Napoléon
Alexandre Dumas1840

12.0

FAIBLE

Dans sa biographie publiée en 1840, Alexandre Dumas retrace l'ascension du jeune Napoleone Buonaparte, l'édification de son Empire et sa déchéance sur l'île de Sainte-Hélène. L'Empereur exilé est humilié par le gouverneur Lowe. Ayant enduré un calvaire sur cette île perdue au milieu de l'Atlantique, il est perçu comme un nouveau Prométhée enchaîné. Les romantiques sont frappés par sa fin tragique. Ces jeunes auteurs, à l'image d'Alexandre Dumas, deviennent les acteurs principaux de la création et de la diffusion de la légende napoléonienne sous le règne de Charles X et de Louis-Philippe. Dans ses écrits, Alexandre Dumas s'interroge sur le rôle de Napoléon Bonaparte dans l'histoire de la France. Il le considère comme un sauveur acquis au libéralisme. Il contribue à faire passer l'ogre corse au stade de demi-dieu. Alexandre Dumas est l'un des chantres de l'épopée impériale dont l'écho traverse les siècles.

1990 Editions JC Lattès (Bibliothèque Lattès)

Française Langue française | 319 pages | ISBN : 9782709608268