Murmures à la jeunesse
Christiane Taubira2016

15.9

« Attentats, lutte antiterroriste, état d’urgence… comment, dans ce contexte, préserver les valeurs qui sont le socle de la République ?
Déchéance de nationalité : peut-être est-ce faire trop de bruit pour peu de chose ? Peut-être serait-il plus raisonnable de laisser passer ?
Je ne suis sûre de rien, sauf de ne jamais trouver la paix si je m’avisais de bâillonner ma conscience. » Ch. T.

Christiane Taubira revient sur les tragiques événements de 2015, raconte comment ils ont été vécus au sommet de l’État, quelles sont les forces obscures qui structurent ce nouveau terrorisme, comment on embrigade de jeunes Français pour les transformer en tueurs…
Mais la République possède en elle-même la puissance de riposte nécessaire, une riposte qui ne requiert aucun reniement si elle s’inspire de l’histoire de ses combats. L’auteure appelle les citoyens à trouver dans la culture et la beauté les raisons de défendre avec la plus farouche détermination les valeurs de notre société.
Par ces temps troubles et incertains, les paroles de Christiane Taubira élèvent le débat et redonnent espoir à la jeunesse.
Paroles d’une femme de conviction, paroles d’une femme libre.

2017 Editions Fayard (Pluriel)

Française Langue française | 95 pages | Sortie : 8 février 2017 | ISBN : 9782818505229

2016 Editions Philippe Rey

Française Langue française | 94 pages | Sortie : 2 février 2016 | ISBN : 2848765291

2016 [E-book] Editions Philippe Rey

Française Langue française | 94 pages | Format : ePub | Sortie : 1er février 2016 | ISBN : 9782848765303

• Hamisoitil Le 14 Février 2016 à 14:48
    Une plume absolument renversante. On sent à travers cet ouvrage, cette femme cultivée, littéraire, qui aime les mots et qui s'en délecte à souhait. Qu'on l'aime ou pas, c'est un choix. Mais quoi qu'il en soit, Madame Taubira ne laisse personne indifférent et fait parler d'elle encore une fois. Un livre que je recommande si vous désirez mieux comprendre !
  • clairecbrl05 Le 24 Avril 2016 à 17:07
    Un livre passionnant qui ne peut laisser indifférent. Une plume merveilleuse qui me laisse sans voix. Mme Taubira nous offre les moyens de mieux comprendre avec cet essai plein de poésie et de clarté. Merci.
  • Widukind Le 02 Mars 2017 à 16:32
    La seule chose positive à retenir du livre est son style. Taubira sait écrire. Malheureusement le reste n'est qu'un tissu de romantisme gauchiste insupportable. Taubira se plaît à singer Victor Hugo qui était déjà, malgré son génie, un piètre politicien.Incanter les "valeurs" de la République ne résoudra aucun problème car ces valeurs sont creuses.
  • dusoirenete Le 18 Novembre 2019 à 19:46
    Des mots puissants qui élèvent, éveillent les consciences. Un message qui redonne confiance et espoir par certains aspects.
  • Cotondanslaville Le 14 Mars 2020 à 16:17
    Aimer ou pas ce livre est une chose, mais l'auteur aime les mots et fait de la plume une épée. Ses mots sont puissants et son style indéniable.
  • Choco4ever Le 11 Avril 2021 à 19:46
    Une lecture que j'ai trouvé complexe à cause du style soutenu et des références plus ou moins explicites employés.