Naissance d'un pont
Maylis de Kerangal2010

12.6

FAIBLE

« À l’aube du second jour, quand soudain les buildings de Coca montent, perpendiculaires à la surface du fleuve, c’est un autre homme qui sort des bois, c’est un homme hors de lui, c’est un meurtrier en puissance. Le soleil se lève, il ricoche contre les façades de verre et d’acier, irise les nappes d’hydrocarbures moirées arc-en-ciel qui auréolent les eaux, et les plaques de métal taillées en triangle qui festonnent le bordé de la pirogue, rutilant dans la lumière, dessinent une mâchoire ouverte. »

Ce livre part d’une ambition à la fois simple et folle : raconter la construction d’un pont suspendu quelque part dans une Californie imaginaire à partir des destins croisés d’une dizaine d’hommes et femmes, tous employés du gigantesque chantier. Un roman-fleuve, « à l’américaine », qui brasse des sensations et des rêves, des paysages et des machines, des plans de carrière et des classes sociales, des corps de métiers et des corps tout court.

2022 Editions Folio

Française Langue française | 330 pages | ISBN : 9782072895845

2011 Editions Folio

Française Langue française | 330 pages | ISBN : 9782070445325

2010 Editions Verticales

Française Langue française | 317 pages | ISBN : 2070130509

• constance-ciel Le 04 Octobre 2010 à 23:50
    je déconseille pour ceux qui attendent une lecture simple et agréable...
  • Emeralda Le 02 Décembre 2010 à 09:11
    Une lecture un brin exigente au départ car l'écriture de l'auteur n'est pas si aisée (phrases très longues, ponctuation riche, mais descriptions tout aussi riches). Un ouvrage, une construction, des destins...
  • LeeLoo Le 26 Janvier 2012 à 18:44
    Je l'ai recu à Noël car je suis ingé travaux et qu'à l'époque je construisais un pont. J'étais très excitée à l'idée de le lire, mais j'ai très vite déchantée. Ca ne se rapproche pas le moins du monde de la réalité, et comme dit par Esmeralda l'écriture de l'auteur est riche, voire lourde. Dommage !
  • Delcyfaro Le 12 Février 2012 à 19:40
    un livre pas facile du tout, une écriture à laquelle on accroche ou pas et une histoire qui oscille entre moments passionnants et autres completement ininteressants.. bref pas un coup de coeur du tout
  • Gentiane Le 23 Août 2012 à 13:28
    Une écriture trop serrée pour moi. J'abandonne.
  • Le monde d'Eldevira Le 04 Janvier 2013 à 22:17
    Trop de descriptions dans des moments ininteressant, pas assez là où ça l'ai plus... une écriture trop lourde, je n'ai pas vraiment passer de bon moment, au contraire, je n'ai même pas du tout adhéré à ce livre, peut-être est-ce tout simplement pas mon genre ?
  • Ciboulette Le 25 Janvier 2014 à 10:46
    Le style m'a fait un choc et c'est bien d'être secoué parfois. A l'occasion d'un chantier on découvre plusieurs personnalités très différentes les unes des autres, ça m'a plu.
  • Enigma78 Le 19 Mai 2014 à 10:38
    Malheureusement, ce livre ne m'a pas convaincu, à cause du style qui ne nous permet pas d'entrer réellement dans l'histoire. Cependant, je lirais tout de même son nouveau roman, réparer les vivants.
  • Diantredeslivres Le 18 Juin 2015 à 19:13
    Beaucoup aimé ce livre. La langue est plutôt enchanteresse. De longues phrases, certes, mais finalement naturelles et fluides. Un beau livre de destins croisés.