Ne dis rien
Patrick Radden Keefe2018

15.8

1972, Belfast, quartier catholique. Par une sombre nuit de décembre, une mère de famille est enlevée sous les yeux de ses dix enfants. Ils ne la reverront jamais…
Pourquoi une femme apparemment sans histoires s’est-elle retrouvée la cible de l’IRA ? Était-elle réellement une moucharde ? Et pourquoi, alors que tout le monde connaissait l’identité des agresseurs, personne n’a rien dit ?
En s’intéressant à l’« affaire Jean McConville », Patrick Radden Keefe, journaliste au New Yorker, revisite toute l’histoire du conflit nord-irlandais. Des manifestations du début des années 1960 jusqu’à la vague d’attentats qui a terrorisé tout le Royaume-Uni, en passant par les grèves de la faim de Bobby Sands et des Blanket men, il en révèle les derniers secrets, les zones d’ombre et, surtout, le prix à payer pour les individus.

Titre original : Say Nothing (2018)

2021 Editions Pocket

Française Langue française | Traduit par Claire-Marie Clévy | 539 pages | ISBN : 9782266316217

2020 Editions Belfond

Française Langue française | Traduit par Claire-Marie Clevy | 422 pages | Sortie : 24 septembre 2020 | ISBN : 9782714474001

2020 [E-book] Editions Belfond

Française Langue française | 482 pages | Format : ePub | ISBN : 9782714493590

2019 Editions William Collins

Anglaise Langue anglaise | 511 pages | ISBN : 9780008159269

• Sheldzio Le 11 Janvier 2021 à 17:06
    Une enquête d'un point de vue. Pas de l'autre. Une enquête à charge et sans nuance.
  • alapagedesuzie Le 02 Décembre 2020 à 22:21
    L’auteur a su rédiger un texte d’une précision et d’une fluidité hors du commun. Un travail journalistique que j’admire totalement! Un livre qui ne peut laisser quiconque indifférent! Un véritable coup de poing… coup au cœur!
  • Spookie Le 03 Décembre 2020 à 12:17
    Excellent documentaire très bien fourni et riche en sources sur le sanglant conflit en Irlande du Nord qui a duré près de 3 décennies. La fin du conflit ne date que de 98 donc autant dire que c'était hier. Je n'ai jamais encore visité l'Irlande ou Belfast mais il semble que les vestiges de ces conflits restent présents. Un livre poignant que vos mains ne lâcheront pas.
  • lisagiraudtaylor Le 18 Septembre 2021 à 08:39
    Pour ceux qui ne connaissent que très peu sur cette période, ces lieux, cette guerre civile et un peu religieuse, Ne Dis Rien est un émouvant témoignage qui ne peut que toucher au coeur.