Mortelle est la nuit
Isaac Asimov2004

15.4

Que tous les criminels de la galaxie tremblent : le célèbre Dr. Urth, extraterrologiste émérite, mène l'enquête : quatre brillants chercheurs, anciens camarades d'université que la vie a séparés, se retrouvent lors d'une convention d'astronomie interplanétaire. L'un d'entre eux, sur le point de révéler une découverte extraordinaire, meurt brutalement en emportant son secret... Isaac Asimov, le célèbre auteur du cycle de Fondation, mêle science-fiction et énigme policière avec un humour débridé et un talent incontesté.

Titre original : The Dying Night (2004)

2017 Editions Folio (2 €)

Française Langue française | Traduit par Michel Deutsch | 128 pages | Sortie : 6 mai 2004 | ISBN : 9782070314522

2004 Editions Folio (2 €)

Française Langue française | 121 pages | ISBN : 2070314529

• Musea Uranie Le 15 Janvier 2017 à 19:45
    Premier recueil de Nouvelle pour moi d'Asimov. Je suis totalement conquise. Le mélange Polar/SF fonctionne très bien et la plume d'Asimov est toujours un pur bonheur.
  • Art de Livre Le 28 Juillet 2018 à 18:17
    Quel personnage que ce docteur Wendell Urth ! À travers ses raisonnements, Asimov arrive à faire croire au lecteur que ces enquêtes sont réelles. La plume est fluide, parfois drôle, et l'auteur maîtrise parfaitement l'art de l'enquête policière, tout en mettant à portée de tous des termes scientifiques. On ne comprend pas tout, mais ça n'entache pas le plaisir. Une bonne lecture distrayante !
  • hiekashi Le 17 Février 2020 à 12:49
    Ces deux nouvelles policières, sur fond de science-fiction, nous présentent le docteur Urth, extraterrologiste mais surtout enquêteur à ses heures perdues. Bien que ce soit deux genres qui semblent surprenants ensemble, ça se marie très bien et je suis bien tentée par les autres nouvelles, présentes dans le recueil originel.