Nami
Bianca Bellova2018

16.3

Voici l’histoire d’un jeune garçon qui grandit sur les rives d’un lac en train de s’assécher, quelque part au bout du monde… Un village de pêcheurs. Un rivage qui recule de manière inquiétante.

Les hommes ont de la vodka, les femmes des soucis, les enfants de l’eczéma. Nami, lui, n’a rien, hormis sa grand-mère aux mains immenses. Mais il a aussi un destin devant lui, un premier amour, et tout ce qui suit.

Cependant, quand une vie commence à la toute fin du monde, elle peut peut-être finir à son début. Cette histoire est aussi vieille que l’humanité. Pour son héros, jeune garçon qui se lance dans sa quête, avec pour seules armes son obstination et le manteau qui appartenait à son grand-père, il s’agit d’un pèlerinage.

Magnifique roman d’initiation, Nami est aussi une légende contemporaine autour du courage et du destin.

Titre original : Jezero (2016)

2023 Editions Cambourakis

Française Langue française | 233 pages | Sortie : 1er octobre 2023 | ISBN : ISBN 9782366248319

2018 Editions Mirobole

Française Langue française | Traduit par Christine Laferrière | 256 pages | Sortie : 23 août 2018 | ISBN : 9782375611074

• viduite Le 03 Septembre 2018 à 13:21
    Un lac qui s'assèche, perd ressource et magie dans un désastre écologique apocalyptique. À partir de ce décor à l'atmosphère si finement captée, la vie d'un enfant se déploie. Nami se pare des atours d'un conte contemporain, sans grand espoir. Par ce roman froidement fascinant, Bianca Bellova entraîne dans une jolie hallucination, difficilement situable, aux confins du cauchemar soviétique.
  • Maylie Le 08 Avril 2020 à 13:16
    Nami est un récit initiatique assez dur. Le langage utilisé est parfois très cru. J'ai mis du temps à m'attacher au personnage principal mais finalement sa résilience et sa capacité à conserver son humanité dans un monde en déclin m'ont fait l'apprécier. L'écriture de Bianca Bellova est aussi très agréable à lire.