Moving forward, tome 02
Nagamu Nanaji2017

Saga Moving forward Terminée

Sourire pour quoi ? Sourire pour qui ?
Pour masquer ses blessures… ou exprimer sa joie ?
Kuko, jeune lycéenne, affiche toujours un sourire radieux ! Mais autour d'elle, personne ne semble soupçonner que derrière cette apparente bonne humeur se cache une profonde douleur. Ni son père. Ni Kiyo, son voisin métisse. Ni Ibuki, son amie d'enfance fan de shôjo mangas. Seul Outa, jeune étudiant en école d’art, réussit à lire en elle, au-delà des apparences. Car en réalité, depuis sa plus tendre enfance, Kuko souffre d'une absence : de celle d'une mère décédée lors du grand séisme de Kobé. Alors, pour exorciser tout son mal-être, la jeune fille aime tenir son blog photo, sur lequel elle poste "sa vision du monde", à travers le regard des animaux. Mais l'arrivée dans son quartier d'un garçon plus perspicace que les autres pourrait bien chambouler son quotidien…

Titre original : Aruitou, book 02 (2012)

2017 Editions Akata (M)

Française Langue française | Traduit par Miyako Slocombe | 205 pages | Sortie : 8 mars 2017 | ISBN : 2369741813

• Tachan Le 05 Avril 2017 à 23:04
    Mon coup de coeur se confirme dans ce deuxième tome où l'on revient sur le passé de Kuko avec beaucoup d'émotions. Elle s'interroge aussi pendant tout le tome sur les conséquences de son choix de sourire tout le temps. C'est avec beaucoup de justesse. J'ai par contre un peu plus de mal avec la romance même si j'aime voir Kuko amoureuse. Il me tarde de lire la suite.
  • bbtiz Le 16 Avril 2017 à 14:12
    Un manga drôle et touchant abordant sur un ton léger des problèmes importants de l'adolescence: se construire, se trouver, avancer dans la vie. Dans le cadre d'un deuil, d'un déménagement ou malgré une vie apparemment parfaite, les différents protagonistes tâtonnent à la recherche du bonheur... Mais si finalement, le bonheur n'était pas au bout du chemin, mais tout au long du chemin?
  • marine_livraddict Le 25 Mai 2017 à 00:01
    Les personnages se cernent mieux les uns les autres, les interactions entre eux sont très intéressantes du coup. Trois garçons, une fille qui ont des problèmes mais qui essaient d'avancer tout de même, qui essaient de se comprendre les uns les autres. Que d'émotions, un tome qui nous transporte, nous fait vibrer. Vraiment très hâte de lire le tome 3!
  • Seilie Le 31 Décembre 2017 à 18:23
    Après avoir lu les deux premiers tomes d'affilé, je pourrais encore tous me les enfiler, je crois. C'est doux, c'est fort et bien écrit, les personnages sont attachants, et l'histoire différente des schémas classiques dont on a l'habitude. On pleure et on sourit avec Kuko. À faire découvrir et à lire sans modération !
  • Coquecigruelalu Le 09 Mai 2018 à 00:27
    En dessous du premier tome même si j’ai aimé le tout début où l’on en apprends plus sur le passé de notre héroïne. Le reste du tome par contre tourne en rond et sonne creux... j’espère du renouveau dans le tome 3!
  • Vincent Liara Le 06 Juin 2018 à 20:55
    L'histoire prend un peu de profondeur avec le passé de Kuko. Comme dans le tome précédent , les dessins sont toujours aussi bien travaillés et la représentation de la ville de Kobe apporte beaucoup à l'histoire .
  • Alexselivre Le 05 Juillet 2018 à 18:23
    Un second tome plus fouillé, plus intense et plus touchant qui m’a totalement happée ! Mais pourquoi n’ai-je pas déjà le tome 3 sous la main ?
  • Tsu Le 08 Juillet 2018 à 08:45
    On en apprend plus sur l'héroïne et sur les autres personnages dans ce tome et cela ajoute de la profondeur à ce manga que je trouve très vrai et réaliste !
  • _Nephtys Le 24 Mars 2019 à 11:36
    Un tome un peu mieux construit et qui me plaît déjà plus ! Je suis contente de voir des interactions se créer et d'autres se complexifier. Je suis intriguée par Sazuku, j'espère qu'on en découvrira un peu plus sur lui par la suite. Je n'arrive toujours pas à apprécier Outa, je préfère largement le duo Kiyo/Kuko. Le passé de Kuko est par ailleurs assez triste et met en lumière certaines choses !
  • Fazelle Le 14 Août 2019 à 12:41
    Ce second tome est encore meilleur que le premier. L'histoire est bien construite, et très réaliste, malgré l'ambiance un peu triste. Presque un coup de coeur pour cette saga pour le moment.
  • Kitsune_Yukina Le 02 Septembre 2019 à 19:40
    J'ai beaucoup aimé ce second tome. Kuko est de plus en plus développé, on se rend compte qui elle est vraiment derrière son masque. Les raisons qu'elle a de porter ce masque. Elle a un fond profondément altruiste. J'aime toujours autant les dessins et le personnage d'Outa et le monde de l'art (photographie et dessin)
  • Rubylafée Le 24 Septembre 2023 à 16:57
    J'ai bien aimée le tome 2, les dessins son toujours très jolis, c'est un vrai plaisir pour les yeux! Ce manga nous rappel que parfois, on a le droit de ne pas vouloir sourire et d'être honnête avec soi-même. Comme dit au dos du manga, en le lisent, on peu peut-être avoir le "Spleen", mais à la fin, on est comptant de l'avoir lu.