Nature humaine
Serge Joncour2020

16.1

En 1999, tandis que la France est balayée par une puissante tempête, Alexandre vit reclus dans sa ferme du Lot, dans l'attente des gendarmes censés venir l'arrêter. Un roman sur la fin de la vie paysanne et sur le divorce entre l'homme et la nature, à travers l'histoire d'une famille française bouleversée par le résultat de trente ans de progrès, de luttes, de politique et de catastrophes.

2022 Editions J'ai Lu

Française Langue française | 480 pages | Sortie : 5 janvier 2022 | ISBN : 9782290252765

2020 [E-book] Editions Flammarion (Littérature française)

Française Langue française | 397 pages | Format : ePub | Sortie : 31 août 2020 | ISBN : 9782081433519

2020 Editions Flammarion (Littérature française)

Française Langue française | 416 pages | Sortie : 19 août 2020 | ISBN : 9782081433489

• Montmartin Le 03 Septembre 2020 à 10:09
    Un roman d'une grande richesse par toutes les questions que Serge Joncour aborde, toutes ces questions qui nous interrogent sur le vrai sens de la vie.
  • CorinneMa Le 02 Janvier 2021 à 17:29
    Avec Alexandre nous revivons les changements sociétaux du monde rural des années 70 jusqu'à 2000. Entre l'intrigue autour de ce personnage et les grands événements de cette période de changement, Serge Joncour sait tisser le suspens des destins individuels et décrire les mutations sociétales. Superbe.
  • Choupili Le 05 Février 2021 à 22:21
    Pour la petite histoire, je souhaitais lire Les Choses Humaines. Or, je me suis trompée à l'achat ???? Me voilà donc à lire Nature humaine et plongée dans un monde rural aux côtés d'une famille que nous voyons évoluer sur une trentaine d'année. Tout au long de ce roman, des faits historiques sont mentionnés. Nous remontons dans nos souvenirs d'enfance grâce à eux.
  • Célou lit Le 10 Mars 2021 à 18:51
    Je me sens honteuse. Honteuse car, malgré les combats menés ses dernières décennies pour éviter le pire en matière d’aliénation des sociétés et de destruction des campagnes, je suis passive. Alexandre m’a inspiré, dans ses doutes et ses combats, il a éveillé mon côté militant ! Serge Joncour nous parle avec justesse de nos campagnes, de la nécessité de les préserver et de leurs enjeux sociétaux.
  • Juju de Shanghai Le 28 Juillet 2021 à 17:51
    Intéressant de retracer les évolutions sociétales sur une trentaine d'années, sous couvert de raconter une histoire de famille. Après, je ne sais pas dire pourquoi, est-ce le style ou la construction, j'ai trouvé l'ensemble un peu fade, et surtout très peu crédible.
  • ChrissGth Le 23 Octobre 2021 à 01:06
    Comme Choupili, j'ai acheté ce roman en pensant me procurer "Les choses humaines". Lecture très riche et intéressantes qui retracent les changements sociétaux en France et dans le monde dans les années 1970 à 2000. L'histoire porte surtout sur le monde rural que l'État abandonne de plus en plus tout en leur permettant monts et merveilles avec la mondialisation.
  • DayOver?No Le 01 Février 2023 à 09:15
    Un récit rapide à lire, bien construit, mais que j'ai trouvé un peu plat voire déprimant. On suit en parallèle l'histoire d'une famille dans l'Histoire moderne de l'évolution du monde agricole. C'est instructif, on sent que le monde moderne perd de son sens mais qu'il est difficile d'en dévier le cours. J'ai eu du mal à m'attacher aux personnages et à leur histoire qui m'a paru peu crédible.
  • Mapi52 Le 17 Novembre 2023 à 20:22
    J'ai beaucoup aimé cette plongée dans les années 1980-2000 avec Alexandre qui m'a beaucoup touché.