Mr Mercedes
Stephen King2015

16.6

Midwest 2009. Un salon de l'emploi. Dans l'aube glacée, des centaine de chômeurs en quête d'un job font la queue. Soudain, une Mercedes rugissante fonce sur la foule, laissant dans son sillage huit morts et quinze blessés. Le chauffard, lui, s'est évanoui dans la brume avec sa voiture, sans laisser de traces. Un an plus tard. Bill Hodges, un flic à la retraite, reste obsédé par le massacre. Une lettre du tueur à la Mercedes va le sortir de la dépression et de l'ennui qui le guettent, le précipitant dans un redoutable jeu du chat et de la souris.

Titre original : Mr Mercedes (2014)

2020 Editions Le Livre de Poche

Française Langue française | 672 pages | ISBN : 9782253132943

2016 Editions Le Livre de Poche

Française Langue française | Traduit par Océane Bies et Nadine Gassie | 661 pages | Sortie : 3 octobre 2016 | ISBN : 9782253132943

2015 [Audiobook] Editions Audiolib (Suspense)

Française Langue française | Lu par Antoine Tomé | Durée : 960 min | Sortie : 19 août 2015 | ISBN : 9782367620084

2015 [E-book] Editions Albin Michel

Française Langue française | 473 pages | Format : AZW | Sortie : 28 janvier 2015 | ISBN : B00QXCHK0M

2015 Editions Albin Michel

2015 [E-book] Editions Albin Michel

2015 Editions France Loisirs

Française Langue française | Traduit par Océane Bies et Nadine Gassie | 475 pages

2015 Editions Le Grand Livre du Mois

Française Langue française | Traduit par Océane Biest et Nadine Gassie | 480 pages | ISBN : 9782286119959

2014 Editions Scribner

Anglaise Langue anglaise | 448 pages | Sortie : 3 juin 2014

2014 Editions Hodder

On en parle aussi sur le forum

• bookspassion Le 07 Février 2015 à 14:48
    Même si King a usé de quelques clichés et quelques facilités dans ce roman, c'est un très bon premier tome et un très bon polar. Il me tarde d'avoir la suite <3 <3
  • Aidoku Le 08 Février 2015 à 14:03
    Il me manque la petite touche de fantastique qu'on retrouve dans les 3/4 de ses livres, mais Mr Mercedes reste un très bon polar.
  • Lutine Le 09 Février 2015 à 15:29
    J'ai eu du mal à rentrer dedans avant les 150 pages premières pages, sans doute parce que j'espérais autre chose. Mais après ça, finalement je n'ai plus pu décrocher et j'ai dévoré le reste du roman.
  • joyeux-drille Le 10 Février 2015 à 13:15
    Un roman noir bien troussé et une critique sous-jacente de la société américaine, tellement portée sur le superflu. En choisissant de mettre sur le devant des personnages qui, à leur façon, ne rentrent pas dans le moule, y compris le tueur, d'ailleurs, King impose de parfaits anti-héros pour un roman où il se lâche. Après Dome et 22/11/63, nouveau coup de canif à l'Amérique telle qu'elle est.
  • Nannie Pomme Le 20 Février 2015 à 11:08
    Une merveille, un King dans toute sa splendeur. Un polar de haute volée, écrit d'une main de maître. On aime les personnages, l'intrigue et surtout on le dévore. Je n'ai pas pu le lâcher.
  • lolodec Le 09 Avril 2015 à 20:29
    J'aime beaucoup stephen king... là, j'y allais un peu à reculons (absence d'éléments fantastiques, une thématique proche de christine pour ce que j'en savais). et bien, c'est une bonne surprise (surtout après dr sleep et surtout joyland). toujours bien écrit, agréable à lire. j'en conseille la lecture.
  • Kayl Le 21 Mai 2015 à 14:14
    J'ai trouvé ce roman excellent et le recommande vivement. Je pense que les lecteurs fans de polars mais qui sont moins tentés par l'horreur devraient particulièrement l'apprécier.
  • Fille-de-lecture Le 01 Juin 2015 à 02:57
    Un thriller comme je les aime. Avec deux points de vues différents, on se surprend à passer de l'un à l'autre avec délectation. Un roman que j'ai littéralement dévoré en 1 journée. Captivant du début à la fin.
  • valunivers Le 20 Juin 2015 à 10:16
    Hum de mon côté, je n'ai pas été franchement emballée... Mais c'est comme ça avec Stephen King soit je suis sous le charme et j'adore soit, je suis déçue :)
  • Pauline06 Le 24 Juin 2015 à 09:37
    M. King arrive encore à nous réserver de bonne surprises.
  • Garathorn123 Le 12 Août 2015 à 14:56
    c'est un polar mais ça reste du Stephen King. Quelques détails qui vous filent des frissons d'horreur! Très bon.
  • DarkToy Le 24 Août 2015 à 11:36
    Malgré un milieu ennuyant, le reste de roman tient la route et se révèle passionnant! Les personnages m’ont convaincue et l’intrigue en général est vraiment intéressante.
  • la sorcière des mots Le 11 Septembre 2015 à 20:14
    une bonne lecture, qui se lit assez bien, mais un peu long par moment. On retrouve le style glaçant de Stephen King, avec pleins des personnages torturés. L'intrigue tient la route, c'est un bon polar. Le héro est attachant., le sujet est maîtrisé. Pour tous ceux qui ne veulent pas lire de l'horreur, c'est un bon moyen de découvrir Stephen King :)
  • jostema26 Le 11 Octobre 2015 à 11:49
    King change de registre, et ce n'est pas déplaisant. Bien au contraire. Amateurs de Stephen KING...lisez le!
  • domenica Le 04 Janvier 2016 à 15:49
    Changement de genre pour ce roman de Mr King on rentre dans du polar et un assez bon polar qui plus est!! L'inspecteur Bill Hodges se retrouve à la retraite sans avoir pu atteindre son dernier but, retrouver l'homme à la Mercedes qui à rouler sur une foule de personnes faisant un véritable carnage du siècle. Mais ce vieux flic va décider de continuer l’enquête et va se trouver confronté par le bia
  • Echo Le 31 Janvier 2016 à 18:51
    Ce livre me réconcilie avec King, j'ai adoré. Impossible de lâcher le livre une fois commencé et j'ai trouvé qu'il y avait moins de longueur que dans la plupart de ses romans. J'espère que le suivant que je lirais me plaira tout autant.
  • BulleDeLecture Le 13 Février 2016 à 08:09
    Un livre qui se dévore ! Impossible de le lâcher quand on a commencé.
  • laura-fantasylove Le 10 Mars 2016 à 10:14
    encore une enquête passionnante signé Stephen King ,cet auteur de génie! des personnages intéressants et bien fouillés, notamment le tueur pour lequel on arrive même a ressentir une certaine empathie parfois vu son histoire ! on ne s'ennuie pas une seconde, en bref, une réussite!
  • unenecessite Le 29 Mars 2016 à 14:56
    J'ai juste ADORÉ ce livre, je l'ai dévoré.
  • Guerlinette Le 09 Avril 2016 à 10:18
    Encore une fois (mais ce n'est plus à prouver) Stephen King est incroyable... L'histoire fait un peu froid dans le dos quand même, comme d'hab, sans jamais trop en faire non plus, j'adooooore.
  • Jacana Le 27 Juin 2016 à 11:50
    J'ai trouvé interminable et tellement loin de ce que j'aime chez King que je n'ai même pas reconnu sa plume. Juste une énorme déception pour moi.
  • Lecturesdudimanche Le 08 Mars 2017 à 14:58
    Efficace...
  • Les lectures de Nina Le 17 Mars 2017 à 11:16
    Des clichés certes, mais si magnifiquement menés qu'on les oublie vite !
  • Cali31 Le 24 Mars 2017 à 23:21
    Quel plaisir de découvrir Stephen King dans un nouveau registre. Malgré quelques longueurs, un thriller très efficace.
  • buttercup28 Le 26 Mars 2017 à 18:23
    Quelques longueurs, mais j'ai beaucoup aimé cette histoire !
  • MarcM Le 09 Avril 2017 à 01:15
    Un mauvais Stephen King reste toujours un bon roman. On trouve ici hélas pas mal de facilités, de grosses ficelles, mais bon... on lit quand même avec plaisir.
  • Dead_Grimes Le 09 Mai 2017 à 18:55
    Un très bon polar, où j'ai aimé voir la perspective des deux protagonistes. D'une part la vision du tueur et son esprit machiavélique, de l'autre celle du flic retraité qui prend tous les risques et mène son enquête pour le coincer, dans un jeu du chat et de la souris où les rôles sont parfois inversés. J'attend de lire la suite avec impatience !
  • Marinette Le 25 Juillet 2017 à 08:04
    Un bon Stephen King, qui change de ses autres romans. Une enquête intéressante (et assez flippante, vu les similitudes avec ce qui est arrivé ces derniers temps en vrai). Deux des personnages secondaires m'ont particulièrement plu.
  • manue lit des histoires Le 29 Juillet 2017 à 18:13
    Bonne surprise. le fait d'identifier le terroriste dès le début est étonnant et cela s'avère savoureux de découvrir les personnages principaux en parallèle. J'ai lu ce livre il y a qq temps, déjà le chapitre avec la voiture du début m'a mise mal à l'aise, le chapitre final a depuis aussi un consonance particulière... Troublant ! Cela reste un très bon King.
  • OnTheMoon Le 02 Août 2017 à 12:34
    Différent du style habituel, mais très bon bouquin :).
  • Cel Kila Le 22 Août 2017 à 16:24
    La plume de Stephen King +un policier dans lequel je me suis laissée entraînée = Un très bon moment !
  • Padawan Tiff Le 25 Août 2017 à 22:04
    Un roman de pur génie sans doute devenu l'un de mes préférés de Stephen King. J'attends de voir l'adaptation mais en attendant du grand King!
  • Parlonslittérature Le 19 Octobre 2017 à 02:39
    Un thriller très bien construit avec beaucoup de suspense comme j'aime.
  • charlotine Le 09 Novembre 2017 à 20:24
    J'ai adoré, ce livre est une bombe... Un polar palpitant qui nous tient en haleine jusqu'au bout !! L'histoire est super bien menée. Le méchant est juste horrible, complètement fêlé et glauque à souhait, les gentils sont attachants. Du très bon Stephen King même si ce n'est pas son domaine de prédilection.
  • Steflelef Le 06 Décembre 2017 à 10:15
    Je partais avec quelques apriori puisque n'étant pas fan de l'écriture de Stephen King. Je dois dire que pour cette fois j'ai vraiment apprécié, l'histoire est bien construite, les personnage sont suffisamment fouillés et attachant. Un très bon thriller/polar, vivement que je mette la main sur la suite.
  • LesAvisdElodie Le 16 Janvier 2018 à 00:13
    J'ai beaucoup aimé ce roman de Stephen King, bien que je n'ai pas l'habitude de le lire dans ce registre-là. Les romans que j'avais lus (et adorés) étaient surtout ses premières oeuvres (Simetierre, Salem, Rose Madder...). Je le trouve tout aussi bon dans le fantastique que dans le polar. Je m'attendais tout de même à une petite touche de fantastique, mais je n'ai pas été déçue pour autant.
  • dadouche Le 30 Janvier 2018 à 13:59
    Stephen King est le maître incontesté du fantastique- horreur un style que je n'affectionne pas. Pour le découvrir, j'ai donc préféré me lancer dans quelque chose de plus soft. Mon choix c'est porté sur "Mr Mercedes". Je me suis totalement laissée embarqué dans ce jeu du chat et de la souris, le suspens et la tension m'ont tenu en haleine durant toute ma lecture. Un polar efficace.
  • Solilecture Le 28 Février 2018 à 16:27
    Une pépite ! Hâte de lire les suites de cette saga : "Carnets noirs" et "Fin de ronde"
  • Leslivresdugrenier Le 11 Mars 2018 à 14:47
    Très bon thriller de Stephen King. J'ai dévoré ce livre en quatre soirées! J'avais peu de la taille de ce roman connaissant le King pour ses longueurs mais j'ai été agréablement surprise. Pas de longueurs. Pas de descriptions a n'en plus finir.... l'histoire est bien ficelée. Les personnages sont attachants et intéressants. Je vais me procurer le tome 2 rapidement. Pour moi c'est un 18.
  • amelie0987 Le 28 Mai 2018 à 14:58
    très très bon polar du King même si ce n'est pas le genre de livre qu'il écrit d'habitude il nous embarque dans ce livre
  • Valoche75 Le 25 Juillet 2018 à 09:15
    C'est du King, donc ça se lit toujours avec plaisir, mais ce n'est pas son meilleur livre à mes yeux, loin de là.
  • Unlecteur Le 13 Août 2018 à 22:35
    Ce livre est tellement bon que je ne l’ai quasiment pas reposé une fois ouvert. Les pages s’enchainent rapidement les unes après les autres. Un vrai page-turner ! Encore une fois, je suis un Fidèle Lecteur comblé ! Merci Monsieur King !
  • laetiti Le 24 Octobre 2018 à 20:10
    Adoré ! Je sens qu'entre Stephen King et moi commence une grande histoire....
  • elle-m-lire Le 18 Novembre 2018 à 11:52
    Mr Mercedes n’est pas un roman d’horreur, ni même avec une touche de fantastique. Pour une fois, Stephen King nous offre un thriller plutôt classique mais qui remplit bien son travail de page-turner. Le suspense et les personnages sont au rendez-vous
  • Ornella21 Le 18 Novembre 2018 à 15:11
    C'est mon tout premier Stephen King et j'ai absolument adoré ! Totalement addictif ! J'ai adoré les personnages et l'intrigue qui fait froid dans le dos est absolument fantastique !
  • Delphinema09 Le 23 Décembre 2018 à 10:09
    Un très bon roman, sans aucune longueur, qui nous plonge dans l'horreur d'un attentat. J'ai retenu mon souffle je ne sais combien de fois, frissonnant à plusieurs reprise de l'horreur de cette histoire, mais j'ai adoré cette lecture, et notamment le personnage principal policier. Je découvrirai les autres tomes avec plaisir !
  • lila11 Le 01 Février 2019 à 16:13
    Attention : livre totalement addictif. Impossible de le lâcher une fois commencé; Je l'ai lu en un week-end. C'est un thriller qui va à 1000 à l'heure, il n'y a aucun temps mort, tout a un sens. Le personnage de Brady est époustouflant de folie, Bill et ses acolytes sont au top. Un énorme coup de cœur pour moi.
  • AmeLit Le 24 Février 2019 à 11:25
    Ce polar est très bien construit et très haletant. J'ai beaucoup aimé les passages sombres. Hâte de lire la suite !
  • LaureEileenRose Le 08 Mars 2019 à 18:22
    J'ai adoré! Les personnages sont écrits avec génie. J'ai été fascinée par l'histoire du début jusqu'à la fin (une torture de me résigner à poser le bouquin pour partir en cours ahah). Stephen King sait y faire avec le genre Thriller, sans nul doute !
  • LeoLabs Le 07 Avril 2019 à 09:44
    Le King est sorti de sa zone de confort (en-a-t-il vraiment une?) en écrivant un polar tout ce qu'il y a de plus classique. Alors oui, j'en attendais un peu plus au vu des critiques élogieuses mais j'ai passé tout de même un très bon moment de lecture. Les personnages sont attachants et l’écriture affilée digne de l'auteur. La suite est dans ma PAL et ne serait tardée.
  • didinegc Le 23 Avril 2019 à 18:31
    Un thriller haletant qui m'a happée dès les premières pages et avec des rebondissements qui m'ont pris aux tripes ! Un excellent livre !
  • LylyPARK Le 06 Mai 2019 à 17:23
    Dans un style moins fantastique, plus réaliste, l'auteur sait jouer avec son lecteur. L'identité du tueur ne nous est pas dissimulée, et c'est en sueur que la lecture se déroule. Chaque élément est placé de sorte à faire souffrir la personne qui se plonge dans l'oeuvre, l'affection que l'on peut avoir pour certains personnages nous est arrachée brutalement.
  • naki2164 Le 01 Juin 2019 à 18:05
    King sort de sa zone de confort avec ce polar, et j'avoue j'ai adoré. J'ai déjà les 2 tomes suivant dans ma pal qui ne vont pas attendre longtemps.
  • Mhorgh_Winterman Le 04 Juillet 2019 à 02:03
    GRAND MAÎTRE STEPHEN KING ! C'que c'était bon ce premier tome !!!! Cette confrontation entre l'off-ret et le tueur à la mercedes est JU-BI-LA-TOIRE !!! Dans l'horreur, le fantastique, le drame, ou encore le thriller, le King est un génie absolu ! E-NORME claque !!!!
  • Melanie-G Le 22 Juillet 2019 à 23:31
    Histoire et surtout persos très bien ficelles. Un de mes S. King préféré pour l'instant.
  • Carolivre Le 16 Septembre 2019 à 17:58
    Un excellent roman que je ne peux que recommander!
  • colittlebird Le 26 Octobre 2019 à 15:15
    Un bon polar qui change des romans habituels de Stephen King. Pas de coup de coeur pour moi mais un plaisir à suivre l'évolution des deux personnages principaux.
  • Ness_bouquine Le 14 Mars 2020 à 19:20
    Pari gagné pour le maître de l'horreur qui, même si il n'a plus rien à nous prouver, s'en sort plutôt bien avec le polar. Il a tout pigé! Le méchant de l'histoire, un psychopathe tueur de masse, est digne de faire partie du panthéon des plus viles créatures nées sous la plume kingienne. Certes l'intrigue reste sans réelle prise de risque, pas de transcendance mais du plaisir, beaucoup de plaisir.
  • Ookami Nox (MarionLit) Le 26 Mars 2020 à 20:38
    Roman immersif et addictif, au rythme soutenu. Il arrive à nous plonger dans l'ambiance d'une facilité déconcertante. Les chapitres étant assez courts, le roman est très dynamique. Une superbe lecture et je vais m'empresser de lire la suite mais pas trop rapidement pour m'en garder sous le coude. Dilemme de lecture excellente... je recommande chaudement !
  • Salimelibooks Le 31 Mai 2020 à 08:35
    Mon tout premier polar de l'auteur. Et, je dois dire que, SK m'a totalement embarqué dans un récit étonnant et surprenant. J'ai d'autant plus apprécié découvrir Hodges et Brady, deux personnages principaux qu'on suit en parallèle. Hâte de découvrir la suite de cette trilogie !
  • Le Monde de Marie Le 09 Octobre 2020 à 08:52
    Une lecture qui tient en haleine parce que nous on sait et parce que notre angoisse ne fait que s’accroître au fil des pages avec cette peur qu’ils n’arrivent pas à temps. Une fin sous haute tension qui nous donne des sueurs froides.
  • • Jessica • Le 05 Novembre 2020 à 04:52
    Lecture audio très agréable bien que quelques longueurs... J'enchaînerai sur "Fin de ronde" prochainement !
  • Riz-Deux-ZzZ Le 09 Juin 2021 à 17:35
    En bref, un roman 100 % polar, une première chez Stephen King ! J'ai été ravie de retrouver la plume si particulière de King, ses digressions à n'en plus finir, mais que l'on apprécie tellement, ses personnages attachants, mais qui ont souvent un destin funeste... Cette fois-ci, pas de fantastique : un roman tout ce qu'il y a de terre-à-terre, où l'informatique prend le pas sur l'imaginaire.
  • Bouliche Le 16 Juin 2021 à 17:17
    upgrade de la note grâce au personnage de Brady, le tueur du livre car ici SK nous promène dans ce cerveau pervers et malsain :)
  • plumes.macabres Le 24 Juin 2021 à 08:42
    J'ai adoré ce livre ! Du très bon King encore une fois ! Des personnages torturés et attachants, pas du tout clichés. Une tension permanente, ce livre nous tient en haleine tout le long et des scènes a faire froid dans le dos
  • lulu231198 Le 18 Octobre 2021 à 13:19
    Du bon et du moins bon dans ce livre. J’ai bien aimé cette histoire mais il y a quelques longueurs qui aurait pu être évité. De plus, il y a un côté assez « macho » qui est ressorti et qui ne m’a pas plu du tout. J’ai beau adoré Stephen King je n’ai pas été satisfaite par ce roman, voire même déçue parce que j’en attendais peut-être trop. Bref, je suis plutôt mitigée sur ma lecture …
  • Amelivres Le 14 Novembre 2021 à 17:23
    Je préfère quand King fait du fantastique, mais c’était tout de même une bonne lecture. Les personnages sont attachants et leur description soignée.
  • Wiaaam Le 12 Janvier 2022 à 18:11
    Une chouette histoire pleine de rythme avec un bon style d'écriture, même si je ne suis pas trop fan du tueur (c'est un peu toujours le même...). Je lirai sûrement la suite :)
  • Panda Laveur Le 22 Mai 2022 à 20:02
    Un bon thriller du King qui change de registre avec bonheur
  • Oceaneca Le 08 Juin 2022 à 12:23
    Même en proposant une histoire sans surnaturel, Stephen King nous en met plein la vue. Ce jeu du chat et de la souris entre un flic retraité et un tueur de foule est extrêmement prenant et on est totalement plongé dans cette intrigue psychologique intense.
  • Tomate Le 29 Juillet 2022 à 01:12
    Un excellent thriller signé Stephen King. J'ai eu un peu de mal à rentrer dans l'histoire, mais une fois le cadre bien posé, j'ai savouré ce roman. Bien que l'intrigue soit plutôt classique, la patte de King et son don pour étoffer ses personnages rendent le tout de très très bonne qualité. Un superbe moment de lecture !
  • Orphea Le 02 Août 2022 à 16:59
    J'avoue, j'espérais quelque chose de moins classique. Je trouve que c'est très bon, vraiment du thriller de qualité, mais pas inoubliable non plus. Je ne le rangerai pas parmi mes King préférés.
  • serial_lecteur Le 28 Octobre 2022 à 11:19
    Pour son premier polar, le King n'a comme d'habitude pas fait les choses commes tout le monde. Même si le face à face entre le tueur et celui qui tente de l'arrêter est assez classique, j'ai trouvé ce livre vraiment original et impossible à lâcher ! Les personnages sont complexes et extrêmement bien travaillés, tous attachants, et l'intrigue est bien pensée. Bref, encore une fois j'ai adoré !
  • Lys Rossignol Le 13 Janvier 2023 à 15:39
    Ce livre fait partie de mes chouchous, de ceux que je relis avec plaisir chaque année ou un an sur deux et que j'adore redécouvrir. La tension est toujours aussi prenante et le duel entre le tueur et l'inspecteur est terriblement haletant. Quand le King s'essaye au Thriller, il assure !
  • nanasdu83 Le 16 Février 2023 à 16:20
    King qui passe au thriller sans côté surnaturel me plait réellement. La relation entre Bill et Brady est bien développée et toujours sous tensions avec les 2 points de vus. J'avais adoré la 1e saison de la série qui est très bien adapté. Pas sûr que je lise le reste de des tomes car, pour moi, ce tome se suffit à lui même. Un King qui restera dans mon top longtemps !
  • enforme Le 20 Mars 2023 à 10:28
    Contrairement à la plupart des thriller, ici on connait le coupable dès le début ! Un flic à la retraite qui est sympathique... Des situations parfois cocasses, d'autres romantiques ou simplement improbables.
  • Lefleau85 Le 26 Juin 2023 à 14:42
    J'ai vraiment apprécier à 200% ma lecture même si cette fois l'horreur n'était pas au rendez-vous (et pourtant certaines descriptions aurait pu) c'était un véritable bonheur à lire.
  • shanaslibrary Le 06 Octobre 2023 à 16:17
    J'ai adoré ce premier tome, vraiment. Les personnages sont parfaits, presque réels, l'écriture fluide, le récit bourré de tension... En plus, les détails apportent une vraie plus-value au roman, que je recommande sans hésiter. J'ai tellement hâte de commencer le deuxième !
  • YuukiAudrey Le 15 Novembre 2023 à 14:53
    J'avais lu des commentaires assez négatifs pour le coup, mais étant une grande fan de Stephen King je n'ai pas été déçue. Au contraire, histoire très additive, des personnages hauts en couleur et même les secondaires. Et j'ai bien aimé les points de vue alterné entre le policier et le tueur. Pourtant pas dans son élément naturel, King a su construire une histoire captivante et intriguante. Parfait
  • Tachan Le 07 Décembre 2023 à 20:06
    J’avais souvenir de titres de King où ça manquait de relief, c’est ce qui m’est arrivé avec cette lecture qui a pourtant tout pour être addictive. Moi, la simplicité de la plume m’a de suite déplu et empêchée de réellement entrer dans l’histoire,son rythme, sa narration.Malgré un concept sympa, l’auteur en reste là et n’a pas mis suffisamment d’ingrédients pour épicer son histoire et me surprendre
  • Tina56 Le 21 Mars 2024 à 09:13
    Un très bon policier addictif ! Pas de fantastique, ouf ! Je me réjouis de lire la suite !