13.9

Ils sont six : Épaulard, l'expert vieillissant ; D'Arcy, l'alcoolique violent ; Buenaventura Diaz, le caméléon aux identités multiples ; Treuffais, le prof de philo désabusé ; le jeune Meyer, dont la femme folle finira bien par le tuer un de ces quatre ; et Cash, la putain auto-proclamée à l'intelligence troublante. Des profils aussi disparates que leurs passés respectifs. Pourtant, ensemble, ces paumés d'extrême gauche formeront le groupe « Nada ». Leur premier coup d'éclat : enlever l'ambassadeur américain, en visite discrète dans une maison close parisienne. Une opération aussi risquée exige audace et maîtrise. Mais si le gang de marginaux l'exécute sans coup férir, la suite ne sera pas si simple. Chargé de l'affaire, le rusé commissaire Goémond va mener une sanglante traque aux 'anarchistes'... Entre morts inutiles, dégâts collatéraux et pressions politiques, les membres du groupe « Nada » s'apprêtent à passer les plus longues heures de leur existence... Avant quelle fin ? Chef-d'oeuvre du néo-polar écrit en 1972 par Jean-Patrick Manchette, puis adapté au cinéma par Claude Chabrol, « Nada » dessine les trajectoires écorchées d'une poignée de desperados révoltés. Un roman noir magnifiquement adapté en bande dessinée par Max Cabanes et Doug Headline, qui en restituent tout l'amer désespoir.

2018 Editions Dupuis (Aire libre)

Française Langue française | 192 pages | Sortie : 5 octobre 2018 | ISBN : 9782800162515

• mathie36 Le 31 Décembre 2018 à 21:56
    Contraste entre la beauté de la couverture et des planches un peu "brouillon"/crayonné du récit. L'histoire est sanglante je ne m'attendais pas à ça. J'ai été un peu désarçonnée par la façon de s' exprimer du narrateur de l'histoire.
  • Juju de Shanghai Le 04 Juin 2019 à 12:21
    Quelle déception... L'histoire est survolée, les personnages ne sont pas crédibles, on se demande même ce que certains font ici . (Véronique Cash par exemple...) La couverture, les dessins sont bons, mais cela ne suffit pas. Les textes sont d'ailleurs mal écrits. On ne s'attend pas à de la littérature bien sûr, mais là c'est bâclé !
  • Étagère imaginaire Le 28 Mai 2020 à 12:38
    Je rejoins les commentaires. Le style Cabanes/Manchette est particulier, le trait du dessinateur aussi, mélange de dessins très poussés, magnifiques, et de quasi brouillons. L'histoire suit sans doute le roman et il est difficile de juger du scénario qui est très long à démarrer je trouve. A partir du tiers de l'album en revanche, ca démarre, plein de bruit et de fureur. Mitigé.
  • ViCupoftea Le 05 Mai 2021 à 19:17
    Avec un style particulier, Nada est une histoire qui commence lentement mais est intéressante à suivre ensuite malgré le fait que la manière dont s'exprime certains personnages est parfois désagréable (ce qui semble logique en se basant sur qui ils sont !). Les dessins sont bien réalisés, avec quelques détails et couleurs proches de l'univers. Cependant, J'imagine que le roman me plairait plus.