Murène
Valentine Goby2019

16.5

Hiver 1956. Dans les Ardennes, François, un jeune homme de vingt-deux ans, s’enfonce dans la neige, marche vers les bois à la recherche d’un village. Croisant une voie ferrée qui semble désa?ectée, il grimpe sur un wagon oublié… Quelques heures plus tard une enfant découvre François à demi mort – corps en étoile dans la poudreuse, en partie calciné.
Quel sera le destin de ce blessé dont les médecins pensent qu’il ne survivra pas ? À quelle épreuve son corps sera-t-il soumis ? Qu’adviendra-t-il de ses souvenirs, de son chemin de vie alors que ses moindres gestes sont à réinventer, qu’il faut passer du refus de soi au désir de poursuivre ?
Murène s’inscrit dans cette part d’humanité où naît la résilience, ce champ des possibilités humaines qui devient, malgré les contraintes de l’époque – les limites de la chirurgie, le peu de ressources dans l’appareillage des grands blessés –, une promesse d’échappées. Car bien au-delà d’une histoire de malchance, ce roman est celui d’une métamorphose qui nous entraîne, solaire, vers l’émergence du handisport et jusqu’aux Jeux paralympiques de Tokyo en 1964.

2021 Editions Babel

Française Langue française | 384 pages | Sortie : août 2021 | ISBN : 9782330153083

2019 Editions Actes Sud

Française Langue française | 384 pages | Sortie : 21 août 2019 | ISBN : 9782330125363

• thinkandsay Le 24 Juillet 2019 à 10:08
    Très beau texte sur le dépassement de soi et sur la remise en question du corps malgré quelques longueurs.
  • joyeux-drille Le 21 Septembre 2019 à 15:30
    Valentine Goby poursuit son travail sur le corps, mais cette fois, elle s'intéresse aux corps endommagés. Le handicap est l'un des thèmes forts de ce roman, où la résilience et la renaissance, même, passent par le sport (ici, la natation) : la place des invalides dans la société, l'acceptation du corps abîmés, le regard de l'autre... L'occasion aussi d'évoquer l'histoire du mouvement paralympique.
  • majestedsmt Le 22 Septembre 2019 à 17:20
    J'ai particulièrement aimé le style et l'écriture de Valentine Goby (que je ne connaissais pas). Les allers-retours dans le temps, la spontanéité de la narration, la fraîcheur du personnage de Sylvia. Le roman est certes un peu long, mais très agréable à lire.
  • Alex-Mot-à-Mots Le 26 Octobre 2019 à 12:45
    De l’auteure, j’avais beaucoup aimé Un paquebot dans les arbres et Kinderzimmer. J’avais adoré Je me promets d’éclatantes revanches. C’est donc avec confiance et envie que je commençais la lecture du dernier roman de Valentine GOBY. Quelle ne fut pas ma déception de constater que j’avais de moins en moins envie de reprendre ma lecture. Mais pourquoi, diantre ?
  • vagabondageautourdesoi Le 09 Décembre 2019 à 09:07
    J’ai longtemps tourné autour de ce roman « murène » de Valentine Goby, sachant que sa lecture serait nécessaire mais difficile. Alors, j’ai pris mon temps et j’ai eu raison. Valentine Goby a décidé de raconter l’histoire du handisport en partant de « l’idée du manque et de déficience vers l’idée d’accomplissement ». Dans les années cinquante, François Sandre a 22 ans et plein de vie
  • Melimoli Le 17 Août 2020 à 13:00
    Fantastique, j'ai adoré ce roman, très réaliste et ancré dans l'histoire. Je recommande !
  • Cannetille Le 19 Juillet 2022 à 08:47
    Ce livre plein d’empathie et d’une grande beauté d’écriture est un magnifique hommage à toutes les personnes souffrant d’infirmités et aux extraordinaires capacités de résilience dont l’espèce humaine sait faire preuve.