Morwenna
Jo Walton2014

14.8

Morwenna Phelps, qui préfère qu'on l'appelle Mori, est placée par son père dans l'école privée d'Arlinghust, où elle se remet du terrible accident qui l'a laissée handicapée et l'a privé à jamais de sa sœur jumelle, Morganna. Loin de son pays de Galles natal, Mori pourrait dépérir, mais elle découvre le pouvoir des livres, notamment des livres de science-fiction. Samuel Delany, Roger Zelazny, James Tiptree Jr, Ursula K. Le Guin et Robert Silverberg peuplent ses journées, la passionnent. Alors qu'elle commence à reprendre du poil de la bête, elle reçoit une lettre de sa folle de mère : une photo sur laquelle Morganna est visible et sa silhouette à elle brûlée. Que peut faire une adolescente de seize ans quand son pire ennemi, potentiellement mortel, est sa mère ? Elle peut chercher dans les livres le courage de se battre.

Titre original : Among Others (2011)

2016 Editions Folio (SF)

Française Langue française | Traduit par Luc Carissimo | 418 pages | Sortie : 2 mai 2016 | ISBN : 9782070469307

2016 [E-book] Editions Folio (SF)

Française Langue française | Traduit par Luc Carissimo | 417 pages | Format : ePub | Sortie : 2 mai 2016 | ISBN : 9782072652233

2015 Editions France Loisirs

Française Langue française | Traduit par Luc Carissimo | 448 pages | ISBN : 9782298095968

2014 Editions Denoël (Lunes d'encre)

Française Langue française | Traduit par Luc Carissimo | 334 pages | Sortie : 10 avril 2014 | ISBN : 2207116549

2013 Editions Corsair

2011 Editions Tor Books

• Pandagarou Le 22 Mai 2014 à 01:56
    Beaucoup trop de longueurs, visions du monde intéressante mais histoire d'un ennui mortel...
  • mademoizelle.nebel Le 03 Novembre 2014 à 10:07
    J'ai trouvé ce livre très très chouette mais je pense qu'il faut effectivement être dans l'ambiance pour que ça plaise.
  • Ivy-Read Le 29 Mars 2015 à 14:53
    Un magnifique coup de cœur à l'ambiance particulière
  • Kith Le 06 Avril 2015 à 15:15
    Ambiance particulière pour un récit que j'ai trouvé bien mené. C'est plus un livre sur le passage de la vie d'enfant à la vie d'adulte qu'un roman de Fantasy, mais l'imbrication des deux genres et la qualité de l'ensemble en font un très bon moment.
  • Carolivre Le 23 Mai 2015 à 09:35
    Un quasi cou de coeur pour moi! J'ai adoré l'ambiance dégagé par ce livre!
  • Luna Le 09 Août 2015 à 10:47
    J'ai adorée cette ambiance particulière et différente, à l'image de Mori ! Par contre, je me serais bien passé du côté féérique et magique...
  • NovaBaby Le 05 Juin 2016 à 18:23
    Un vrai roman d'ambiance et beaucoup de références littéraires, avec pas mal de réflexions intéressantes, j'ai vraiment bien aimé.
  • ValentinePumpkins Le 19 Juin 2016 à 16:05
    J'ai beaucoup aimé, même si je n'ai pas compris certaines choses, finalement. Mais l'ambiance et toutes ses références littéraires sont vraiment top !
  • mayartemis Le 29 Juin 2016 à 12:32
    Coup de coeur ! J'ai adoré l'ambiance et je me suis beaucoup retrouvée dans le personnage de Morwenna.
  • joyeux-drille Le 11 Juillet 2016 à 21:49
    Le journal intime d'une ado au lendemain du drame qui l'a privée de sa soeur jumelle. Une jeune fille solitaire, complexée, qui se cherche et rumine sa douleur, boulimique de lecture, surtout de SF. Une ode à la puissance de l'imaginaire, en plus d'une quête initiatique où se posent les questions essentielles sur la vie et la mort, dont l'ambiance sombre, ambiguë et mystérieuse est envoûtante.
  • Setsuka Le 13 Juillet 2016 à 21:28
    Une histoire inintéressante, dotée d'une ambiance très spéciale... Bref, une grosse déception.
  • enforme Le 24 Juillet 2016 à 11:36
    Pas accroché dès le départ. Très peu de dialogue donc peu vivant. J'ai abandonné la lecture car pas convaincue par l'histoire que me promettait le résumé.
  • Thalia Le 22 Août 2016 à 12:22
    Lecture à l'ambiance vraiment particulière mais remplie de références littéraires en SFFF. Ne vous attendez pas à beaucoup d'actions, le livre est plus subtil que ça :)
  • Weyra Le 01 Novembre 2016 à 14:16
    Mais quelle horrible et horripilante lecture ! Une successions de liste de lecture d'une héroïne charismatique comme un navet. Le seul point intéressant est la vision de la magie et des créatures magiques, sinon il ne s'agit que d'un hommage lourdingue à la SF/Fantasy. Le livre a reçu des prix, est-ce à cause de cela ? Parce que c'est mauvais sinon.
  • JulieteER Le 16 Novembre 2016 à 17:34
    Les commentaires ont l'air mitigés. Moi ça m'a vraiment plu. Le côté magique n'est qu'un pretexte pour suivre l'histoire d'une jeune fille qui aime bien lire. Mais les themes abordes sont très chouettes et personnellement l'ambiance m'a plus même si j'ai avancé assez lentement sur le debut de ma lecture. Un genre de coup de coeur assez perso que je ne peux pas vraiment expliquer.
  • Nelfette Le 06 Avril 2017 à 15:21
    Un livre que j'ai adoré et que j'adore relire. Je trouve que c'est un roman sur la reconstruction. Qui passe par plein de choses différentes et ce qui la sauve ce sont les livres et la magie. D'après les commentaires, les avis sont mitigés mais je trouve que c'est un bon roman sur la façon dont on peut réagir à certains événements.
  • Saiwhisper Le 12 Avril 2017 à 07:37
    Cet ouvrage est un ovni qui plaira peut-être aux amoureux du Livre et de la SF qui ne recherchent pas de l’Aventure ou du suspense, mais plutôt du calme, de la poésie et des métaphores. Ce n’est pas pour moi…
  • Nelfe Le 27 Avril 2017 à 14:22
    Gros dilemme avec ce roman... Alors qu'il avait vraiment tout pour me plaire avec une histoire prenante, des bons personnages, le passé compliqué du perso principal (...), j'ai été parasité par des références SF à n'en plus finir. Heureusement que j'ai aussi cette culture ci, sans ça, je serai passé complètement à côté. Donc oui un roman sympa mais qui aurait gagné à être plus épuré à mon sens.
  • Padawan Tiff Le 25 Août 2017 à 22:01
    De très bonnes références fantasy mais un roman qui manquait de profondeur.
  • colittlebird Le 05 Septembre 2017 à 13:56
    J'ai adoré ce roman, vraiment. L'univers, le point de vue de l'héroïne, sa passion pour la lecture et pour les livres principalement, sa présence quasi permanente dans les bibliothèques... j'ai noté presque tous les ouvrages cités. Je lis très peu de SF mais ce roman m'a exalté et m'a donné très envie d'en découvrir. J'ai dévoré ce roman en deux jours. Un réel plaisir.
  • Leahurie Le 02 Octobre 2017 à 13:24
    Une très belle lecture pour ce roman hors-normes !
  • des mots sur le sol Le 25 Octobre 2017 à 09:22
    J'étais plutôt contente de ma lecture mais je suis vraiment passée à côté de la fin du roman. Autant j'étais au côté du personnage pendant les 2/3 du roman, autant j'ai trouvé la fin bâclée, sans intérêt. Franchement déçue.
  • les fils de lili Le 09 Janvier 2018 à 08:42
    beaucoup de discussion autour de la SFF. Dommage car le personnage est très attachant. Si cela n'avait pas été pour valider un consigne d'un défi, je ne suis pas sûre que je l'aurai terminé
  • LaGeekosophe Le 29 Janvier 2018 à 11:25
    récit de l’adolescente meurtrie qui reprend goût à la vie. Il y a de cela bien sûr, mais c’est aussi un hommage aux grands de science-fiction des années 70. ’est aussi une belle référence aux contes du Pays-de-Galle, puisque Mori parle aux fées depuis son plus jeune âge et pratique la magie. Morwenna est ainsi un récit sensible et bien mené servi par une écriture captivante.
  • Fialotta Le 26 Juillet 2018 à 19:08
    J'ai beaucoup aimé les parties où l'on suit la vie quotidienne de Mori (héroïne atypique qui m'a pourtant plu)... et beaucoup moins celles où elle parle aux fées, pratique la magie. J'ai trouvé dommage que l'auteure veuille absolument intégrer ces passages, je pense que j'aurais beaucoup plus apprécié si ils n'avaient pas été là. Les références ne m'ont pas gênée, même si j'y connais rien du tout.
  • Myss_tyk Le 23 Décembre 2018 à 14:48
    Un des meilleurs livres que j'ai lu ! Cette lecture est très personnelle et résonne en moi d'une façon que je n'attendais pas quand je l'ai commencé. Je pense que ce livre ne parlera pas à tout le monde, si vous voulez savoir s'il peut vous plaire la chronique de Sita est parfaite. Il est très bien écrit et le journal intime sonne juste. Je trouve également que le livre s'arrête au moment parfait.
  • Lydwine Le 13 Janvier 2019 à 19:47
    Un roman singulier, presque un roman d’apprentissage où la féérie et surtout la littérature permettent à la jeune héroïne de surmonter un terrible traumatisme.
  • Tachan Le 08 Août 2019 à 11:11
    Malgré sa forme un peu surprenante, j'ai beaucoup aimé cette lecture. Elle m'a fait sortir de ma zone de confort pour tomber sur une histoire très juste et émouvante. Le fait que l'héroïne soit une mordue de lecture SFFF était un vrai plus. C'est un très beau roman d'apprentissage plein de poésie et de chaleur humaine. Un petit coup de coeur.
  • Ma Lecturothèque Le 08 Octobre 2019 à 11:03
    Morwenna est un roman qui transfigure les genres: fantastique, littérature jeunesse, folklore gallois, biographie voire autobiographie… Par le biais de l’histoire d’une adolescente, Jo Walton nous offre une superbe déclaration d’amour aux livres et aux bibliothèques. C’est juste merveilleux et on en ressort en se disant que, nous aussi, nous verrons prochainement des fées et des envies de lecture!
  • Prissy Le 29 Octobre 2019 à 14:54
    Coup de cœur pour moi Morwana ça pourrait être moi. Sa passion pour les livres, sa solitude...
  • Alhweder Le 30 Novembre 2019 à 12:42
    Ce roman m'a ensorcelée. C'est à la fois une impression positive et négative : je me suis rendue compte que sa magie était très proche de ma vision du monde. J'ai donc résonné de manière très intime avec le livre et... assez mal vécu la fin car je m'en suis découverte excessivement jalouse. La nuit passée, mes impressions se sont tassées mais c'est un livre que j'aurai beaucoup de mal à prêter.
  • erine6 Le 20 Décembre 2019 à 11:21
    Un véritable coup de coeur, une lecture qui se lit toute seule, les pages se tournent sans que l'on se rende compte. Découvrir une héroïne passionnée de SF a été merveilleux. Un livre qui m'a beaucoup parlé, intrigué avec cette atmosphère mêlée de magie, et les drames familiaux en arrière plan.
  • Anima Lecteur Le 24 Octobre 2020 à 12:26
    une adolescente qui s'enfuit dans les livres de SF, certes elle est bonne critique mais le roman me laisse de marbre. Dommage car il y avait matière à, mais on ne rentre pas dedans. Peut convenir aux fans de Young adult mal dans leur peau comme guide de lecture.
  • Nelle_EB Le 04 Décembre 2020 à 20:21
    Une lecture inhabituelle qui, sous couvert de journal et de grand hommage à la littérature, traite d'énormément de sujets, que ce soit la transition vers l'âge adulte, la différence, le handicap, le regard de l'autre, le deuil... et tout cela, mené avec bienveillance et une tonalité magique omniprésente super agréable. C'est un roman à part et vraiment agréable à découvrir !
  • Deb78 Le 04 Avril 2021 à 08:42
    Cette lecture me laisse mitigée. L'écriture est très bonne, fluide, malgré beaucoup d'introspection et peu d'échanges, on avance sans vraiment s'en rendre compte. J'attendais malgré tout plus d'action, on est dans l'expectative, mais il s'agit plus d'un récit initiatique. Il m'a malgré tout donné envie de lire quelques références SF/fantasy dont le personnage parle !
  • Lubellile Le 20 Décembre 2021 à 11:30
    C'est un roman atypique. J'ai accroché à l'écriture, cependant le rythme est très lent et le côté fantastique reste très en surface. J'ai passé un bon moment tout de même, mais il faut s'attendre à un roman initiatique plus qu'à un roman de science-fiction.
  • Syl Cypher Le 25 Avril 2022 à 18:43
    En un mot : magique !
  • Myriam Moondream Le 03 Octobre 2022 à 22:37
    Un journal intime revisité à la sauce SFFF, retraçant six mois de la vie d'une adolescente galloise à l'aube des années 1980. J'ai bien aimé.
  • Seonne Le 30 Décembre 2022 à 09:28
    Une lecture que j'ai beaucoup appréciée, malgré les longueurs du dernier tiers. Dans ce pseudo journal intime, Jo Walton dévoile des parts de sa vie à elle, sous couvert de fantastique et de visions féériques. Une ode à la littérature SFFF et aux bibliothèques qui a résonné pour moi. L'héroïne est imparfaite, humaine, sibylline, l'intrigue se distille en sous-texte. Une lecture étrange et magique.
  • alana Le 10 Octobre 2023 à 16:13
    Une lecture qui ne m'a pas séduite. De nombreuses références à des livres de SF qui en font une longue liste de course. Peu adepte du genre, je n'ai pas du comprendre toutes les références. Morwenna est un personnage sympathique mais je ne m'attendais pas à un récit aussi contemplatif. L'idée des fées et la façon de les percevoir était intéressant mais pas non plus très exploité par l'autrice.