My Broken Mariko
Waka Hirako2021

16.7

Quand Tomoyo apprend aux informations la mort de son amie Mariko, elle n’en croit pas ses oreilles. Elles s’étaient pourtant vues la semaine précédente, sans que rien ne laisse présager un tel drame. Mariko, à la jeunesse brisée, qui lui vouait une admiration sans bornes et qui s’est vraisemblablement suicidée…
Tomoyo ne contient pas sa rage : elle doit trouver un moyen de rendre un dernier hommage digne de ce nom à sa seule confidente. Pas question de laisser le père violent de la jeune fille prendre les choses en main ! Bouleversée et confuse, elle se précipite chez lui, vole l’urne funéraire et, malgré les coups, hurle les mots de colère que Mariko a gardés en elle pendant toutes ces années ! Les précieuses cendres sous le bras, Tomoyo se lance dans une course effrénée, en quête du lieu de dispersion idéal… mais aussi du salut, pour son amie comme pour elle-même.

Titre original : My Broken Mariko (2021)

2021 Editions Ki-oon (Seinen)

Française Langue française | 194 pages | Sortie : 28 janvier 2021 | ISBN : 9791032707791

• Étagère imaginaire Le 30 Janvier 2021 à 11:33
    Magnifique édition pour un superbe one-shot très sensible sur un sujet difficile. L'humour et la légèreté permettent une lecture facile sur un dessin très dynamique.
  • Synoptia_ Le 07 Février 2021 à 09:44
    Un super One-Shot avec des thématiques très dures, une histoire qui m’a beaucoup touchée mais qui m’aurait encore plus marquée sans le côté exacerbé de certains dessins et réactions. Après c’est le style humoristique qui permet de donner de la légèreté au récit qui est très lourd. Il n’empêche que ce fut une lecture marquante !
  • Lesvoyagesdely Le 07 Février 2021 à 11:13
    Une oeuvre intimiste, bouleversante, touchante, réaliste, percutante d’une force et violence implacable. La fameuse impuissance. Une relation unique qui relie deux jeunes femmes, mais l’une d’elle a commis l’irréparable envers elle-même et l’autre va devoir continuer à vivre et avancer. Je suis d’accord sur le côté coup de poing, poignant, et un oeuvre pouvant être lue par un large public.
  • Synoptia_ Le 07 Février 2021 à 12:03
  • Pommerouge Le 18 Février 2021 à 12:26
    En bref, vous l’aurez compris, c’est un titre qui m’a complètement bouleversé. Tout est beau et puissant dans ce titre, du dessin, jusqu’au scénario. On y sent une envie de dénoncer, de raconter une histoire, de faire réfléchir, de la part de la mangaka. Un vrai chef-d’œuvre !
  • Tachan Le 19 Février 2021 à 18:06
    Avec ce oneshot, Ki-Oon a fait un très beau choix éditorial, celui de parler des violences faites aux femmes et aux enfants avec un récit âpre d'une autrice encore jeune qui a beaucoup de choses à dire sur les faits sociétaux. Elle offre un récit vraiment poignant et maîtrisé de bout en bout malgré sa fin un peu abrupte. C'est un très beau moment de vie même si particulièrement douloureux.
  • ManeroDuck Le 20 Février 2021 à 16:20
    J'ai adoré !! Une histoire vraiment touchante et coup de poing sur l'amitié et la violence. J'ai adoré le style de l'autrice et je voudrais en lire plus d'elle !! L'interview à la fin est super intéressante !
  • mediabede Le 23 Février 2021 à 15:15
    Un manga magnifique, subtil, poignant et libérateur.
  • Catyladya Le 27 Février 2021 à 00:49
    Bien que je n'ai pas spécialement accroché aux dessins (j'apprécie juste la couverture) j'ai beaucoup aimé ce one shot sur le deuil et la maltraitance
  • ChrissGth Le 11 Mars 2021 à 20:24
    Je n'ai pas accroché aux dessins. Mais j'ai adoré le message, les textes et les thèmes abordés!
  • Genesis Le 30 Août 2021 à 18:23
    Une œuvre graphique aux sujets lourds mais magnifiquement abordés. L'héroïne est pétillante. J'ai cependant eu un peu de mal avec certains dessins trop crus et rapides, même si c'est fait pour apporter la légèreté nécessaire à la balance des thèmes des violences, mutilations et suicide.
  • hiekashi Le 21 Octobre 2021 à 23:08
    Une amitié aussi magnifique que tragique. La folie et le dynamisme de l'héroïne contrastent totalement avec les sujets beaucoup plus sombres que l'auteur a choisi d'évoquer. Les pages se tournent rapidement mais elles suffisent pour nous transmettre la douleur ressentie par Tomo, ayant à notre tour le cœur serré et une boule dans la gorge. Une très belle découverte, que j'aurais aimé plus longue.
  • Sorbet-Kiwi Le 16 Novembre 2021 à 14:28
    My Broken Mariko avait tout du coup de coeur, d’un point de vue scénaristique. Je dois dire que la seule chose qui ne m’a pas trop charmée est le dessin que je trouvais beau globalement mais les traits des visages adultes me mettaient parfois mal à l’aise. Voila le seul point qui n’est pas à 100% positif. Au delà du coup de crayon, j’ai adoré l’histoire.
  • Myss_tyk Le 25 Décembre 2021 à 11:13
    Non vraiment je n'ai pas accrocher ce sont des thèmes important à aborder mais pas en mode tire larme facile. Le dessin ne m'a pas convaincu non plus. Par contre l'histoire courte après est beaucoup plus subtile et du coup intéressante à lire.
  • morebooksofkay Le 23 Janvier 2022 à 11:43
    Une lecture rempli d'amour, mais également de rage. Pour faire le plus bel hommage a son amie, et c'est comme ça qu'on voit que les deux était si fusionnelle. Tant d'émotions ressentit à travers les dessins et tant de poésie également dans les mots poser dans ces bulles. J'ai eu un énorme coup de cœur pour ce manga que je n'attendais pas du tout. Ce dernier m'a retourné et bouleversé.
  • |_ucile Le 21 Février 2022 à 14:29
    Un manga bouleversant, tout en mouvement dont chaque planche a une forte portée symbolique. J'ai d'abord était quelque peu déstabilisée par le dessin assez nerveux mais il retranscrit à lui seul tellement de choses ! Il est agréable de croiser une héroïne comme Tomoyo dans un manga.
  • xHyenada Le 23 Avril 2022 à 15:32
    J’ai détesté ce manga. Les dessins, l’histoire, tout. Grosse déception car la couverture et le résumé me donnait vraiment envie et j’ai ressenti aucune émotion. Mise à part de l’ennui.
  • Noshiko Le 19 Juillet 2022 à 12:18
    J'ai beaucoup aimé ce livre. Un peu court à mon goût mais les thèmes abordés, et la relation entre les deux jeunes filles, très fusionnelle, à la limite du toxique, m'a beaucoup plu. J'ai aussi fortement apprécié le personnage de Mariko qui montre à quelle point les traumatismes d'une vie peuvent briser une personne définitivement, malgré toute l'aide qu'on veuille lui apporter.
  • Panda Laveur Le 11 Avril 2023 à 13:26
    Il m'a fallu un peu de temps pour m'habituer aux dessins, mais ensuite j'ai été happée par cette histoire sur une amitié presque fusionnelle entre deux femmes marquées par la vie chacune à leur manière. Fort et émouvant !
  • Sweetdeath404 Le 27 Mai 2023 à 15:13
    Le deuil est bien maitrisé par l'auteure. Sans mentionné son style artistique unique dans le monde du manga. On remarque bel est bien l'influence des comics dans son œuvre.
  • C.N.G Le 01 Juin 2023 à 07:22
    Très très émouvant, très dur et très bien maîtrisé. Le dessin fonctionne parfaitement avec la violence des émotions de l'héroïne. J'ai moins aimé la deuxième histoire, même si elle était bonne, je suis toujours perturbé par les livres qui contiennent plusieurs histoires n'ayant aucun lien entre elles.
  • Tiboudouboudou Le 20 Février 2024 à 10:46
    Une histoire bouleversante (même deux d'ailleurs, j'ai beaucoup apprécié celle en bonus), Tomoyo et Mariko sont extrêmement touchantes dans leurs humanités, leurs forces et leurs problèmes, je m'y suis fortement attachée en très peu de pages <3
  • JustMama CoCo Le 10 Mars 2024 à 09:18
    Sujet pertinent et touchant, on ne peux que sentir happé par l'histoire. Une amitié magnifique
  • Chloélit Le 18 Mars 2024 à 22:02
    Prendre quelques minutes pour respirer, ravaler ses goulées d’angoisse, faire refluer ses larmes, retrouver ses repères. D’une subtilité bouleversante, quelle œuvre magistrale, débordante de rage, d’injustice, de beauté. A l’unisson, mon cœur et mon corps tout entiers ont vibré à chaque planche, chaque non-dit, chaque cri.
  • H2.0rousse Le 28 Mars 2024 à 13:15
    Un récit poignant qui donne envie de crier et de pleurer. La relation entre les deux filles/femmes est touchante et gênante, et malgré ça on s'attache aux personnages.
  • Missfree Le 07 Avril 2024 à 16:48
    Relu récemment, perçu sous une autre perspective, très poignant et vivace. Le coup de crayon de la mangaka nous emporte dans cette histoire au fin fond des tourments de l'âme humaine. Un one shot marquant.