Nanofictions
Patrick Baud2018

17.4

« Il avait un sablier à la place du coeur, qui égrenait doucement le temps qu'il lui restait. À la fin de sa vie, il commença à marcher sur les mains pour inverser le processus. Et il put tout recommencer, la tête en bas. » Avec les Nanofictions, Patrick Baud s'est lancé dans un étonnant défi littéraire : raconter des histoires complètes en quelques phrases. Teintées de fantastique, d'onirisme, de poésie et d'humour, ces micronouvelles invitent les lecteurs à plonger dans un imaginaire riche et foisonnant.

2019 Editions J'ai Lu

Française Langue française | 138 pages | ISBN : 9782290204931

2018 [Audiobook] Editions Audible studios

Française Langue française | Lu par Patrick Baud | Durée : 50 min | Sortie : 11 décembre 2018 | ISBN : B07L9F2V4H

2018 Editions Flammarion (Pop culture)

Française Langue française | 128 pages | Sortie : 1er octobre 2018 | ISBN : 2081390035

• Aslein Le 04 Octobre 2018 à 10:49
    Des nouvelles très intéressantes, certaines sont juste et d'autres vous font sourire. Un très bel ouvrage, avec de jolies illustrations. Et cela même si il se lit très vite, mais comme il est indiqué dans la préface, ce n'est pas parce que le texte est court qu'il est mauvais ( ce ne sont pas les mots exacts mais l'idée est là )
  • padanlaru_ Le 16 Novembre 2018 à 22:00
    Je ne connaissais pas le principe des nanofictions, et finalement, je me suis prise au jeu. Les histoires sont courtes, mais pour la plupart très mignonnes et parfois même poétiques. Un petit livre qui se lit très vite et avec lequel on passe un bon moment.
  • L_ourse_bibliophile Le 12 Janvier 2019 à 18:19
    Soir après soir, je suis devenue accro à ces mini nouvelles addictives. C’est incroyable de constater la façon dont quelques mots peuvent ouvrir la porte de dizaines d’univers. N’hésitez pas, embarquez pour un voyage littéraire surprenant !
  • Aliin5 Le 25 Mai 2019 à 21:29
    J’ai adoré. Je suis l’auteur sur Twitter et j’avais été conquise par le concept et les histoires. Le livre est dans le même ligné. Des histoires qui font sourires, tristes, qui font réfléchir ou effrayer en quelques lignes .... un grand exercice...réussi par Patrick Baud.
  • la_chasse_eaux_livres Le 16 Février 2020 à 15:11
    J ai apprécié le concept de ce livre même si toutes les histoires ne sont pas égales. Très facile à lire, il appelle à la création et rend l'écriture abordable.
  • AppleCokes Read Le 05 Mars 2020 à 15:25
    Sympa ces nanofictions ! J'apprécie déjà Patrick Baud pour son travail de youtubeur et je dois dire que ces micros histoires m'ont bien plus également. Un chouette moment, à savourer petit à petit.
  • Kiriiti Le 02 Avril 2020 à 09:46
    Un recueil de nouvelles dont chaque histoire ne fait que quelques lignes. Malgré leur longueur, certaines ont eu plus d’impacts sur moi qu’un roman de plusieurs centaines de pages. Je recommande plus particulièrement ce livre en audiolivre, l’expérience est fascinante.
  • anisette Le 16 Avril 2020 à 14:08
    Très sympa et léger.
  • hiekashi Le 02 Juin 2020 à 20:14
    Ce petit recueil est la preuve qu'il ne faut pas forcément écrire des centaines de pages pour attiser la curiosité de quelqu'un. Je dois reconnaître que l'auteur a quand même, une sacrée imagination. Certaines me resteront en tête tant j'ai eu plaisir à les découvrir. En plus de cela, on a droit à de mignonnes petites illustrations, je suis bien contente de cette découverte.
  • Cha'lice Le 30 Novembre 2020 à 12:45
    Ce recueil est un retour à l'essence-même du récit. En quelques lignes parvenir à faire tenir une histoire, à faire rire, à rendre absurde, mélancolique ou heureux, c'est vraiment un tour de force. Se lit sans faim / sans fin !
  • Kohalin Le 02 Avril 2021 à 16:15
    Un vrai bonheur à lire qui amuse, fait rêver et frustre en même temps tant certaines histoires nous laissent percevoir une sacré imagination !
  • Cocoontale Le 10 Avril 2021 à 15:43
    Intelligentes, drôles, surprenantes ou émouvantes, ce recueil d'histoires en quelques phrases m'a bluffé ! C'est un super exercice qui permet de développer l'imagination et qui prouve bien qu'une idée bien écrite est parfois plus forte qu'un long roman.
  • Louvebooks Le 24 Juillet 2021 à 11:16
    Cette phrase attribuée à Ernest Hemingway « A vendre, Chaussures bébé, Jamais portées » serait à l’origine de cet ouvrage de Patrick Baud. Conseillé par mon chéri, ce livre fut lu en 2 en 3 mouvements. Son originalité réside dans le fait qu’il est truffé d’histoires courtes (pas plus de 280 caractères) mais toutes aussi insolites, intenses, effrayantes, justes, belles, humoristiques et absurdes
  • Lubellile Le 27 Juin 2022 à 20:03
    Certains textes m'ont plus accrochée que d'autres, mais l'ensemble est un exercice surprenant et magnifiquement réalisé. En 280 caractères max Patrick Baud arrive à créer un univers et de la curiosité.
  • DelSL Le 04 Septembre 2022 à 01:48
    Ce n'est pas seulement un formidable exercice de style. C'est également une série de portes ouvertes vers l'imaginaire. Il y a là des récits de toutes sortes (qui donnent parfois envie d'écrire leur suite !), et j'ai évidemment mes préférées ! Et... très envie d'écrire à mon tour des Nanofictions ! Alors, lançons-nous. 20/20