Moscou Babylone
Owen Matthews2013

13.8

« En Russie, j'ai aimé et j'ai tué. Et j'ai découvert que, des deux, c'est l'amour qui est le plus terrible. »

Avec ses bonnes manières oxfordiennes et son costume en tweed, Roman Lambert arrive à Moscou en 1995 tel un explorateur victorien en safari, déterminé à profiter de la jungle moscovite postsoviétique. D'origine anglaise, est-ce le sang russe de sa mère qui le rend aussitôt apte à toutes les démesures ?

Des soirées dans les derniers clubs à la mode aux manifestations proto-fascistes de Limonov, des scènes de résilience et de survie quotidiennes aux week-ends orgiaques dans sa datcha, le jeune étranger se fond dans ce monde impitoyable et violent, enviant la dépravation sans scrupules de ses nouveaux amis expatriés et autochtones.

Commence alors une métamorphose que précipite sa rencontre avec Sonia, aussi belle et tragique qu'une peinture du Caravage, une descente aux enfers qui va l'emmener par-delà le bien et le mal, jusqu'à commettre l'irréparable...

Mais, à Moscou Babylone, comment trouver les voies de la rédemption ?

Titre original : Moscow Babylon (2013)

2014 Editions 10/18

2013 Editions Les Escales

Française Langue française | Traduit par Karine Reignier-Guerre | 432 pages | ISBN : 2365690564

• lelette1610 Le 24 Septembre 2021 à 21:26
    A travers le portrait d'une ville qui dévore ses propres enfants, une plongée troublante au coeur de l'âme russe.