Najat ou la survie
Rania Berrada2023

16.7

Najat s'est toujours promis de quitter Oujda mais rien ne se passe comme prévu. Le portrait déchirant d'une femme marocaine dont la vie est faite de compromis plutôt que de choix. Un premier roman courageux, tout en nuances.
Najat se l'est promis, elle ne deviendra ni instit ni mère au foyer. Elle quittera Oujda, cette ville marocaine coincée à la frontière algérienne, et réalisera son rêve : atteindre le kharij, l'Europe. Le sésame doit venir d'un homme : un cousin lointain qui a émigré et qu'elle pourrait épouser avec l'accord du père. Mais chaque fois que Najat approche du but, quelque chose se grippe dans la mécanique. Quelque chose qui vient des hommes, de l'administration, du mauvais œil...
Qu'est-ce qu'une vie passée à attendre ?

En peignant cette femme empêchée qui ne renonce jamais, Rania Berrada s'attache à débusquer l'héroïsme discret d'une vie ordinaire.

2023 Editions Belfond

Française Langue française | 336 pages | Sortie : 12 janvier 2023 | ISBN : 9782714498861

• Ju lit les Mots Le 21 Juillet 2023 à 16:28
    Ce qui pour nous, femmes européennes est normal, pour ces femmes, l'exil est l’espoir de simplement être libre de faire ce qu’elles veulent, sans être constamment surveillées. C’est un livre à la fois cri de rage face aux injustices, mais aussi l’espoir d’une vie meilleure, d’une vie de liberté. Mais souvent, la liberté a un prix.