Mr Gwyn
Alessandro Baricco2014

16.4

Romancier britannique dans la fleur de l'âge, Jasper Gwyn a à son actif trois romans qui lui ont valu un honnête succès public et critique. Pourtant, il publie dans The Guardian un article dans lequel il dresse la liste des cinquante-deux choses qu'il ne fera plus, la dernière étant : écrire un roman. Son agent, Tom Bruce Shepperd, prend cette déclaration pour une provocation, mais, lorsqu'il appelle l'écrivain, il comprend que ça n'en est pas une : Gwyn est tout à fait déterminé.
Simplement, il ne sait pas ce qu'il va faire ensuite. Au terme d'une année sabbatique, il a trouvé : il veut réaliser des portraits, à la façon d'un peintre, mais des portraits écrits qui ne soient pas de banales descriptions. Dans ce but, il cherche un atelier, soigne la lumière, l'ambiance sonore et le décor, puis il se met en quête de modèles. C'est le début d'une expérience hors norme qui mettra l'écrivain repenti à rude épreuve. Qu'est-ce qu'un artiste ? s'interroge Alessandro Baricco, dans ce roman intrigant, brillant et formidablement élégant.
Pour répondre à cette question, il nous invite à suivre le parcours de son Mr Gwyn, mi-jeu sophistiqué mi-aventure cocasse. Et, s'il nous livre la clé du mystère Gwyn, l'issue sera naturellement inattendue.

Titre original : Mr Gwyn (2011)

2015 Editions Folio

Française Langue française | 215 pages | ISBN : 2070454517

2014 Editions Gallimard (Du monde entier)

Française Langue française | 183 pages | ISBN : 2070142361

2013 Editions Feltrinelli

Italienne Langue italienne | 158 pages

2011 Editions Feltrinelli

Italienne Langue italienne | 158 pages | ISBN : 9788807018626

• bookaddict02 Le 25 Juillet 2014 à 12:17
    Un roman qui nous fait découvrir la création littéraire. Un auteur qui décide d'arrêter d'écrire et de devenir un portraitiste, des portraits fait de mots. Ce sont uniquement les mots qui nous révèlent une histoire d'amour qui émane de ces pages !
  • Adie Le 15 Octobre 2015 à 20:11
    Il faut s'abandonner à ce livre, faire confiance à l'auteur, ne pas réfléchir, lire encore et encore, jusqu'au bout, car il ne peut il y avoir de réponse qu'après la dernière page, après quelques jours, après quelques semaines. C'est un livre dont on ne ressort pas indifférent, un livre que l'on peut lire et relire, qui donne envie de voir le monde différemment, un livre intemporel.
  • CorinneMa Le 26 Novembre 2015 à 22:10
    Vive l'univers de Baricco, poétique, sensible... Réflexion sur l'art du portrait sans le pinceau mais avec les mots. Des surprises au fil des pages.
  • OperaFabuleux Le 19 Janvier 2016 à 14:16
    J'ai adoré ce petit livre, dont je ne connaissais pas du tout l'auteur auparavant. La plume est légère, poétique, parfois loufoque, sur un sujet original : le portrait. Qu'il soit sur une toile ou avec des mots, la problématique reste au final la même : comment retranscrire l'être qui pose en face de nous ? Mr Gwyn a trouvé la réponse.
  • Naïade Le 05 Avril 2016 à 10:02
    Il s'agit du deuxième ouvrage que je lis de cet auteur et comme pour Soie, le précédent, j'y ai retrouvé cette ambiance particulière, bien que différente. L'écriture est toute en poésie, le sujet intéressant et les personnages mystérieux. Néanmoins, tout cela me donne également l'impression d'être passée à côté de certaines choses. Mais cela reste une très bonne lecture.
  • Livrepoche.fr (Nicolas) Le 29 Octobre 2016 à 19:22
    Un auteur d'une finesse et d'une élégance incomparable. Mr Gwyn ne déroge pas à la règle!
  • Itenarasa Le 30 Octobre 2016 à 14:37
    Alors qu'il y a un an, je reposais ce roman ne réussissant pas à entrer dans cette histoire, là je l'ai lue en quelques heures. Il y a une sensibilité, une délicatesse dans l'écriture de Baricco qui m'ont touchée. L'histoire est quant à elle particulière mais terriblement belle en tout cas. Un immense coup de cœur.
  • lu_jonas Le 11 Janvier 2017 à 18:44
    Un roman absurde, je n'arrivais pas à voir où l'auteur n’emmenait, mais la fin est si fine et inattendue. Un livre qui marque !
  • Elann Le 10 Avril 2017 à 17:47
    L'écriture est très poétique, très agréable. Certaines phrases un peu péremptoires, certains jugements catégoriques m'ont laissé dubitatif mais je me suis quand même laissé emporté et j'ai beaucoup aimé le voyage. Par contre, la fin est très frustrante parce qu'elle donne l'impression d'avoir manqué quelque chose ! Cette histoire donne très envie de se faire faire un portrait ! :)
  • Dreams of Bookshelf Le 06 Décembre 2017 à 13:48
    Une lecture un peu lente, selon moi mais remplie de poésie! Les personnages sont tellement bien travaillés et la plume de l'auteur est si agréable qu'il s'agit dans tous les cas d'une très bonne lecture! J'ai rarement lu un récit si poétique
  • Valoche75 Le 04 Septembre 2018 à 11:06
    Une œuvre poétique et décalée qui interroge sur les arcanes de la création artistique
  • isalitdeslivres Le 28 Septembre 2022 à 17:12
    Je n ai pas pu lâcher ce livre. Les personnages sont très bien travaillés l'écriture est incroyable et l idée du personnage d écrire des portraits est géniale. Encore une fois Baricco démontre qu il est une valeur sûre de la littérature italienne