Myrtilles : La beauté des petites choses
Henry David Thoreau2022

« La Nature fait de son mieux à chaque instant pour que nous nous sentions bien. Elle n’a pas d’autre raison d’exister. Ne lui résistez pas. En faisant un léger effort pour être bien, nous ne devrions pas tomber malade. Les hommes ont ou croient avoir découvert le caractère salutaire de quelques éléments sauvages, mais pas de la Nature tout entière. Or la Nature est ni plus ni moins que l’autre nom de la santé. » (H. D. Thoreau) Dans cet essai, Thoreau célèbre la gloire de la nature à travers la beauté des « petites choses ». En s’arrêtant sur les myrtilles, simples baies sauvages, Thoreau se livre également à une charge contre le capitalisme et l’exploitation de la terre par l’homme. Il propose un manifeste écologique heureux, accessible pour peu que nous consentions à la lenteur et à la simplicité.

2022 Editions Rivages (Poche - Petite bibliothèque)

Française Langue française | 106 pages | Sortie : mars 2022 | ISBN : 9782743655839