Ne regarde pas derrière toi
Anabel Colazo2020

14.4

Blanca sait que les fantômes n’existent pas. Ni les extraterrestres. Rien de tout ça n’existe. En revanche, ses amis sont bien réels. Eric, Sam, qu’elle n’a pas vue depuis trois ans, et Cookiefire, une youtubeuse fan de mangas à l’eau de rose. Blanca distingue très bien ce qui est réel et ce qui ne l’est pas, mais il y a cet être étrange qui apparaît et que personne ne peut voir, sauf elle. Serait-ce une sorte d’avertissement ?

Pour le moment, ce qui semblait devoir être un jour comme les autres s’est terminé par une nouvelle apparition mystérieuse suivie d’une découverte macabre : le cadavre d’une fille sur la plage. Cet événement replonge Blanca dans ses souvenirs du terrible accident qui s’est déroulé des années auparavant...

Après Proches Rencontres qui abordait le thème des victimes d’enlèvements par des extraterrestres, Anabel Colazo continue d’explorer les mythes de la pop culture, dans un récit inspiré des « creepypastas », ces légendes urbaines qui circulent sur internet. Comme dans son précédent livre, Anabel Colazo pratique les faux semblants : le dessin crayonné, les personnages aux traits enfantins et les couleurs explosives dissimulent en réalité de sombres secrets.

Titre original : No mires atràs (2019)

2020 Editions Çà et là

Française Langue française | Traduit par Eloïse de la Maison | 128 pages | Sortie : 21 février 2020 | ISBN : 9782369902805

• Alexselivre Le 07 Juin 2020 à 23:19
    En dépit d'une narration un peu épileptique, l'ensemble est saisissant. Je ne m'attendais pas à être aussi mal à l'aise, mais ce récit est efficace et pesant. Sans doute pas inoubliable, cette lecture atypique est toutefois surprenante à sa façon.
  • Histoire en Pages Le 27 Décembre 2020 à 12:51
    Une histoire intéressante mais des dessins qui ne m'ont pas vraiment emballée. La fin m'a laissée sur ma faim justement. Une lecture un peu étrange et surprenante.