Nadia Murad : Non à l'esclavage sexuel
Maria Poblete2021

16.3

Août 2014, les drapeaux noirs de l’État islamique flottent sur le paisible village où vit Nadia, une jeune fille yézidie, à la frontière entre l’Irak et la Turquie. En un instant sa vie bascule dans le cauchemar le plus absolu. Les djihadistes de Daech massacrent les hommes et emmènent les femmes pour les transformer en esclaves sexuelles. Nadia Murad est vendue à un homme qui en fait sa propriété, avant de la revendre à un autre, puis un autre. Pas moins de treize hommes vont l’acheter. Viols et violences en tous genres deviennent le quotidien de la jeune fille. Mais celle-ci ne renonce pas à se battre. Au péril de sa vie, la voilà qui tente de s’enfuir, est reprise, recommence. Lorsqu’elle y parvient enfin, elle décide de témoigner des horreurs que subissent des milliers de femmes comme elle. Décembre 2018 : Nadia Murad reçoit le prix Nobel de la paix. Son cri ne s’arrêtera jamais plus.

Maria Poblete se glisse dans la peau de Nadia Murad de manière saisissante, au plus près des événements tragiques de sa vie. On sort de ce roman haletant avec le refus d’abdiquer devant cette horreur et le désir de ne pas accepter l’inacceptable.

2021 Editions Actes Sud (Junior - Ceux qui ont dit non)

Française Langue française | 96 pages | Sortie : 1er mai 2021 | ISBN : 9782330150525