Musée haut, musée bas
Jean-Michel Ribes2008

14.3

Le musée est-il chaud, est-il froid ? Est-il haut, est-il bas ? Y a-t-il des veaux, y a-t-il des rats ? Et que viennent y faire tous ces gens ? Visiter ? mais visiter qui, quoi ? Chercher quelqu'un ? un arbre ? un chien ? Se montrer, s'aimer, manger, chuchoter, s'extasier, pisser, dormir, copier ? Le musée espace de liberté ou prison pour dingues ? Qui habite les musées ? Le passé, le présent, ma tante, des œuvres, des chefs-d'œuvre, des gardiens de chefs-d'œuvre, des voleurs, des Saintes Vierges, Mickey, Giorgio De Chirico, la lumière, l'obscurité ou personne ? Et l'art dans tout ça ? L'art est un scandale et "musée" se glisse dans "s'amuser". Avec l'humour grinçant particulier à Jean-Michel Ribes, Musée haut, musée bas met en scène, à travers une multitude de décors, une douzaine de personnages, artistes, visiteurs, conservateurs et guides, qui s'éparpillent dans le grand bazarde la culture d'aujourd'hui exposée sous toutes ses facettes.

2008 Editions Babel (Théâtre)

2008 Editions Babel

2008 Editions Babel

• Mendussza Le 19 Décembre 2022 à 19:13
    Un livre lu en cours mais qui se vit plus qu'il ne se lit, logique pour du théâtre. Bourré de références et d'humour autour des musées et de leurs visiteurs, ce livre révèle les travers de ces lieux à l'ambiance si particulière. J'ai dans l'ensemble passé un bon moment à parcourir les dialogues de ces personnages plus loufoques les uns que les autres.