My Rumspringa
Kaya Azuma2019

17.5

Amérique, dans les années 80...
Après avoir renoncé à son rêve de danser sur les planches de Broadway, Oz s'installe dans une petite ville où il devient barman et gigolo. Quand Théo, un jeune Amish en plein Rumspringa, se présente au bar, Oz le prend pour un de ses clients et l'emmène dans sa chambre. S'il se rend rapidement compte de sa méprise, l'ex-danseur ne peut toutefois se résoudre à abandonner le jeune garçon, totalement perdu dans un monde qui lui est inconnu. À force de passer du temps ensemble les deux jeunes hommes se rapprochent et Oz est très vite touché par le caractère naïf et innocent de son nouvel ami...

Titre original : Rumspringa no Jôkei (2018)

2019 Editions IDP (Hana Collection)

Française Langue française | 224 pages | Sortie : 7 janvier 2019 | ISBN : 9782368776506

• Prue Le 01 Février 2019 à 23:09
    Une vraie pépite! J'ai tout aimé : l'époque, les personnages, les dessins et l'histoire du début à la fin ! C'était une lecture très émouvante. Je n'avais pas envie que ça se termine. Je ne peux que recommander ce manga!
  • Alexselivre Le 29 Décembre 2019 à 19:09
    Si la mélancolie qui se dégage de la couverture vous touche, ne réfléchissez pas davantage car ce manga est une véritable pépite ! Entre un duo de personnages attachants, complexes, une atmosphère à la fois intemporelle et terriblement nostalgique, de profondes réflexions sur la vie, les choix, la passion, le déterminisme, les non-dits, l’amour, la liberté... tout dans cette histoire est marquant.
  • Addiction Littéraire Le 28 Mai 2020 à 19:18
    J'ai bien aimé mais sans plus, je n'ai pas réussi à m'accrocher aux personnages, le sujet des Amish est intéressant mais des points m'ont un peu dérangé .. Par contre, les dessins sont beaux ^^
  • LittleBlueSun Le 17 Mars 2022 à 23:19
    J'admets avoir préféré le spin-off de ce manga notamment parce que même si les personnages présentés sont intéressants et bien écrits, j'ai eu du mal à m'attacher à eux et à apprécier les suivre dans leur évolution mentale. Néanmoins c'est un très beau manga qui aborde avec justesse tout un tas de questions de société et de vie tout en étant accompagné de dessins vraiment agréables à regarder.
  • Myss_tyk Le 02 Février 2023 à 19:44
    Je ne m'attendais pas à un tel tourbillon d'émotions ! Ok c'est une romance avec juste ce qu'il faut de clichés mais pour le reste c'est très... Intéressant (le rumspringa, vivre ses rêves et désirs et pas ceux des autres). Les personnes sont extrêmement touchants. Les dessins beaux et même s'il y a des scènes de sexe explicite, voire des agressions sexuelles le dessin reste juste.
  • Céops Le 08 Mars 2023 à 20:36
    La mangaka a écrit à propos de son œuvre : "J'ai voulu dessiner quelque chose qui ressemblerait dans son ambiance à ces films qui sont projetés deux semaines d'affilée dans de petits cinémas délabrés, et que potentiellement personne ne verra jamais." Et c'est exactement ça. Brut, poétique, nostalgique, j'ai été séduite par ce manga doux amer qui parle de liberté, de passions, de rêves et d'amour.
  • Verdorie Le 19 Novembre 2023 à 16:32
    Ce n'est pas qu'une belle romance forte entre deux personnages touchants qui vont s'affirmer... il y est aussi question de la liberté de choix dans la vie et des influences de la famille sur le développement de la personnalité. La fin peut paraître un peu convenue, mais comme -il y a 45 ans-, j'avais pris la même (bonne) décision, j'en était heureuse ^_^
  • Tachan Le 10 Avril 2024 à 21:19
    Je me retrouve à frôler le coup de coeur pour cette histoire vraiment très belle et surtout très bienveillante où j'ai aimé la façon dont l'autrice allait à la rencontre d'une autre culture à travers des personnages et un couple magnifique à la destinée riche et complexe, et à la fois si simple, se résumant en un mot : choisir. Elle, elle a fait le choix de nous émouvoir avec eux et ce fut parfait