My absolute darling
Gabriel Tallent2018

15.8

À quatorze ans, Turtle Alveston arpente les bois de la côte nord de la Californie avec un fusil et un pistolet pour seuls compagnons. Elle trouve refuge sur les plages et les îlots rocheux qu'elle parcourt sur des kilomètres. Mais si le monde extérieur s'ouvre à elle dans toute son immensité, son univers familial est étroit et menaçant : Turtle a grandi seule, sous la coupe d'un père charismatique et abusif. Sa vie sociale est confinée au collège, et elle repousse quiconque essaye de percer sa carapace. Jusqu'au jour où elle rencontre Jacob, un lycéen blagueur qu'elle intrigue et fascine à la fois. Poussée par cette amitié naissante, Turtle décide alors d'échapper à son père et plonge dans une aventure sans retour où elle mettra en jeu sa liberté et sa survie.

Titre original : My Absolute Darling (2017)

2019 Editions Gallmeister (Totem)

Française Langue française | Traduit par Laura Derajinski | 480 pages | Sortie : 3 octobre 2019 | ISBN : 9782351787205

2019 Editions France Loisirs

Française Langue française | 454 pages | Sortie : 1er janvier 2019 | ISBN : 10128877

2018 [Audiobook] Editions Audiolib

Française Langue française | Traduit par Laura Derajinski | Lu par Marie Bouvet | Durée : 772 min | Sortie : 10 octobre 2018 | ISBN : 9782367627632

2018 [E-book] Editions Gallmeister (Americana)

Française Langue française | Traduit par Laura Derajinski | 454 pages | Format : ePub | Sortie : 1er mars 2018

2018 Editions Gallmeister (Americana)

Française Langue française | Traduit par Laura Derajinski | 454 pages | Sortie : 1er mars 2018 | ISBN : 9782351781685

2017 Editions Riverhead Books

Anglaise Langue anglaise | 432 pages | Sortie : 29 août 2017 | ISBN : 9780735211179

• Nana3 Le 05 Mars 2018 à 13:35
    Immense coup de cœur pour ce roman.
  • Chris.and.books Le 14 Mars 2018 à 21:29
    Un roman sombre et brutal qui remue. Turtle restera longtemps dans ma mémoire.
  • Gireline Le 17 Mars 2018 à 17:48
    Une histoire qui prend aux tripes avec une ambiance glauque. Certaines scènes sont vraiment perturbantes et difficiles à lire, j’ai dû poser ma liseuse à plusieurs reprises. J’ai eu un énorme coup de cœur pour le personnage de Turtle. Je ne suis pas prête d’oublier cette lecture.
  • In Books We Trust Le 21 Mars 2018 à 11:12
    Un coup de poing magistral. Déroutant, dérangeant, à l'atmosphère lugubre, ce roman nous confronte à la douleur physique et intérieure d'une jeune fille attachante. Turtle mène un dur combat pour sa liberté, pour son indépendance, et surtout pour se sentir vivante. Irrémédiablement, Turtle restera longtemps dans votre mémoire. Magistral. Redoutable. Inoubliable.
  • lemillefeuilles Le 26 Mars 2018 à 12:13
    Un roman magnifique, qui m'a un peu "vidée" et que j'ai eu envie de relire aussitôt refermé.
  • unemalledeslivres Le 28 Mars 2018 à 22:43
    Quelle claque ce roman. L'atmosphère de ce roman est ultra dérangeante, pesante et en même temps la psychologie est tellement poussée que l'on est tout simplement happé par cette quête de survit. C'est dense et dur mais un très beau roman.
  • Momochan Le 04 Avril 2018 à 11:22
    Tout le monde semble aimer ce livre... j'ai détesté. Enfin, je n'ai pas aimé. Je l'ai finis pour savoir la fin, mais ce livre m'a plus dérangé qu'autre chose.
  • marianne85 Le 17 Avril 2018 à 17:03
    Un livre coup de point ! Une écriture très efficace et magnifique ! Par contre, attention aux âmes sensibles...
  • LespetiteslecturesdeMaud Le 26 Avril 2018 à 16:45
    Je suis passée complètement à coté de ce roman et malgré les horreurs décrites, je ne suis pas rentrée en empathie avec Turtle... Impossible de rentrer dedans, non pas par le fond de l'histoire mais la forme, qui m'a empêchée de ressentir quoi que ce soit... Mais je me sens un peu seule à lire tous ces commentaires dithyrambiques...
  • Mademoiselle_Anais Le 03 Mai 2018 à 06:34
    Un très beau style on ne peut pas le nier mais je suis passée à côté de ce roman. Je lui ai trouvé trop de lenteurs, je me suis ennuyée parfois... Dommage, même si je suis contente de l'avoir lu tout de même !
  • Vanessbrode Le 25 Mai 2018 à 13:14
    Ce roman m'intriguait beaucoup. J'ai fait une rencontre inoubliable: celle de Turtle Alveston, adolescente sauvage et courageuse qui tente de survivre face à un père abusif et violent. C'est sombre, certaines scènes sont choquantes, on veut savoir comment Turtle va s'en sortir. Une lecture qui ne peut pas laisser indifférent!
  • Anaisb38 Le 31 Mai 2018 à 10:51
    Un roman poignant et violent que j'ai lu en une traite. On tombe complètement en empathie pour l'héroïne Turtle et pour son courage. Mais pour moi le coup de génie vient surtout de l'atmosphère que le roman instaure: c'est glauque, malsain et pourtant d'un réalisme fort. On ne lit pas une simple histoire, on prend possession de toute la complexité de la psychologie humaine. Une belle découverte!
  • Alex-Mot-à-Mots Le 12 Juin 2018 à 09:04
    L’Amérique profonde : celle qui scolarise à peine ses enfants, qui adule les armes à feu et craint la fin du monde. Au bord de l’océan, dans une petite ville de Californie, Martin élève seul sa fille. Il la conditionne à l’arrivée de la fin du monde. Seul compte pour lui l’éducation aux armes à feu.
  • mauvais coton Le 20 Juin 2018 à 01:27
    Un récit remarquable qui m’a subjuguée et qui prend place dans mes lectures favorites de ces dernières années. La plume de Tallent est aride et brillante à la fois, il parvient à mettre en lumière une atmosphère pesante et poignante qui glace le sang. C’est précis, éprouvant, dérangeant et magistral. Bravo à la traductrice qui a su donner corps au texte original, de manière splendide ! Sublime.
  • Itenarasa Le 07 Juillet 2018 à 21:19
    Il y a des romans qui portent en eux une force terrible, par leur récit, par leurs personnages, par les émotions qu'ils suscitent. My absolute darling est de ceux-là. ET indéniablement il appartient à ces livres qui laissent à jamais une empreinte en vous.
  • enirehtac Le 08 Juillet 2018 à 13:12
    Certes, on ne le lâche pas, on reste scotché, haletant, à attendre la suite. Pris par la lourdeur et l’epreuve qu’il Nous impose. Certes quelque chose de la psychologie de la terreur, de la lâcheté de chacun face à la violence vécue par l’autre, est abordé. Certes les attachements troubles sont bien décris, le traumatisme. Mais dans le genre moi j’ai préféré David Vann et son « Sukkwan Island »
  • Au vrai chic littérère Le 10 Juillet 2018 à 15:44
    Jamais je ne suis entré dans ce roman. Impossibilité totale d'entrer en empathie avec ce personnage. J'ai lâché à la moitié.
  • Bookinette Le 30 Juillet 2018 à 20:53
    Quel livre ! Éprouvant, émouvant, haletant ..... inoubliable ! Le personnage de Turtle va assurément me hanter un moment ... .
  • lolodec Le 07 Août 2018 à 21:58
    Un récit âpre, d'une certaine amérique. L'ensemble est un peu long, mais l'auteur fait preuve d'une grande maîtrise.
  • DavidKran Le 10 Août 2018 à 15:46
    Brillant, mais je ne le conseillerai pas à tout le monde.
  • Dadoulit Le 13 Août 2018 à 18:37
    Mon coup de coeur de l'année, sans conteste
  • ce04 Le 23 Août 2018 à 23:10
    Quel livre. Parfois compliqué de suivre les descriptions et de savoir s'imaginer avec justesse le decors. Mais si facile de s'attacher aux personnages et d'espérer que tout se termine bien. J'ai adoré
  • Melora Le 30 Août 2018 à 11:55
    Un roman cru, violent et glauque, qui m'a mise mal à l'aise. Une héroïne pareille à nulle autre, avec qui on est en colère, on tremble. Néanmoins, la violence psychologique et physique de certaines scènes entre elle et son père peut être dure à supporter. Cependant, ce n'est pas un coup de coeur pour moi.
  • DreamBookeuse Le 06 Septembre 2018 à 22:45
    My Absolute Darling n’est pas un roman fait pour tout le monde. « Âmes sensibles s’abstenir » pourrais-je dire. Certains le trouveront abjecte, vide de sens, un concentré de violence sexuelle, morale et physique. Mais d’autres pourront voir au delà, d’autres pourront comprendre le combat, d’autres sauront apercevoir les failles, la folie et les phrases qui font de ce roman un chef d’oeuvre.
  • carnet-plume Le 08 Septembre 2018 à 10:01
    Je ressors bouleversée de cette lecture, je suis passée par tellement d'émotions que l'histoire m'est restée en tête longtemps après. Je recommande ce magnifique livre si vous n'êtes pas trop sensibles à toutes les formes de violences...
  • Carolivre Le 22 Septembre 2018 à 14:48
    Une histoire sombre qui bouleverse!
  • Aramu73 Le 03 Octobre 2018 à 14:11
    Comme la majeure partie des lecteurs et lectrices, j'ai ressenti des émotions contrastées à la lecture de ce roman. Certains passages sont horribles, j'ai eu vraiment du mal. Mais je me suis attachée à Turtle, malgré tout, elle porte en elle tant de douleur que l'on a vraiment envie qu'elle s'en sorte. Une lecture très difficile avec des longueurs, mais une lecture qui va rester...
  • Sweethy Le 14 Octobre 2018 à 06:57
    Pour moi ce n'est pas un chef d'oeuvre, mais un roman dur où il est difficile de rester insensible. Les dialogues et certains passages sont assez abscons, il m'a fallu relire plusieurs passages. Parfois, je me suis ennuyé, trop de descriptions sur la nature, les armes etc...., mais j'ai voulu connaître le destin de cette pauvre Turtle. Roman loin d'être un coup de coeur.
  • Addy Le 15 Octobre 2018 à 16:31
    Je suis arrêtée à 70% de mon ebook. C'est trop dur, trop violent pour moi... Je me suis accrochée, vraiment. Jusqu'au chapitre 7, je ne comprenais pas pourquoi je m'infligeais ça... Puis c'est allé mieux, je suis d'avantage rentrée dans l'histoire... Mais la scène de la pièce de monnaie a eu raison de ma patience ! :) Un jour peut-être, serais-je prête à le finir...!
  • LesCarnetsdeLucile Le 25 Octobre 2018 à 14:45
    Un roman terrible, éblouissant et subtil.
  • Solilune Le 27 Octobre 2018 à 02:28
    Une saisissante acuité de la personnalité des personnages. Le père est certainement l'un des plus monstrueux de la littérature, Turtle le hait tout en y étant viscéralement attachée... Le roman nous décrit son éveil à l'amour, à l'ouverture au monde, sa libération, son individuation, sa rupture, le massacre. Du sang, des larmes, un pur joyau d'émotions brutes. Un monument.
  • De fil en page Le 08 Novembre 2018 à 17:20
    Impossible d'accrocher à ce livre, j'ai un peu essayé mais je laisse tomber...
  • Errant Le 12 Novembre 2018 à 13:19
    Cette lecture ne peut laisser indifférent, je suis heureux de l'avoir faite, mais une mise en garde s'impose avant de la recommander tellement plusieurs scènes sont presque insoutenables par leur cruauté et leur perversité.Il y a un coté suspense dans ce roman, mais ce n'est pas cet aspect qui imprègne la mémoire du lecteur... ce livre ne s'oublie juste pas!
  • Lolietseslivres Le 09 Décembre 2018 à 22:59
    Que dire ?! C'est assez indescriptible... Une lecture unique, poignante, insoutenable.. Je me souviendrais très longtemps de Turtle et de son Sig Sauer et de son courage. On reste bouche bée et essoufflée face à cette histoire, il faut s'accrocher mais en même temps je n'ai pas pu lâcher ce roman du week-end. Une lecture inoubliable.
  • prune42 Le 10 Décembre 2018 à 14:15
    Un roman auquel je ne m'attendais pas du tout, je n'ai pas aimé son style empli de mots ou d'expressions très vulgaires qui pour moi n'ont pas leur place dans un livre. Quant à l'histoire en elle-même, j'ai été choquée, eu la nausée pour ce père violent et incestueux, les scènes sont d'une sauvagerie incroyable et j'ai failli plusieurs fois abandonner ma lecture. Ce livre ne me correspond pas.
  • Lolietseslivres Le 15 Décembre 2018 à 13:47
  • belette2911 Le 18 Décembre 2018 à 10:52
    Ce roman prend à la gorge directement, comme un pitbull sournois (je n’ai rien contre la race, mais ça fait plus d’effet que si je choisis un caniche) qui vous attraperait à la gorge et commencerait à vous la secouer doucement, avant de vous l’arracher. Un roman tellement noir qu’on a envie de se mettre à lire Oui-Oui tant on a besoin de se libérer l’esprit après une telle lecture.
  • angie206 Le 31 Décembre 2018 à 21:27
    Alors j'ai trouvé ce roman très horrible, très vulgaire aussi. Je n'ai pas aimé. Dommage de finir 2018 sur une telle lecture.
  • Elena88 Le 01 Janvier 2019 à 19:33
    Un gros coup de cœur pour ce roman à l'ambiance glauque, parfois dur à lire, certaines scènes sont perturbantes, presque insoutenables, mais Turtle <3 une héroïne attachante, malmenée par la vie mais si forte et courageuse, un livre qui ne s'oublie pas.
  • Callysse Le 26 Janvier 2019 à 15:03
    Un roman disposant d’une plume atypique et crue, entièrement porté par les épaules menues mais extrêmement fortes de Turtle, un personnage magistral et fascinant. Une lecture intense qui n’est pas destinée à tout le monde, mais si jamais vous vous lancez, sachez qu’il y a de fortes chances pour que vous n’en ressortiez pas indemnes.
  • nynette Le 20 Février 2019 à 08:57
    Un ovni! Je n'avais jamais lu un livre de ce genre. Bcq de descriptions de la nature mais aussi de l'évolution des pensées du personnage principal , mais bizarrement ça ne m'a pas dérangé, au contraire. C'est un très bon livre même si je ne suis pas convaincu qu'il plairait à tout le monde...
  • Syobanne Le 24 Février 2019 à 20:53
    Gabriel Tallent a un sacré talent ! héhé
  • Camille Salomon Le 26 Février 2019 à 15:56
    Le style est magnifique, donne une signature unique pour Gabriel Tallent et comme le souligne le grand Stephen King en couverture :«?Dérangeant et captivant. C’est un chef-d’œuvre horrible et magnifique à la fois.?»
  • CorinneMa Le 03 Avril 2019 à 09:17
    Percutant, déroutant... les longues descriptions peuvent parfois ralentir la lecture.
  • Nelle_EB Le 13 Avril 2019 à 15:31
    Quelques lignes et je n'avais plus envie de le lâcher. C'est un roman extrêmement prenant, terriblement dur et qui prend aux tripes, avec des passages qui retournent franchement l'estomac. La relation entre Turtle et son père est très bien exploitée et développée, dans toute son horreur, et le personnage de Turtle est juste excellent. Je ne peux que recommander ce livre mille fois.
  • KatheryneRoy Le 23 Avril 2019 à 00:45
    Un roman de vacances, léger? Certainement pas. Un récit lourd et dur, mais... un chef-d'oeuvre, indiscutablement.
  • Nanoux Le 01 Mai 2019 à 20:21
    Complètement happée par cette histoire qui m'a prise aux tripes. J'ai tremblé pour Turtle, l'ai admirée, me suis battue avec elle... Atmosphère lourde, pesante, poisseuse et aussi de très belles pages sur le lien de cette adolescente avec la nature. J'ai refermé le livre et y ai repensé bien des mois après.
  • Cannetille Le 22 Juin 2019 à 14:15
    Vous risquez fort de garder de cette lecture l’impression déroutante d’une insoluble ambivalence : celles des personnages, mais surtout, la vôtre, si, comme moi, vous restez incapable de décider si vous aimez ou pas ce premier roman, quoi qu’il en soit révélateur de l’indéniable talent de son auteur.
  • laetitiavp Le 15 Juillet 2019 à 12:49
    Des personnages qui s'ancrent profondément dans la mémoire. C'est en cela que ce livre est un chef-d'oeuvre. Sur le coup, j'étais mitigée car le style est parfois maladroit et ambigu (problèmes de traduction?). Mais plusieurs mois après ma lecture, Turtle me hante toujours. Ames sensibles, s'abstenir!
  • Laxie Le 31 Juillet 2019 à 00:06
    Au bout de 70 pages jai laissé tomber ... je n'arrive pas a m'attacher à turttle et puis que cest lent ! Trop de description et trop de scène qui me donnent envie de vomir haha ! Non pas cliente...
  • btheturner Le 07 Août 2019 à 18:22
    Waouh. C'était une lecture dure, bien glauque et oppressante. Ca prends clairement aux tripes et je n'ai jamais été aussi mal à l'aise et stressée pour une héroïne. Ce n'est pas à mettre dans toutes les mains, c'est très particulier, mais ça fout une sacré claque !
  • Drag0nFly Le 02 Septembre 2019 à 12:05
    Je manque de mots pour exprimer la complexité des émotions que m'a fait ressentir ce roman plein de violence et de force. Le style est perturbant, entre vulgarité simpliste et belles envolées, y compris dans les dialogues. L'auteur entre avec une justesse étonnante dans l'esprit d'une ado perturbée. Turtle est un personnage fascinant, réel, fort, qui restera avec moi pour longtemps.
  • Manonche_ Le 29 Septembre 2019 à 12:33
    Mon premier énorme coup de cœur de l'année 2019 ! Une lecture bouleversante, des personnages forts. Un chef-d'oeuvre. 20/20
  • marine_livraddict Le 29 Septembre 2019 à 13:54
    Je ne sais que penser de cette lecture. Je n'ai pas aimé mais je n'ai pas détesté non plus. J'ai surtout eu du mal avec le style d'écriture de l'auteur. Sinon, je comprends tout à fait pourquoi ce roman a fait grand bruit! C'est tordu, particulier, malaisant, terrible, insoutenable. Je pense qu'on ne peut ressortir indemne de ce genre de lecture et je n'oublierai pas de sitôt cette histoire!
  • Chicky Poo Le 04 Octobre 2019 à 20:39
    Bon eh bien moi, je n'ai pas accroché au style de l'auteur, j'ai détesté la violence et la vulgarité de l'histoire, je n'ai ressenti aucune empathie pour aucun des personnages... et j'ai abandonné après être arrivée péniblement à la moitié.
  • laura-fantasylove Le 23 Octobre 2019 à 15:04
    j'ai abandonné a la moitié. c'est bien rare quand je ne vais pas jusqu'au bout d'un livre mais la j'ai trouvé le style detestable, les personnages insupportables et vulgaires, un enchainement de scenes sans interet...vu les critiques elogieuses pourtant, je pense que ce n'etait pas pour moi
  • qmike Le 28 Octobre 2019 à 16:07
    Il ne suffit pas nommé un bouquin via un titre en anglais pour rendre ce livre intéressant RIEN à retenir avec ce roman noir La lecture de cet opus est une pure perte de temps Un seul mot Inintéressant
  • Marguerite84 Le 31 Octobre 2019 à 19:19
    Un chef d oeuvre. Un style . Mais mon dieu. Comment peut on écrire ce genre de livre et continuer à mener une vie simple ? Une lecture dont on ne sort pas indemne. Cet auteur porte bien son nom
  • Aurora Borealis Le 29 Novembre 2019 à 16:34
    J'ai enfin réussi … à abandonner un livre sans regret ! Au bout de 80 pages, je me suis dit : Arrêtes le massacre !! Je n'ai accroché ni au style de l'écriture que je trouve à la fois pesant et dithyrambique, ni aux personnages que je trouve fade et horripilant.
  • lila11 Le 19 Décembre 2019 à 16:13
    C'est un récit qui atteint en plein cœur, avec des scènes d'une grande violence et une Turtle qui restera gravée longtemps dans ma mémoire.
  • marina Le 12 Janvier 2020 à 13:31
    Une claque en pleine figure. My Absolute Darling est - je crois - le livre qui aura le plus marqué cette année 2019. C'est violent, c'est incroyablement bien écrit, ça touche au sujet de l'inceste et ça dépeint de façon totalement unique la relation complexe qui se joue entre le bourreau et sa victime... relation complexe parce que la victime aime son bourreau, dépend de lui. Une vrai révélation
  • Pauline29160 Le 27 Janvier 2020 à 22:37
    Un roman traitant d'un sujet sensible, celui d'un père violent, imprévisible et impulsif envers sa fille. Pourtant je n'ai pas été convaincue par celui-ci. Malgré le caractère puissant de ce roman, ma lecture s'est accompagnée de pauses et de moments d'hésitations pour terminer celle-ci en partie à cause des longues descriptions à mon gout dans la première moitié et des personnages détestables. Mais une fois arrivé à la moitié, impossible d'abandonner ma lecture sans connaitre la fin. Je retiens de ce roman beaucoup d'atrocités, de souffrance et d'amour dans la relation qu'entretient Martin et Turtle.
  • fleur doe Le 11 Février 2020 à 12:49
    Vu les critiques sur ce roman je me suis dit que j'allais me régaler ; et bien pas vraiment ! Trop de descriptions . Des dialogues qui ne servent à rien . Vraiment pas un coup de cœur !
  • Mushroom_Hunting Le 17 Février 2020 à 09:02
    Fan des romans de survie, j'avais hâte de lire ce livre. J'ai été dégoutée par le premier chapitre. Une écriture dont la fausse originalité masque la médiocrité pleine de grossièretés gratuites, et une scène d'inceste bien trop complaisante à mon goût. Beurk.
  • Roxymoka Le 22 Février 2020 à 14:19
    Quelle claque ! La violence de ce père envers sa fille de 14 ans ne sortira jamais de ma mémoire, c’est dur, c’est glauque, on en sort bouleversé
  • Barnaby Le 15 Juin 2020 à 18:20
    Un roman intense, tragique Un vrai choc littéraire, même si parfois quelques passages auraient pu être plus clairs. Néanmoins ça reste un très bon livre, mais qiei peut déranger un certain lectorat.
  • Juju de Shanghai Le 24 Juin 2020 à 11:55
    Récit poignant. La description de la relation extrêmement malsaine entre l'héroïne et son père est fascinante. Mais beaucoup de défauts. Je crains que la traduction de l'anglais soit à l'origine de phrases médiocres, certains passages traînent. Enfin, on a du mal à comprendre le personnage du père, à la fois pure brute et empreint de littérature, rendant le personnage finalement peu crédible.
  • Orphea Le 16 Juillet 2020 à 11:07
    Époustouflant ! D'une grande inventivité dans la forme, une histoire que j'ai trouvé parfaitement crédible. Certains n'aiment pas la vulgarité dans l'écriture, ce que je peux admettre mais elle n'en est pas moins nécessaire à ce genre de récit.
  • Ceylon Le 23 Août 2020 à 16:00
    Un roman inoubliable.une héroïne qui l'est tout autant. L'évolution de Turtle est si complexe, subtile et réaliste. La psychologie de son père ne l'est pas moins. Il me fut impossible de lâcher ce livre que j'ai dévoré et qui m'a fait passer par toutes les émotions. De la grande maîtrise.
  • Livrepoche.fr (Nicolas) Le 24 Octobre 2020 à 18:29
    Un très bon roman qui cependant souffre d'un final pas à la hauteur.
  • Aki.io Le 27 Octobre 2020 à 21:21
    Excellent livre qui restera en mémoire. Choquant et bouleversant, mais une fin qui laisse sur sa faim.
  • Vicky Rouberte Le 01 Novembre 2020 à 23:14
    Je n'ai rien trouvé de plaisant à ce livre mis à part l'absence du père à un moment. L'écriture ne me plaît pas, c'est trop descriptif et très répétitif, haché, ça fait semblant d'être intelligent pour égarer. C'est brutal et vulgaire gratuitement. La situation est assez folle, je n'ai pas trouvé d'intérêt à l'histoire. Il ne pouvait pas y avoir d'autre fin non plus. Je regrette d'avoir essayé...
  • padanlaru_ Le 03 Novembre 2020 à 10:23
    200 pages, et je n'accroche toujours pas. Les personnages ne m'intéressent pas, l'histoire ne démarre pas, l'écriture ne me transcende pas... J'ai tenté, mais non, ça ne l'a pas fait. Tant pis !
  • AmeLit Le 21 Novembre 2020 à 21:50
    Une lecture unique ! C'est tellement violent que j'ai eu du mal à lire certains passages. Le style est très poétique mais m'a parfois un peu perdue. Les personnages vont longtemps me rester en tête, ils sont inoubliables.
  • florence71 Le 16 Décembre 2020 à 08:12
    Trop violent et le lien père/fille m'a choqué donc j'ai abandonné après une vingtaine de pages. Je n'ai pas compris l'engouement autour de ce livre à sa parution.
  • téman_kojai Le 17 Décembre 2020 à 11:48
    L'un des livres les plus violents que j'ai pu lire - si ce n'est Le. Violent par les actes, violent par la psychologie. Ce roman ne sortira jamais de mon esprit. Un roman qui choque, avec des passages tous plus monstrueux les uns que les autres ; de nombreux Trigger Warnings sont de mise. Cependant, ce roman fut bien trop "américain" pour moi. Pas le coup de cœur escompté. {15}
  • LeoLabs Le 18 Décembre 2020 à 14:39
    Mélange de roman noir et de "Nature Writing", la plume est très belle, mais ça n'a pas suffi. Une bonne déception tout de mème. Je me suis ennuyé presque tout du long. Dans le genre, j'ai très largement préféré "Là où chantent les écrevisses" de Delia Owens, chef-d’œuvre beaucoup plus percutant et sans la dose d'inceste du roman de Gabriel Tallent. À mon humble avis, ce livre est surcoté.
  • Koalivre Le 21 Décembre 2020 à 23:00
    Pfiou bah dis donc ça souffre ça souffre... l’écriture est immersive et arrive à être belle et poétique malgré le langage assez cru. Turtle est inoubliable.... quelle claque
  • Pyrrha Le 25 Janvier 2021 à 10:16
    Cela ne l'a pas fait avec moi. J'ai lu la première moitié avec difficulté et survolé la dernière partie jusqu'à la "résolution" de cette histoire et malgré qu'elle soit marquante avec des personnages inoubliables, j'ai détesté le style d'écriture de l'auteur. Les moments d'horreur et d'ennui profond se succèdent. Ce livre n'est pas à mettre entre toutes les mains en tout cas.
  • Mina-Strogoff Le 12 Février 2021 à 14:50
    Je suis très mitigée. Les scènes de violences ne m'ont pas paru gratuites mais ça n'est clairement pas à mettre entre toutes les mains. J'ai eu du mal à m'attacher à Turtle, même si sa psychologie me semble crédible. La fin est beaucoup trop longue à mon goût. Je ne pense pas que ça soit un mauvais livre, mais je pense qu'il est clairement surestimé :/
  • AesaStrange Le 12 Février 2021 à 17:11
    C'est la première fois que je lis un livre comme celui-ci et je pense que ça sera la dernière. Je ne comprends pas l'engouement qu'il y a dessus. Clairement l'histoire de fond est ennuyante, et être dans la tête de Turtle c'est extrêmement fatiguant et fastidieux au bout de 400 pages... et la fin est complétement WTF. Bref à ne pas lire à la légère.
  • armi1618 Le 17 Février 2021 à 15:36
    Un livre qui aurait pu être une bonne lecture mais le style d'écriture m'a dérangée du début à la fin. J'ai eu du mal à m'attacher aux personnages ! Ce livre a été une déception pour moi
  • Loloduf Le 21 Février 2021 à 17:53
    Que dire sinon que j'ai été "Turtlelisée" dès la première page, j'ai frémis pour elle, j'ai prié pour elle, j'ai tremblé pour elle. En un mot inoubliable. En deux mots: atroce et magnifique. Un immense roman.
  • Tortue lectrice Le 15 Avril 2021 à 22:18
    J'avoue ne pas comprendre l'engouement médiatique, libraire et populaire pour cet ouvrage... L'histoire est peut être intéressante, mais pour ce qui me concerne, le style de l'auteur, avec ses phrases si courtes qu'il est obligé d'en aligner 5 pour décrire une action aussi simple que celle d'attraper un objet, et ça pendant tout le roman... m'a définitivement fait renoncer...
  • Choupaille Le 28 Avril 2021 à 14:12
    Un drame contemporain poignant, une plongée effarante dans l'intimité d'un foyer au père abusif. On évite de s'y jeter si on est un peu morose, hein.
  • Mleen Le 01 Mai 2021 à 19:49
    Un récit brutal, sur la vie de cette jeune fille qui vit plus ou moins en marge de la société avec son père survivaliste et abusif. J'ai trouvé l'histoire très immersive par son ambiance pesante, l'omniprésence de cette nature sauvage, mais certaines scènes sont très dures. Une lecture qui ne peut pas laisser indifférent mais que je ne conseille pas aux âmes sensibles…
  • Raccoon Le 23 Mai 2021 à 09:09
    Tuttle est une héroïne très attachante, mais les atrocités, la perversion de son père m'ont fait abandonner... Trop pour moi!
  • Tina56 Le 01 Juin 2021 à 09:22
    Un livre bouleversant et malsain à la fois. J'étais mal à l'aise lors de cette lecture mais j'avais envie de savoir comment tout cela allait finir, je l'ai dévoré avec un sentiment mitigé. Cependant, je comprends mieux le déni des personnes abusées et la vie quotidienne aux Etats-Unis avec leurs armes...
  • BabaretteBibliobraire Le 05 Août 2021 à 20:15
    Un peu déçue par ce livre dont j'avais entendu beaucoup de bien. Ca n'est pas parce qu'il me mettait mal à l'aise du fait de la relation entre le père et sa fille, mais je ne l'ai pas trouvé aussi beau que ce à quoi je m’attendais. Une lecture agréable cependant.
  • LaFilleEtoile Le 12 Août 2021 à 18:36
    Un livre réellement violent. On n'est épargné par rien, et Turtle ne l'est pas non plus. Elle lutte et survit dans un environnement ignoble et on s'accroche tout en se demandant d'où lui viennent toutes ces ressources. Malheureusement les réponses sont dans le livre et c'est une véritable remise en question de tout ce qu'on pouvait connaitre sur les relations parents - enfants toxiques.
  • Shape Fleur Le 19 Août 2021 à 08:42
    Une lecture qui prend au coeur, au corps ! Violent et triste, ce n'est pas un livre qui plaira à tout le monde mais ce qui est sûr, c'est qu'on n'en sort pas indemne !
  • Odjo Le 20 Août 2021 à 08:46
    Un roman poignant, une vraie expérience de lecture. J'ai été emportée de la première à la dernière page
  • Anouschka Le 27 Août 2021 à 13:10
    Violent et complètement addictif !!! Passé la moitié du roman, je n'ai pu lâché le livre... Un livre qui me marquera pendant très très très très longtemps...
  • Bookandfreckles Le 31 Août 2021 à 22:54
    Ma lecture de 2021 que j'ai le plus détesté. Le livre en soi n'est pas mauvais, mais l'histoire est horrible. Je me suis sentie mal tout du long. C'était complexe, frustrant, énervant et rempli de vulgarité dans le langage (je n'en pouvais plus). Je souhaitais qu'une chose : que l'histoire se termine.
  • Je lis donc je suis Le 26 Novembre 2021 à 20:53
    Le roman est aussi bon que l'histoire est insoutenable. Le récit est d'une violence inouïe lors de certains passages... j'ai été totalement happée par les 500 pages qui m'ont laissé une grosse impression.
  • iselou Le 12 Janvier 2022 à 19:38
    Un chef-d'œuvre. D'une violence inouïe.
  • Vylmadrim Le 20 Janvier 2022 à 10:01
    C'était horrible à lire, d'une violence inouïe, j'ai mal dormi les trois jours que j'ai mis à dévorer l'histoire, je savais que si je mettais le livre de côté je ne le reprendrais pas. Clairement le meilleur livre que j'ai lu avec un personnage monstre humain aussi marquant, non-caricatural et complexe. Bien soulagée d'avoir fini, je m'en souviendrai pendant longtemps
  • Wishyz Le 11 Février 2022 à 04:11
    Ce livre est une horreur. De celles tapies dans l'ombre, qui ronge chaque morceau d'espérance que vous pourriez avoir. À chaque instant, on s'attend au pire, et c'est à l'extrême. J'en aurais presque vomis. Et pourtant, je l'ai fini. Je ne sais pas pourquoi. Je ne le regrette pas. Aussi sombre que merveilleux, cette évolution, ces rayons de soleil si peu nombreux... Mais présents.
  • Eijiro Le 10 Mars 2022 à 11:47
    "Il ne veut pas me faire de mal. Il m’aime plus que la vie elle-même. Il n’est pas toujours parfait. Parfois, il n’est pas vraiment l’homme qu’il voudrait être. Mais il m’aime comme personne n’a jamais été aimé. Je pense que ça compte plus que tout."
  • Sixtine S Le 28 Avril 2022 à 08:47
    A l’image de son titre, d’une noirceur absolue. Dégueulasse et envoûtant à la fois. Tallent a créé un personnage inoubliable : Turtle. Une histoire de survie, d’amour et de haine. Est-ce un chef d’œuvre ? En tout cas un grand roman de feu, d’acide et de sang. La violence du roman américain à son paroxysme.
  • Vorpaliine Le 23 Mai 2022 à 19:32
    On ne peut pas nier l'excellent style de ce roman, mais beaucoup trop dur pour moi ! Je suis très partagée. Je suis habituée aux côtés obscures des éditions Gallmeister et je les aime mais là c'était à la limite du supportable.
  • Melenny Le 23 Juin 2022 à 21:38
    Un roman très sombre, très dur. J'ai un avis très mitigé. Un histoire violente et tellement de vulgarité dans le langage. J'ai eu beaucoup de mal à terminer le livre malgré mon envie de connaitre la fin.
  • Paul_Clement Le 04 Août 2022 à 14:16
    Un roman qui m'a laissé de marbre malgré des moments de mal aise. Je regrette de n'avoir, en réalité, compris aucun personnage... Les dialogues, avec leur côté toujours un peu décalé, inapproprié au regard des situations, ne m'ont pas convaincu. Bref, un roman que je ne qualifierais pas de mauvais, ce serait mentir, mais qui ne correspond en rien à ce que je recherche dans un livre. Pas pour moi.
  • Une Plume Le 23 Août 2022 à 13:07
    Wow. Je viens de le finir, je suis à cours de mots. Je vais avoir besoin de le digérer. LE personnage de Turtle risque de rester gravé dans ma mémoire un bout de temps. C'est un roman si puissant, si bien écrit mais terriblement dur et bouleversant.
  • Sevbiblio Le 28 Novembre 2022 à 09:11
    Un livre coup de poing qui vous laissera fébrile et marqué à tout jamais.
  • fillyne Le 17 Janvier 2023 à 12:40
    j'ai vraiment adoré, surtout la psychologie de Turtle qui est morally grey et manipulée et donc qui a un avis biaisé sur tout, le plot était trop intéressant!
  • Lenou78 Le 12 Février 2023 à 20:03
    Un livre qui nous fait osciller entre la beauté des descriptions de la forêt et l'horreur absolue face à la violence inouïe du père de Tortle. Une violence implacable, noire qui nous plonge au plus profond de l'ignominie...j'ai rêvé de voir Turtle s'enfuir... Un livre qui nous marque au fer rouge et qui ne s'oublie pas
  • Cassandre5 Le 12 Février 2023 à 22:45
    Bien écrit, mais nauséeux. À ne pas lire avant de manger ou de dormir. La quatrième de couverture mentionnait "un père charismatique et abusif" mais c'est un euphémisme, je ne m'attendais pas à tant d'horreur et de violence.
  • Luw Corne Le 18 Février 2023 à 00:28
    Une gigantesque claque aller et retour. J'ai jeté mon livre mon loin à certains passages ! Je ne sais pas comment le noter, il est vraiment dérangeant mais fascinant.
  • Livresovore Le 26 Mars 2023 à 13:39
    Je ne pourrais pas dire que j'ai "aimé" ce livre, mais je peux vous dire qu'il m'a profondément remuée et que je comprends son succès. Turtle est le personnage qui tient tout le livre : que ce soit sur le contexte écologique ou relations humaines, elle est au cœur de tout et ça a été le supplice de la laisser sur les dernières pages. Une pépite (à ne pas mettre en toutes les mains).
  • Claire06220 Le 28 Mars 2023 à 16:03
    Sujet horrible poignant et pourtout je n'ai pas aimé cette lecture (écoute). l'ambiance et le language grossier beaucoup trop utilisé dommage
  • Katarz74 Le 12 Août 2023 à 11:46
    Gros coup de coeur quelle histoire poignante ! J'ai été bernée par l'auteur, émue aux larmes, en empathie pour Turtle et certains autres personnages. Des forces de caractère !
  • Polkan Le 19 Août 2023 à 23:51
    J’abandonne à fin du 3e chapitre, il y a trop de violence sexuelles et psychologiques selon moi, et je n’arrive pas à les dépasser.
  • Escalelecture Le 20 Août 2023 à 00:31
    Abandonné au bout du 10eme chapitre j'ai vraiment pas réussi à rentrer dedans le style d'écriture, trop de description et pas d'empathie pour les personnages...
  • Nelfe Le 01 Septembre 2023 à 12:23
    Plus qu'une claque, c'est un vrai coup de poing dans la gu*ule ! Un premier roman magistral et superbement écrit avec un rapport à la nature qui contrebalance la dureté des faits. Et quelle dureté ! A ne pas mettre entre toutes les mains tant il met à mal son lecteur. Vraiment. Je n'ai jamais lu un roman aussi malaisant que celui-ci. A bon entendeur...
  • Chocolapin Le 16 Octobre 2023 à 14:22
    La plume est belle mais je n'ai pas réussi à m'attacher aux personnages. Ce n'est pas tant la dureté de l'histoire qui m'a perturbé mais la vulgarité présente dans le livre. Une lecture en demi-teinte.
  • Elijah-7 Le 23 Octobre 2023 à 14:09
    J'ai cru que j'allais aimer ce livre, mais c'est une déception car je n'ai pas adhéré à l'histoire. Abandon avant la moitié.
  • Aldonza Le 25 Octobre 2023 à 01:44
    Un roman dense, une écriture avec la nature en toile de fond. L’histoire, la plume brute qui nous atteint en plein cœur. Turtle…
  • Dans l'aile Ouest Le 05 Novembre 2023 à 22:41
    Je ne suis pas du tout du genre à aimer les livres avec du langage parlé, vulgaire. Mais là, ça faisait partie intégrante du personnage, c'était ... nécessaire ?! Un roman à la thématique dure, glauque, choquante, mais qui se lit d'une traite. La place de la nature y est tout à fait étonnante mais révélatrice.
  • Bouliche Le 07 Novembre 2023 à 21:49
    Il laisse des traces
  • Bouliche Le 07 Novembre 2023 à 21:50
    Il laisse des traces
  • Lonzine Le 24 Décembre 2023 à 14:24
    Un livre qui écorche et nous force à supporter des choses difficiles. Reçu de Nicole, novembre 23.
  • Islael Le 16 Janvier 2024 à 15:06
    Enfin terminé ! Ce fut terriblement long et sans aucun intérêt. Il y a un gros soucis avec le style d'écriture. La répétition en permanence du "elle pense", ce n'est pas possible. Ca rend le récit lourd et indigeste. Le nombre hallucinant d'armes différentes, qui ne me disait rien, m'obligeant à aller voir sur Google pour comprendre. Rien de pire pour faire sortir quelqu'un d'une lecture. (1)
  • Islael Le 16 Janvier 2024 à 15:09
    (2) Pareil pour les plantes et un tas d'autres détails. C'est beaucoup trop américo centré selon moi, trop de référence que je ne possède pas. Et le point final, aucun attachement aux personnages. Malgré l'horreur, je suis restée totalement détachée de cette histoire. Bref, je vais oublier ce livre très rapidement.
  • nathbruneau Le 31 Janvier 2024 à 09:08
    Un enfer sur Terre ce roman. Je ne comprends pas du tout l'engouement qu'il y a eu autour.
  • June Wonderland Le 21 Février 2024 à 11:08
    Une description foisonnante de la nature à l'image du récit : violente, riche, crue, sauvage. Le style est vif et incisif. Turtle est une jeune héroïne brisée qui aspire aussi bien la pitié que l'admiration. C'était sombre, violent, mais comme Turtle on ressent cette fureur de vivre et de s'en sortir. Une lecture très marquante.
  • rosytta Le 19 Mars 2024 à 11:11
    J'ai adoré cette lecture : sombre violente dure c'était frustrant rageant mais je vais m'en souvenir longtemps. J'ai aimé le combat de Julia pour sa liberté, j'ai aimé ces plages rocailleuses, les bois, j'ai aimé l'humour et l'amitié de Brett et Jacob, les livres, la relation malsaine avec Martin et pourquoi il en est là, bien expliqué, bien écrit. Dérangeant à lire mais nécessaire !
  • Loestre Le 08 Avril 2024 à 19:51
    Récit de l'emprise complexe et sordide d'un père sur sa fille et de la quête d'émancipation de cette dernière. Roman dense, sauvage et magnétique, tel la nature dans laquelle ils évoluent, près du Pacifique. Vous n'oublierez pas Turtle. Un grand roman de littérature américaine.