Multiversum, tome 1
Leonardo Patrignani2013

Saga Multiversum Terminée

14.6

Alex vit en Italie, Jenny en Australie. Ils ont seize ans. Un lien subtil les unit depuis toujours : un dialogue télépathique qui surgit sans prévenir, dans un état d'inconscience. Jusqu'au moment où les adolescents décident de se rencontrer pour la première fois. Mais le jour de leur rendez-vous, ils sont là tous les deux au même endroit, cependant ils ne peuvent se voir... Ils découvrent qu'il existe une infinité d'univers parallèles et que la réalité qui les entoure n'est qu'une de ses multiples dimensions. Une vérité qui bouscule totalement leur existence, détruisant toute certitude sur leur monde. Comment Alex et Jenny pourront-ils se retrouver pour vivre leur amour ? Alors même que leur destin semble lié à celui, inéluctable, de la Terre...

Titre original : Multiversum, book 1 (2012)

2014 Editions Gallimard (Pôle fiction)

Française Langue française | 401 pages | Sortie : 3 avril 2014 | ISBN : 2070650200

2013 Editions Gallimard (Jeunesse)

Française Langue française | 329 pages | ISBN : 2070650200

2013 [E-book] Editions Gallimard (Jeunesse)

2012 Editions Oscar Mondadori

Italienne Langue italienne | 341 pages

On en parle aussi sur le forum

• Metyuro Le 08 Mai 2013 à 23:15
    Un premier tome étonnant, une idée de multi dimension très prenante et des personnages attachant sans caricature, quelque chose de vrai pousse à croire à cette théorie du Multiversum ! à lire !
  • Cocci Le 10 Mai 2013 à 23:01
    Ce premier tome est juste incroyable et tellement captivant que je l'ai lu en une journée ! J'achèterai le deuxième tome dés sa sortie sans aucune hésitation !
  • Lysaline77 Le 11 Mai 2013 à 10:55
    Une bonne idée, ça change de ce que j'ai pu lire jusqu'ici mais je n'ai pas réussi à rentrer dans l'histoire (je me suis un peu ennuyé par moment) et je n'ai pas accrocher aux deux personnages principaux du livre. Dommage :(
  • Crouton Le 15 Mai 2013 à 18:36
    Gros, trés gros coup de coeur. Des personnages attachants, une histoire stupéfiante, un style fluide et une fin à nous rendre fous. Un sans faute. Vite le tome 2 !!
  • iwry Le 16 Mai 2013 à 21:31
    Une déception pour moi. Je n'ai pas détesté mais je n'ai pas non plus trouvé de réels points d'arroche pour vraiment l'apprécier. Mon intérêt a fini par se perdre à travers les univers et ni les personnages, ni leur relation, ni leurs aventures n'auront réussi à le retrouver.
  • Kyeira Le 17 Mai 2013 à 19:35
    Une très très bonne lecture pour ma part ! Une intrigue prenante, même si j'ai pu la trouver simple, au début. Non, franchement, un très bon livre ! J'attends avec hâte le second tome.
  • Galleane Le 17 Mai 2013 à 20:17
    Un premier tome qui n'aura pas su me captiver et qui m'intéressait de moins en mois alors même que l'intrigue évolue progressivement et dévoile des éléments de plus en plus alléchants.
  • Phebusa Le 23 Mai 2013 à 17:03
    Un grand coup de coeur ! C'est un univers riche et passionnant, développant le thème des mondes parallèles avec brio. A lire absolument.
  • Dex Le 23 Mai 2013 à 17:29
    J'ai bien aimé mais c'est loin d'être un coup de coeur !!!C'est vrai que l'univers du Multivers est très bien menée et très prenante. Mais les longueurs du début m'ont ennuyée ferme, ce n'est qu'à la moitié du roman que ça commence à bouger un peu plus... La fin me laisse dubitative quand à ce que l'auteur va nous conconcter pour le second tome.
  • ma--bibli0theque Le 23 Mai 2013 à 17:54
    Une très bonne découverte ! Des univers parallèles qui vous embarquent, des personnages attachants et une intrigue très bien ficelée !
  • LivresandCie Le 27 Mai 2013 à 16:46
    Un univers intéressant qui aurait pu être mieux exploité car un peu difficile à cerner au vu des dimensions évoquées et des mondes parallèles qui ne sont pas toujours faciles à comprendre. Personnages un peu fades et davantage de descriptions ne m'auraient pas gênées. Avis un peu mitigé car l'idée de base est bonne mais un peu brouillon au final... Couverture sublime !
  • prettybooks Le 29 Mai 2013 à 22:36
    J'ai beaucoup aimé la complexité de l'univers mais le côté très jeunesse du roman m'a dérangé, notamment au niveau des dialogues. La fin m'a vraiment semblée étrange .. Je ne suis pas convaincue par ce premier tome au final.
  • MadlyDam Le 13 Juin 2013 à 21:14
    J'ai tout simplement adoré, c'est très bien écrit, c'est envoûtant, c'est absolument génial. Un coup de coeur, ou devrais-je dire, un coup de FOUDRE !
  • Adolina Le 15 Juin 2013 à 17:25
    Quelle déception ! L'intigue ne m'a pas captivée, les personnages m'ont agacée, quant à leur histoire d'amour, c'est trop mieux et trop peu crédible !
  • Adolina Le 15 Juin 2013 à 17:26
    *mièvre (et pas "mieux")
  • Oleaka Le 01 Juillet 2013 à 12:38
    Ce n'est pas le coup de cœur que j'attendais, mais il n'empêche que j'ai passé un bon moment devant ce livre pour le moins déroutant. Je suis curieuse de voir ce que va donner la suite.
  • madeinFrance Le 03 Juillet 2013 à 14:00
    Ce n'est pas un coup de coeur, mais presque! Une histoire très prenante qui ce lis facilement. J'ai adoré!
  • Blablaya Le 05 Juillet 2013 à 00:05
    Je m'attendais à mieux. Dommage.
  • alucine Le 14 Juillet 2013 à 11:31
    Malgré quelques défauts de compréhension, une mise en place assez longue et le sentiment d’avoir attendu trop longtemps pour « rentrer » dans l’action, j’ai néanmoins beaucoup apprécié les idées mises en avant de l’auteur et son final est tout bonnement inattendu ! (même si tout n’est pas suffisamment clair pour moi…) Encore une fois ma curiosité me poussera très probablement à suivre cette saga
  • Lourinki Le 20 Juillet 2013 à 00:49
    Au contraire des lecteurs précédents, je m'attendais à moins bien (je craignais un Harequin vaguement fantastique), et je suis enthousiaste ! J'adore le thème des univers parallèles, et je le trouve particulièrement bien traité ici. La romance entre les deux ados est beaucoup moins mièvre que dans la plupart des romans jeunesse, alors que je déteste les histoires d'amour elle ne m'a pas dérangée !
  • heleneducauteur Le 24 Juillet 2013 à 00:53
    Un univers trés intéressant mais un peu survolé et brouillon. Une construction maladroite, une écriture naïve et des personnages un peu miévres. Je n'ai pas adhéré à l'histoire d'amour à laquelle il est difficile de croire tant elle est invraisemblable. En fait, c'est un roman SF qui n'est pas assez SF et trop romance adolescente.
  • La Pat’ Livresque Le 30 Juillet 2013 à 14:19
    Une couverture magnifique, une bonne histoire à lire, quoi de meilleur pour passer une bonne journée.
  • Omega Le 22 Octobre 2013 à 17:44
    Vraiment un très bon roman. Bien ficelé du début a la fin. Il nous laisse avec plein de questions. J attend impatiemment la suite. C est un thème que j apprécie beaucoup. Et jà i beaucoup aimé la relation d amitié avec Marco. Le roman laisse place à l imaginations ,aux déductions. On est pas sur guidés et j ai aimé ça.
  • HeyitsKarima Le 10 Décembre 2013 à 15:05
    Abandonné ! Vraiment trop brouillon. M'a d'ailleurs fait penser a Incarceron. La couverture est magnifique mais le roman ne vaut pour ma part pas de perdre son temps.
  • HeyitsKarima Le 10 Décembre 2013 à 15:06
  • HeyitsKarima Le 10 Décembre 2013 à 15:06
  • HeyitsKarima Le 10 Décembre 2013 à 15:13
  • HeyitsKarima Le 10 Décembre 2013 à 15:13
  • EnjoyLive Le 24 Décembre 2013 à 10:14
    J'ai beaucoup aimé les personnages et le thème du livre, mais certains passage du livre me laisse perplexe, ce n'est pas un coup de coeur mais j'attend tout de même la suite avec impatience.
  • Fildediane Le 19 Janvier 2014 à 14:21
    Une drôle d'histoire d'amour au travers du labyrinthe Multivers. Un suspens bien tenu ! Vraiment une lecture agréable :)
  • Elfe Le 30 Janvier 2014 à 09:04
    Une lecture fort agréable avec une histoire très prenante.
  • CecileP Le 21 Avril 2014 à 17:13
    Tout simplement super! Il se lit vite et l'histoire est bien pensée. Je lirai la suite avec plaisir.
  • Koalivre Le 10 Mai 2014 à 14:21
    J'ai beaucoup aimé ce roman.... Maintenant, je ne garde pas un souvenir impérissable!!!
  • Lefandelivres Le 12 Mai 2014 à 13:41
    Captivant et émouvant, que demander de plus?
  • Enjoy Le 17 Mai 2014 à 20:14
    J'ai trouve les personnages tres attachants et l'histoire est tres bien pense ! Les moindres choses qui se passent ont un gros impact sur la suite du roman . Je lirai la suite avec grand plaisir !
  • Coccinelle Le 09 Juin 2014 à 22:13
    Un coup de coeur pour moi, c'est juste bluffant le nombre d'ifées et d'éléments que l'auteur arrive à intégrer ! Je me suis prise au jeu, et je suis rentrée facilement dans l'histoire. Je suis d'ailleurs étonnée qu'il me plaise autant, ayant lu pas mal d'avis mitigés avant de me faire mon propre avis. Absolument pas déçue par cette lecture, je lirai le deuxième tome avec impatience !
  • Elyssandre Le 12 Juin 2014 à 18:42
    L’histoire qui démarrait tout en douceur, a embrayé sur un rythme beaucoup trop rapide pour moi. Tout s’est enchaîné trop vite, sans avoir une réelle suite logique selon moi. Je m’attendais à autre chose et je reste assez déçue par la tournure des évènements. Je lirais probablement le second tome, mais sans grande conviction.
  • emel00 Le 21 Juin 2014 à 10:07
    Personnellement, j'ai adoré :D
  • Patatras Le 17 Juillet 2014 à 10:30
    J'ai pas du tout accroché. L'histoire promettait d'être originale mais j'ai trouvé le tout un peu mou et "niais". Tout cela est un peu brouillon. Je lirais le deuxième tome pour voir si ça s'améliore ou non?
  • Jennadicct Le 13 Août 2014 à 19:31
    Je suis étonnemant surprise car beaucoup d'avis et de commentaires négatifs pour ce livre et une note moyenne. J'ai passée un super moment durant ma lecture, agréable et assez facil à suivre malgrè la multitudes d'univers différents. J'attends de lire le tome 2 avec plaisir et impatiente ;)
  • Agathe Goodall Le 17 Août 2014 à 20:12
    Ce roman avait tout pour me plaire... mais beaucoup d'éléments (personnages "deus ex machina", facilités d'auteur qui ne fonctionnent pas, entre autres), m'ont petit à petit agacée au point de n'avoir aucune envie de lire la suite. Dommage !
  • Leïlab Le 24 Août 2014 à 15:54
    J'ai abandonné ce livre, j'ai trouvé l'écriture un peu niaise dès les premières pages les deux adolescents tombent amoureux alors qu'ils se sont parlés à peine par télépathie avant. En plus, il ne se passe pas grand chose dans les premières pages.
  • kittymelo Le 10 Septembre 2014 à 23:13
    Un récit époustouflant. Il faut laisser couler les premiers chapitres pour que l'histoire prenne vraiment de l'ampleur. Donc pour ma part, j'ai un avis plus que positif sur ce livre.
  • Wakanda Le 12 Décembre 2014 à 12:06
    Je trouve que l'idée était bonne mais que l'auteur est un peu parti dans tout les sens.
  • nono.biblio Le 18 Avril 2015 à 09:57
    Je trouve la moyenne de ce livre injuste . Personnellement j'ai adoré , je l'ai trouvé original et j'ai été totalement embarqué dans cette aventure . La fin m'a retourné le cerveau , j'ai hate de lire la suite
  • Emma V Le 28 Mai 2015 à 21:16
    Le scénario est vraiment très très bon ! Le seul défaut de ce roman est d'appartenir à la catégorie jeunesse et donc malheureusement parfois trop superflu. Mais j'ai su apprécier son originalité et son côté addictif : on ne s'ennuie jamais.
  • Lectrice de l'ombre Le 24 Août 2015 à 11:31
    175 pages difficiles, de mise en route de l'intrigue et durant lesquelles les personnages principaux n'interargissent que par la pensée...Les dernières pages sont bien plus captivantes. Si ,au global, je n'ai réussi à accrocher, je salue tout de même l'ingéniosité de l'auteur pour l'idée des mondes parallèles. La transposition en roman est admirable.
  • Les Lectures Sucrées Le 06 Septembre 2015 à 13:20
    J'ai trouvé l’histoire originale et la fin m’a intriguée. Je ne sais pas encore si je lirai la suite car ce premier tome m’a un peu déçu dans l’ensemble même si la fin donne quand même envie d’en savoir davantage.
  • Seolchan Le 01 Octobre 2015 à 09:57
    De bonnes idées mais la façon de les exploiter est maladroite est confuse. A la fin du tome, on ne connait toujours pas vraiment les personnages qui ne sont abordés que très superficiellement. Le style et les métaphores de l'auteur sont parfois lourds et répétitifs. C'est dommage car le synopsis était vraiment alléchant !
  • Joe Le Bouquiniste Le 25 Décembre 2015 à 14:15
    Un livre intéressant que j'ai apprécié mais le milieux du livre était assez long ce qui fait que j'ai perdu de l'intérêt pour lui, dommage car la fin est assez étonnante !
  • PipandPulp Le 10 Janvier 2016 à 20:12
    Ce livre a été une belle découverte. L'es univers parallèle est un sujet intéressant très peu exploité dans les livres, mais ici l'auteur arrive à nous emporter dans ce veritable casse-tête. Malheureusement les personnages restent encore un peu flous et l'histoire d'amour est bien trop présente... La fin donne tout de même envie d'en savoir d'avantage.
  • elberane Le 21 Février 2016 à 12:19
    Une intrigue très intéressante et vraiment originale. Une plume agréable. Mais des personnages trop peu creusés et superficiels. Dommage. Je lirai la suite mais plus tard : envie d'en savoir davantage mais pas suffisamment pour replonger dans une 2ème lecture immédiatement.
  • Lililoves Le 06 Avril 2016 à 15:25
    Un livre intéressant, un thème génial avec différentes dimensions, un dénouement très recherché et psycologique.
  • Ellyas Le 26 Mai 2016 à 02:01
    Une couverture sublime, une histoire sympathique à l'origine, mais des explications bancales, et des personnages peu attachants, fades, sans réelles personnalités font de ce roman une grosse déception.
  • leparfumdespages Le 25 Juin 2016 à 15:15
    Un roman au titre accrocheur et à la magnifique couverture qui m'ont fait commencer ma lecture avec beaucoup d'entrain. Cependant, tout est vite retombé comme un soufflé, car je n'ai pas été convaincue par cet univers, qui je trouve manque de profondeur et de maturité. De même, les explications auraient mérité d'être plus précises. C'est dommage, car l'idée de base est vraiment bonne.
  • LaDemoiselle Le 15 Novembre 2016 à 19:34
    L'auteur nous présente l'univers qu'il a créé mais beaucoup plus de blabla que d'actions. Le livre part dans tous les sens, c'est un peu fouillis ... espérons que le tome 2 soit plus intéressant et structuré
  • vanv2707 Le 19 Novembre 2016 à 12:34
    Chouette premier tome qui donne envie de lire le suivant! Maintenant, il tombe au mauvais moment parce que je viens de lire juste avant un autre livre sur le multivers et donc je ne trouve pas ça très original... Mais bon je lirais la suite quand même!
  • stephanius Le 07 Août 2017 à 17:45
    j'ai passé un très bon moment avec cette histoire. J'ai beaucoup aimé Alex et Jenny et leurs univers. Même si aux débuts, javais un peu peur de rien comprendre, je n'ai jamais eu le sentiment d'être perdue. A découvrir sans hésitation pour moi
  • Nolany Le 02 Octobre 2017 à 19:36
    Des descriptions un peu trop longues et un récit qui se traine un peu. L'idée du Multivers était très intéressante, mais la mise en place un peu trop confuse pour moi, je ne vois pas trop où l'auteur veut nous conduire. Par contre, le dernier chapitre (et surtout les dernières lignes) m'ont donné envie de connaitre la suite, donc je lirai le tome 2 dans quelques temps.
  • Mademoiselle V Le 09 Avril 2018 à 22:29
    Mitigée ... Pour moi, l’idée première du livre n’est pas assez exploitée et est mal utilisé. L’histoire d’amour m’a pas plus plu que ça. On verra si je lis la suite
  • Caro28 Le 04 Juin 2018 à 19:01
    Assez mitigée sur ce roman, je n'ai pas réussi à m'attacher aux personnages. La deuxième partie du roman m'a davantage intéressé mais pas suffisamment pour lire la suite. Je suis restée sur ma faim.
  • CitronSorbet Le 28 Août 2018 à 21:31
    Je n'ai pas beaucoup apprécié ce roman, la plume de l'auteur ne m'a pas touchée, je ne me suis pas attachée aux personnages et j'avais plus hâte de terminer le livre que de connaître la fin. De plus, quelques détails de racisme ordinaire et de sexisme m'ont beaucoup dérangée. Pour toutes ces raisons, je ne lirai pas la suite. À part ça, l'histoire est quand même originale et se lit rapidement.
  • LouiseMS Le 15 Novembre 2019 à 21:09
    L'histoire racontée dans ce tome 1 est plus qu'originale et m'a surprise sur bien des aspects, comme la fin qui m'a donné envie de lire la suite. Le point noir de ce roman je pense est la plume de l'auteur qui est assez hésitante ainsi que les personnages qui manquent certainement de profondeur. Je lirai la suite quand même, rien que pour l'univers. Manque des détails et de la description en + !
  • autofic Le 18 Février 2021 à 21:00
    J'ai terminé ce livre dans le cadre d'un défi, sinon je ne serais jamais allé au bout. Je n'ai pas cru à l'intrigue, le duo de personnages fonctionne mal... Dommage car les thèmes du départ sont très intéressants !
  • Lefleau85 Le 26 Juin 2023 à 16:12
    Un début de livre qui envoie du lourd, avec une très belle couverture qui m'avait particulièrement attirée et pourtant l'histoire commence vraiment très bien mais la fin m'a semblé bâclé dommage.