Myriam et le thé du juste moment
Sophie Noël2023

Et si vous pouviez entrer dans une histoire ? Aux côtés de Myriam, voyagez à travers des contes fantastiques pleins d'émotions
" Sache que je ne t'ai pas choisie, Myriam. (...) Tu t'es imposée à moi : tu as été la juste personne au juste moment. "

Après des années de voyage, ma mère et moi avons posé nos valises dans un village, pour y ouvrir notre librairie Thé ou Ca-Fée ! Je me retrouve pour la première fois au collège mais j'ai du mal à m'ouvrir aux autres...
Jusqu'au jour où je me lie d'amitié avec Adiba, une femme mystérieuse qui vient régulièrement à la librairie. Très vite, elle me propose de l'accompagner partout où elle conte. Je deviens alors son apprentie dans sa mission : aider Cyrine, une jeune fille malade, à sortir de la mélancolie. Mais les contes d'Adiba prennent vie et semblent littéralement défiler sous nos yeux ! Plus incroyable encore : nous sommes soudain dans la peau des personnages de ses histoires ! Adiba est-elle magique ?

Sans que je ne m'y attende, ces contes vont moi aussi m'aider à comprendre et accepter ce que je ressens....

2023 Editions Scrineo (Jeune Adulte)

Française Langue française | 250 pages | Sortie : 1er juin 2023 | ISBN : 9782381671703

2023 [E-book] Editions Scrineo

Française Langue française | 240 pages | Format : PDF | Sortie : 1er juin 2023 | ISBN : 9782381671703

• la sorcière des mots Le 21 Mai 2023 à 11:09
    ce roman est une jolie découverte. J’ai vraiment pris plaisir à suivre Myriam dans son évolution et dans ses questionnements, dans son ouverture au monde et dans sa découverte des contes d’Adiba. C’est une héroïne très agréable à suivre, tout comme ses amis. J’ai une préférence pour Roméo, pour ces derniers, mais j’ai apprécié les liens que tous vont former avec Myriam.
  • Savon Le 27 Mai 2023 à 23:33
    On plonge ici de contes en contes, avec Myriam et Cyrine  afin d'explorer et de comprendre,  apprivoiser une émotion. Le fantastique se mêle très naturellement au réel, si bien que tout paraît plausible. J'ai également beaucoup aimé toute les références à la littérature et aux contes. Et quelle joie de voir Myriam grandir et prendre confiance en elle grâce à Adiba.
  • Booksplease Le 07 Octobre 2023 à 09:17
    Belle découverte. L'écriture est très fluide et belle. De belles citations en début de chaque chapitre. un livre qui montre l'engagement de l'auteur et de belles valeurs. Nous sommes plongés au milieu des livres et des contes grâce à Myriam et Adiba. le seul point qui m'a manqué c'est d'en connaitre un peu plus sur les personnages notamment le personnage d'Adiba qui m'a intriguée. je recommande.
  • Juste_unlivre Le 15 Novembre 2023 à 19:04
    Ce texte est emprunt de bienveillance et de douceur. Les personnages et l'intrigue ne sont pas inoubliables mais l'autrice aborde avec une certaine justesse les sujets tels que les émotions, les relations sociales et l'acceptation de soi. Je dirai qu'il s'agit vraiment d'un roman d'ambiance, relativement cosy qui apporte une pointe de douceur à qui le lira au juste moment !
  • parlons_plumes Le 29 Novembre 2023 à 17:11
    Coup de cœur pour ce roman jeunesse ! De contes en contes, Myriam apprend à exprimer et gérer ses émotions afin de s'ouvrir aux autres. Aux côtés de la mystérieuse Adiba, j'ai été plongée dans cette atmosphère cosy et mystique où la magie se mêle au réel. L'écriture de Sophie Noël est pleine de poésie et de douceur. Une lecture à lire accompagnée d'une tasse de thé du juste moment !
  • celiaaam Le 29 Décembre 2023 à 18:41
    C'était tellement adorable, petit roman jeunesse qui parle d'aventures, de développement personnel, de gestion des émotions, amitiés, amour et savoir ! Une lecture toute légère qui convient parfaitement pour les personnes anxieuses et hypersensibles qui ne veulent pas lire une histoire trop poussée et complexe dans ces thématiques j'ai adoré !
  • Chocolapin Le 31 Janvier 2024 à 17:23
    J'ai été moyen emballée par ma lecture. J'ai eu du mal à rentrer dans l'histoire et à m'attacher aux personnages. La plume est quand même plutôt agréable.
  • Ewylyn Le 13 Février 2024 à 18:24
    Un roman court, mais qui m'a conquise : les sujets et thèmes sont nombreux et sympathiques, l'ambiance du récit et ces contes un brin magiques, le personnage d'Adiba. Il y a de très chouettes trouvailles et si je regrette que le tout ne soit pas plus développé, ce roman sera parfait pour les pré-ado/ado en guise de lecture douce et lumineuse, cozy et féerique.
  • Slytheerin Le 14 Février 2024 à 21:58
    Quel beau roman jeunesse ! Une aventure introspective et fantastique pour Myriam, avec de beaux sentiments de bienveillance et d'ouverture d'esprit. Imagination et magie font ici bon ménage.
  • Ylvenn Le 27 Février 2024 à 15:15
    Je suis restée complètement hermétique à ce livre, n'accrochant ni à la plume ni à l'histoire. J'ai trouvé les dialogues pompeux et les contes particulièrement indigestes.