N'oublie pas les fleurs
Genki Kawamura2021

14.5

Le soir du 31 décembre, Izumi rend visite à sa mère Yuriko pour les fêtes de fin d’année, mais cette dernière est absente. Il la retrouve finalement perchée sur la balançoire d’un parc voisin, où elle semble perdue. Cet événement n’est que le premier signe de la maladie qui la ronge : quelques mois plus tard, il apprend qu’elle est atteinte d’Alzheimer.
À mesure que les souvenirs de Yuriko s’estompent, ceux de l’enfance d’Izumi ressurgissent. En prenant soin de sa mère – au moment où lui-même s’apprête à devenir père – Izumi tente de comprendre ce qui l’a éloigné d’elle au fil du temps, s’interroge sur le sens de leur relation. Pour retrouver l’essentiel de ce qui leur reste à présent.

Titre original : Hyakka (2019)

2022 Editions Pocket

Française Langue française | 288 pages | Sortie : 13 octobre 2022 | ISBN : 9782266324922

2021 Editions Fleuve

Française Langue française | Traduit par Diane Durocher | 295 pages | Sortie : 23 septembre 2021 | ISBN : 9782265155060

• Justinator Le 06 Septembre 2021 à 22:49
    Le synopsis avait de quoi amorcer un récit chargé en émotion. Si la descente aux enfers qu'est la maladie d'Alzheimer est amenée doucement mais sûrement, je suis restée assez imperméable au récit de ces deux âmes à la relation compliquée. Un fils discret, élevé par sa mère, de la gène à son égard, compréhensible quand on en apprend davantage sur leur passé. Dommage que je ne fus pas émue.
  • Les Lectures de No Le 29 Décembre 2021 à 16:30
    C'est avec un avis mitigé que je ressors de ma lecture. Le sujet de la maladie d'Alzheimer abordé par ce roman est très bien amené et c'est avec une certaine pudeur que l'auteur nous montre son impact sur le malade mais aussi sur son entourage. Néanmoins, j'ai eu beaucoup de mal avec chacun des personnages dans leurs façons d'être, leurs réactions, ...
  • tallyhope Le 11 Mars 2023 à 18:35
    Une très bonne lecture. La maladie, la mort, les souvenirs que l'on se créait, ceux que l'on oublie, ceux que l'on garde, tant de choses qui rythment nos vies et auxquelles on oublie parfois, à tort, de penser. Ce n'est pas tant Yuriko qui m'a touché mais les différents sujets abordés dans ce roman. Les souvenirs font ce que nous sommes.
  • Leslivresde_Lucas Le 30 Mai 2023 à 11:24
    Une belle histoire sur l'amour filial et la relation entre une mère et son fils. C'était très touchant, mais le côté onirique m'a quelquefois déplu.
  • cinhre Le 15 Juillet 2023 à 08:59
    La littérature Japonaise et moi, ce n'est pas une histoire d'amour mais ce roman est un cran au dessus de ce que j'ai pu lire habituellement. La plume est très belle, poétique, toute en douceur et fluidité. L'auteur aborde le thème de la maladie d'alzheimer avec beaucoup de sobriété et de justesse. Par contre, le temps m'a souvent semblé long, certaines descriptions complètement inutile. Les pass
  • Kakutsugo Le 13 Octobre 2023 à 14:40
    Les estampes japonaises sont plus douces que l'agonie de l'oubli. N'oublie pas les fleurs quand il n'y a plus de vase à la maison. Oublie les fleurs au moment même où elles n'existent plus. L'amour maternel de peut succomber à un trou de mémoire et c'est en toute conscience que j'ai lu ce roman, rempli de douceur.
  • Tachan Le 21 Février 2024 à 19:31
    Éminemment touchante, cette histoire sonne juste et trouve des échos en nous. Avec subtilité, finesse, sensibilité et poésie, l’auteur pénètre dans une famille qui sort de l’ordinaire mais que la maladie va rattraper, ce qui va lui permettre d’enfin se découvrir et se comprendre. C’est triste et poignant à la fois, mais également lumineux et perçant.