Nahanni
Roger Frison-Roche1969

C'est le désir de savoir comment les Indiens des forêts s'accommodent des progrès de notre siècle qui ramène Roger Frison-Roche dans le Grand Nord canadien au cours de l'été 1969 avec son ami le photographe Pierre Tairraz, trois ans après avoir vu vivre en hiver les peuples chasseurs de l'Arctique. Et c'est le goût des pays sauvages à peine explorés qui les incite à tenter par la même occasion la reconnaissance de la Nahanni River.
Nahanni signifie en indien a la vallée sans hommes m et la rivière qui l'a creusée mérite bien ce nom car elle a tué nombre de ceux -explorateurs ou prospecteurs - qui se sont risqués sur ses eaux tumultueuses. Les rivières sont souvent le seul moyen de pénétration des montagnes, mais la Nahanni pourra-t-elle jamais être navigable ? Les deux Français ont voulu s'en rendre compte et ont trouvé sur place les meilleurs des guides : le père Mary, missionnaire, et Gus Kraus, le prospecteur.
Roger Frison-Roche nous fait vivre avec lui la préparation et l'exécution de cette randonnée dont il évoque à merveille les périls et les beautés tout au long de la remontée, à travers canons et rapides jusqu'aux vertigineuses chutes Virginia, de la rivière indomptée.

1974 Editions Le Livre de Poche

Française Langue française | 312 pages | ISBN : 9782253002215