gustave m'a touché. On va le vois évoluer, grandir et surtout galérer à l'école. Mais c'est pas que l'enfant est nul à l'école qu'il ne deviendra pas quelqu'un plus tard Un sujet traité avec légèreté et humour qui nous fait passer un très bon moment de lecture
  • Trafalgar Andrea Le 04 Juillet 2021 à 19:49
    Ce roman est un véritable cocktail d'émotion. L'histoire est vraiment très touchante et a fait écho plus d'une fois. C'est un beau message d'espoir. J'ai beaucoup aimé ce roman, qui a mes yeux se place en première position des œuvres d'Aurélie Valognes.
  • jo-jou Le 03 Août 2021 à 09:33
    Un hommage aux enseignants qui font de leur mieux dans des conditions pas idéales du tout, et un espoir pour tous les enfants en échec scolaire. J'ai adoré le style d'écriture, très agréable à lire
  • aurelye++++++++ Le 05 Août 2021 à 14:43
    Magnifique roman,magnifique histoire. Personnages attachants. J'ai eu beaucoup de plaisir a lire ce livre.
  • Justineg1992 Le 21 Août 2021 à 18:36
    Un très beau roman sur l échec scolaire. Ce petit garçon en difficulté m’a beaucoup touchée. De nombreux enfants sont dans le même cas que lui à l’heure actuelle et ils ne doivent pas baisser les bras. La preuve avec ce superbe roman.
  • Amerof Le 28 Août 2021 à 23:10
    Un roman plein d’espoir pour tous les enfants en difficultés scolaires. Le rôle de l’école devrait donner sa chance à chaque enfant, en prenant en considération ses différences et en s’adaptant à ses difficultés. Un livre touchant et émouvant.
  • Les histoires de Mel Le 02 Septembre 2021 à 21:54
    Même si au départ l’histoire est clichée…elle ne l’est pas pour rien. Ce livre évoque les inégalités sociales, d’apprentissages, certains enseignants qui peuvent tout changer en bien comme en mal. Je retiens des passages comme l’école doit pouvoir s’adapter aux disparités des élèves, les mots ont un pouvoir ils consolent blessent ou réparent, l’école c’est le chemin de la vie qui débute. Espoir
  • cycy41 Le 15 Septembre 2021 à 19:31
    Merci à Mélanie (histoire de mel) pour m'avoir inciter à le découvrir. J'ai beaucoup aimé l'histoire, les inégalités sociales, le harcèlement, la non compréhension de certaines personnes... puis un jour, on rencontre la bonne personne, qui nous donne l'envie d'aller jusqu'au bout de nos rêves, avec les bons mots et la bonne pédagogie. Qui nous donnent le goût à l'école. Rempli de bon sens !
  • Leslivresdugrenier Le 20 Septembre 2021 à 22:56
    Quel roman sur l’école, l’enfance et ses inégalités, qu’elles soient sociales, culturelles… un roman doudou qui fait du bien, même si par moment j’ai repensé à certains pans de mon enfance que je préférerais oublier. On a tous je pense un professeur qui nous a marqué de manière positive ou négative. J’ai passé un excellent moment en compagnie de ce roman que je recommande vivement.
  • titou4675 Le 21 Septembre 2021 à 14:36
    Un joli roman plein d'espoir sur l'échec scolaire. Qui montre qu'il faut savoir donner ça chance à chacun et ne pas mettre les enfants dans des cases. Une lecture que je recommande surtout aux parents d'enfants en difficultés.
  • Carla Kirke Le 26 Septembre 2021 à 09:18
    Une lecture salvatrice qui redonne du sens aux missions de l'enseignement et plus largement dans les relations humaines. Un livre empli d'espoir qui fait écho...
  • Djubook Le 19 Octobre 2021 à 17:02
    Gustave rentre au CP, mais il ne sait pas ce qu'il l'attend, en effet entre les plus grand qui l'embête et le fait qu'ils soit un peu mal vu, car il est un peu rêveur en cours rien ne vas. Aurélie Valognes réussi un tour de force grâce à son roman doux et amer en parlant de thème assez triste comme la différence le fait que Gustave s'ennuie à l'école ou sois rêveur à l'école, les problèmes de cou
  • cricket Le 25 Octobre 2021 à 10:32
    Si je souhaitais résumer ce livre : "Quand on veut on peut". Suffit-il de croire en ses capacités. Beau roman sur la dyslexie. Un atout plus qu'une faiblesse parce-que, souvent, ce handicap de départ fait des personnes bien plus intéressantes et fortes que les autres au final.
  • Christelle Le 29 Octobre 2021 à 09:17
    J'ai eu du mal avec la première moitié mais après quand il rencontre la personne qui va changer sa vie, je l'ai dévoré. C'est un roman plein d'espoir sur l'échec scolaire, Gustave est touchant.
  • zoeline Le 04 Janvier 2022 à 20:54
    c'est un joli roman, qui parle de l'échec scolaire et des rencontres importantes dans la vie? il faut toujours croire en soi et se motiver pour aller au bout de ses envies, ses projets. Aussi les personnes bienveillantes. existent vraiment, et des rencontres peut être décicives J'ai passé un bon moment de lecture avec Aurélie Valognes.
  • Bookandfreckles Le 15 Janvier 2022 à 21:32
    L'histoire de ce roman doit raisonner à tous ceux qui ne sont jamais rentré dans les cases, à ceux dont les professeurs ont beaucoup comptés, à ceux qui se sont battus malgré les préjugés. Les yeux ont brillés durant cette lecture. Une histoire difficile où pourtant, on sent de l'espoir.
  • Elooodiie_butterfly Le 19 Janvier 2022 à 09:32
    Un livre plein d’espoir sur l’échec scolaire. Sur une main tendue qu’il faut savoir prendre et sur le fait qu’il ne faut jamais arrêter d’y croire et baisser les bras. Un gros coup de coeur pour moi.
  • Caro.rppt Le 24 Février 2022 à 18:23
    Sujet de l'échec scolaire mais qui redonne espoir et qui souligne aussi l'attitude destructrice de certains profs ... J'ai beaucoup aimé, peut-être mon préféré d'A. Valognes jusqu'ici.
  • L_dcs15 Le 08 Mars 2022 à 19:11
    J'ai beaucoup aimé ce roman qui traite d'un sujet sur l'échec scolaire. J'ai adoré suivre le parcours de Gustave! Un roman touchant et qui repose sur l'espoir!
  • Lubellile Le 01 Avril 2022 à 13:29
    Un livre touchant, j'ai beaucoup aimé suivre l'histoire de Gustave, un élève qui n'arrive pas à s'intégrer dans le système scolaire. Un roman sur l'échec scolaire et les préjugés, qui sont traités avec justesse. Une bonne lecture.
  • ParanoBook Le 25 Avril 2022 à 14:23
    Grande déception pour un sujet qui pourtant me tient à cœur. Je ressors triste et déçue de cette lecture. Trop de cliché, trop défaitiste, je n'ai pas réussi à me réjouir du petit bout d'espoir tellement le reste avait noirci le tableau! Dommage
  • LePetitMondeDeTitia Le 27 Avril 2022 à 09:20
    Tellement concernée par la différence et par le poids des regards ou des comportements du corps enseignant et des gens qui nous entourent, ce court roman ne pouvait que me toucher.
  • AmeLit Le 30 Avril 2022 à 18:05
    Une lecture mignonne sur un sujet très important ! J’ai passé un bon moment
  • Lonzine Le 29 Mai 2022 à 09:29
    J'ai adoré ! Gustave m'a beaucoup fait penser au Petit Nicolas. Une lecture légère qui traite d'un sujet interpellant, pourquoi tant d'enseignants détruisent ? Pour se valoriser et se prouver qu'ils sont arrivés ? Non, pourtant...
  • Dévoreur de Books Le 04 Juin 2022 à 10:07
    Un ouvrage qui se lit plutôt bien, mais les clichés et trop de facilités dans l'évolution des personnages me l'ont rendu parfois pénible. Lecture moyenne.
  • Vicky Rouberte Le 21 Juin 2022 à 23:44
    Je suis perplexe. Il y a quelques soutiens familiaux, j'ai reconnu des comportements, les points de vue dynamisent, la sœur est mieux sur la fin, assez satisfaisante, mais… La sœur est trop égocentrique, la mère en retrait, on accumule trop de problèmes, le rythme est inégal, l'enseignante s'impose trop à la fin, on saute 15 ans brutalement et on évite la reconstruction qui m'intéressait, dommage.
  • Pommie Le 19 Juillet 2022 à 22:08
    A la fois révoltant inspirant et touchant. Ce roman redonne de l'espoir. J'ai adoré l'histoire et la plume de l'auteur. Un très bon moment
  • chaton Le 02 Septembre 2022 à 17:56
    J'ai mis quelques chapitres à rentrer dans l'histoire mais une fois prise j'ai été embarqué. Ce roman est très émouvant mais en même temps révoltant et des fois démoralisant. Je me suis beaucoup attachée à Gustave et à sa famille. Bien sûr ce livre est très caricatural mais je trouve qu'il expose bien certains problèmes de société. Un gros coup de coeur
  • FiftyShadesDarker Le 18 Novembre 2022 à 08:42
    Un roman bien sympathique, qui m'a fait passer un bon moment de lecture en compagnie de Gustave.
  • Rikusan Le 19 Avril 2023 à 20:40
    Un livre émouvant et touchant qui m'aura fait verser quelques larmes. Si Gustave n'avait pas été aussi bien entouré, il aurait pu mal tourner, comme beaucoup de jeunes détruits par le système scolaire et par des enseignants aigris. J'ai également apprécié le style d'écriture et la narration qui nous permet de se sentir proche des personnages.
  • Wenfly26 Le 19 Mai 2023 à 20:38
    Mon 1er roman d'Aurélie Valognes. J'ai choisi cet audio sans avoir lu le résumé et j'ai beaucoup aimé ce roman. Une tranche de vie, émouvante, énervante et douce.
  • Cupofchill Le 02 Août 2023 à 16:21
    C'est un coup de coeur pour moi. Jamais un Aurélie Valognes ne m'avait autant ému. Et parler du sujet de l'échec scolaire, du décrochage scolaire est important. Bien traité, c'est un livre porteur d'espoir.
  • lavisdedomi Le 03 Octobre 2023 à 19:45
    Ce roman ne m'a pas convaincue. Le sujet ne m'a pas passionnée. Je ne me suis pas attachée aux personnages. Dommage.
  • mikemac Le 14 Mars 2024 à 09:09
    J'ai beaucoup aimé ce roman, mon premier d'Aurélie Valognes, surement pas le dernier. Des personnages attachants, une belle écriture, un bon moment de lecture.