Moxyland
Lauren Beukes2014

14.9

Au Cap, en Afrique du Sud, dans la société ultra-technologique qu'est Moxyland, le monde virtuel a pris le pas sur le réel. L'apartheid, jadis axé sur la ségrégation raciale, a déplacé sa ligne de partage. Le téléphone portable, qui contient systématiquement les données personnelles de chaque citoyen, est un passeport obligatoire, sinon vital. Seuls ceux qui sont connectés en permanence ont leur place dans la société, les autres en sont exclus. Kendra, Lerato, Toby et Tendeka décident de s'insurger contre l'ordre établi. Ils sont programmeur, blogueur, activiste ou simple étudiant, mais tous aspirent à plus de liberté. Ils s'engagent dans une lutte sans merci contre une police ultra-violente, qui sévit en toute impunité. L'issue en sera forcément fatale.

Titre original : Moxyland (2008)

2016 Editions Pocket

Française Langue française | 352 pages | Sortie : 8 septembre 2016 | ISBN : 2266255223

2014 Editions Les Presses de la Cité

Française Langue française | 297 pages | Sortie : 20 mars 2014 | ISBN : 225810064X

2012 Editions Angry Robot

Anglaise Langue anglaise | 314 pages | ISBN : 9780857662705

• EliseM Le 24 Janvier 2018 à 21:15
    L'idée est bonne, mais j'ai eu du mal à vraiment pénétrer dans ce monde.
  • LaGeekosophe Le 31 Janvier 2021 à 18:39
    Moxyland est un ouvrage typique de Cyberpunk qui propose un univers où les inégalités se sont renforcées et la technologie généralisée. L’histoire nous présente 4 protagonistes en conflit avec une société qui cherche à contrôler ses habitants, y compris dans des mondes virtuels omniprésents. C’est donc un contexte bien mis en place, bien que classique qui nous est présenté, mais glaçant.